Agents controleurs RATP "non-visibles"

Maxlamenace60 Messages postés 4 Statut Membre -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai lu dans plusieurs articles et vu dans plusieurs reportages que les agents chargés du contrôle des titres de transports des voyageurs RATP avaient pour obligation d'etre parfaitement visible lors de leurs contrôles. Imaginons : un controleur RATP se cache derrière les portes de contrôle d'une gare et signale les fraudeurs au reste de son equipe qui est cachée derrière un muret. Peut-on dire que les agents n'exercent pas cette obligation de visibilité? (Si cette obligation existe). Donc ma question est la suivante : cette obligation est-elle existante? Si oui, y a-t-il un texte qui permet de l'affirmer? Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 702

bonjour

pour obligation d'etre parfaitement visible lors de leurs contrôles

celà veut dire qu'ils doivent être reconnaissables facilement : uniforme , badges

en ce qui concerne la surveillance , il en est autrement , puisque il s'agit de la police des transports et que ces agents peuvent circuler "" en civil "" dans les rames et les couloirs , tout comme vous avez des policiers ou des gendarmes "en civil" qui patrouillent dans les rues , mais dès qu'ils interviennent il est nécessaire qu'ils soient reconnaissables rapidement - brassard , carte de police ou gendarmerie -
1
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonjour
C'est comme le gendarme caché derriere un poteau électrique.!!!!

Si le controleur RATP est planté devant le portillon,le fraudeur ne va pas passer par dessus le tourniquet,pour attraper une amende.Il passera à un autre non tenu par un controleur.
Un Policier ou un Gendarme est en premier lieu pour faire de la prévention,un agent RATP est là pour faire de la répression.
1
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

C'est comme le mec qui grille un feu et qui se fait arrêter par un flic et qui lui dit:

Vous n'avez pas vu que le feu était rouge ?

Si, lui répond l'autre, c'est vous que je n'avais pas vu!!!
1
Maxlamenace60 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour et merci de votre réponse,

Je ne parle cependant pas de policiers mais bien de contrôleurs RAPT, ceux qui sont armés de leurs calepins pour mettre des amendes aux fraudeurs. Ma question ne concerne donc pas des contrôles dits "de routine" mais des contrôles de billets par exemple... Et j'aimerai savoir si ces contrôleurs ont pour obligation d'être visible lors d'une vague de contrôle, en d'autres mots : peut-on considérer que des contrôleurs planqués derrière un mur afin de prendre au dépourvu les passagers et les contrôler ne répondent pas aux obligations que leur fonction impose?

Si je pose cette question, c'est que bon nombre de reportages, notamment sur M6, expliquaient que les contrôleurs n'avaient pas le droit d'agir ainsi.

Merci d'avance, Maxime
0
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 702

la fonction de contrôleur c'est de contrôler et il faut qu'il soit reconnaissable facilement pour éviter toute contestation
qu'ils soient ""visibles"" c'est autre chose ; dans les couloirs et les quais de la RATP il y a tellement de passages et beaucoup de monde , je ne pense pas qu'ils aient une obligation d'être "" visibles ""
les reportages fait par des ""reporters"" (et non de vrais journalistes ) ne sont pas à prendre pour ""argent comptant ""
pour information
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4leur_(RATP)
http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_5031/droits-et-devoirs/
0

Encore merci pour votre contribution. Je prends note de votre commentaire mais j'ai besoin de certitudes...
Quant aux reportages, certes, les reporters n'ont pas la science infuse, loin de là, mais s'ils en parlent ce n'est pas par hasard et c'est bien pour cela qu'il me faut des précisions...
J'avais déjà consulté les deux articles : le premier est de Wikipédia (pas le meilleur outil pour se renseigner...) et le second semble très léger (pas étonnant, il est de la RATP!). En effet, l'article s'intitule "Droits et devoirs" et dans les obligations on ne retrouve qu'une ligne !! Sachant toutes les connaissances à avoir pour devenir contrôleur (tout du moins à la SNCF) je doute que tout figure sur cette page !
Ceci dit, encore merci à vous !
J'attends d'autres réponses...
Merci d'avance...
0

sur Wikipédia tu as les références des textes de loi que tu peux aller consulter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit de contester une amende pour fraude, parce que vous n'aviez pas vu les contrôleurs... ;-)

Je ne vois nulle part l'obligation d'être "visible".
0

Personne n'a d'informations?
-1