Rattaché aux parents et CAF logement

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2013
-
 S-rsh -
Bonjour,
Je suis étudiant et logé sur un campus (200€ par mois).
Je n'ai jamais eu de revenus et je suis toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents.
Ma question est : puis-je toucher les allocations pour le logements tout en restant rattaché au foyer fiscal de mes parents sachant que leur revenus sont aisés (ie. vont ils regarder le revenus de mes parents ou uniquement le mien). Est-ce que ça ne risque pas de les pénaliser en contre partie sur la réduction d'impot qu'ils obtiennent en me gardant rattaché ?
Je n'ai pas réussi à trouver une réponse clair sur le site de la CAF c'est pourquoi je viens vous demander ici.
Merci d'avance,
Cordialement
A voir également:

8 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2013
4
oui c'est tout à fait légal et très courant : on peut bénéficier d'une alloc à la caf à titre perso et rester rattaché à ses parents au niveau fiscal , c'est légal

( je travaille à la caf depuis plus de 10 ans donc c'est une info béton!!!)
Suite à votre réponse, comment faire la demande en étant rattaché à nos parent au niveau fiscal pour toucher une allocation caf sachant qu'on est étudiant et que haï un appartement de 450euro par mois ?
Bonjour,
Il n'existe pas d'incompatibilité à rester rattaché au foyer fiscal de ses parents et de bénéficier d'une aide au logement.
C'est tout à fait légal.
42 ans d'ancienneté à la CAF !
Bonne journée,
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2013

D'accord, merci pour vos réponses.
Mais en plus d'être légal vous me confirmez que sur la fiche d'impot des parents la cAF ne va regarder que mes revenus à moi et non pas également ceux de mes parents ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2013
4
oui la caf ne prendra en compte que tes propres revenus pas ceux des parents
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2013

une dernière question
si je reste rattaché à leur foyer fical et si je touche la caf pourront t-il toujours bénéficier d'une demi tranche d'imposition grâce à moi ou n'est-ce pa compatible (et dans ce cas là ils payeront plus d'impots) ?
merci d'avance
Bonjour,
Non seulement ils peuvent toujours vous rattacher à leur foyer, mais ,ils peuvent aussi déduire la pension qu'ils vous versent éventuellement pour vous aider.
Bonne journée,
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2013

D'accord mais dans mon cas ils ne me versent pas de pension alimentaire mais comme je reste rattaché il bénéficient d'une demie part supplémentaire. Est-ce aussi compatible avec l'aide au logement de la CAF ?

Par contre j'ai vérifié ce que vous dites (rattaché au foyer ET pension alimentaire) et apparamment ce n'est pas compatible : https://www.impots.gouv.fr/portail/ (voir la petite remarque "A noter" juste avant la 2ème partie traitant de la taxe d'habitation.

Désolé d'insister sur mes questions mais je préfère être 100% sûr avant de me lancer.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2013

personne ne sait ?
Dossier à la une