Rôle des aides ménagères ?

solpauale Messages postés 579 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 17 févr. 2013 à 09:34
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 17 févr. 2013 à 15:17
Bonjour,
Je recherche les conditions écrites du rôle des aides ménagères qui s'appellent aussi aide à domicile.
A deux reprises nous avons dû vider le logement de personnes âgées ayant fait appel durant de nombreuses années à ces aides. Or, ces logements sont dans un état de crasse inoui : portes, placards, vaisselle, meubles, fauteuil, frigo, tout est poisseux. Seul le sol et les carreaux sont sans reproche. Je précise qu'elles n'avaient pas la charge du linge qui était lavé et repassé par ailleurs.
Je pensais qu'une aide à domicile était là pour faire les actes que la personne âgée ne peut plus faire et lui permettre de rester à domicile dans des conditions normales d'hygiène.
Si je m'inquiète, c'est parce que je vieillis et me demande qui pourra m'aider "normalement" dans ce sens.
Ma mère dit :" c'est aux enfants à le faire" !!! oui mais voilà : je n'ai pas d'enfants !!
Merci beaucoup de votre aide et de m'indiquer s'il existe un contrat de travail "type".

3 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
17 févr. 2013 à 10:22
Bonjour,

Toutes les carences dont tu te plains sont en effet à mettre au compte des aides-ménagères.
Mis bien souvent le nombre d'heures qui leur est alloué n'est pas suffisant pour remplir toutes ces tâches. Et bien sur, n'étant pas très contrôlées (ou pas du tout), certaines se la coulent douce.
Impossible de porter un jugement général.

Alors, même si c'est loin d'être parfait, comme tu n'as pas d'enfant la solution c'est la maison de retraite. Mais ça ne plaît pas à tout le monde.

0
solpauale Messages postés 579 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 181
17 févr. 2013 à 13:36
Oups ... merci pour la réponse mais la maison de retraite c'est pas pour de suite. C'est juste le moment pour ma mère, alors je peux espérer encore une vingtaine d'années même si parfois un peu d'aide me ferait du bien mais je voudrais autre chose qu'une dame de compagnie.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
17 févr. 2013 à 15:17
Pour avoir a chacune de mes grossesses eu recours a des aides a domicile, je dois dire que elles ne sont pas très efficaces.

Les taches ménagères importantes ne sont pas faites et ce que nous faisons en 1h il leur faut 3h.

J'ai du en avoir une dizaine différentes.
Ma mère fait appel a elles dans une autre ville et c'est la même chose.Entre celle qui a mal au dos,celle qui doit faire le repassage assise etc je ne pense pas que ce soit très efficace et il faut mieux avoir a faire a une société privée.
0