Toujours rattaché fiscalement à mes parents ?

MathieuF Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2018 - Modifié le 22 oct. 2018 à 09:13
MathieuF Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2018 - 22 oct. 2018 à 10:33
Bonjour,

Voilà, je suis actuellement dans une impasse et je stresse beaucoup depuis quelques jours.
Je suis actuellement en formation "personnel" (reconversion pro, depuis Décembre dernier) avec une promesse d'embauche pour début 2019.

J'ai fais une demande de RSA depuis Mai (je vous épargne les détails de pour cela a était aussi long) et il y a quelques jours, ils m'ont demandé de leurs envoyer la déclaration trimestrielle ainsi que l'avis d'imposition 2017 et 2018.

Le hic, c'est que je n'ai jamais déclaré...
J'ai pas énormément travaillé jusqu'à aujourd'hui, mais j'ai travaillé de Juin 2015 à Septembre 2016.
J'ai eu mes 26 ans en Décembre 2016 et je me demandais comment fonctionner le rattachement fiscal avec mes parents ?

Le 14 avril 2016 j'ai eu une lettre de la "Direction générale des finances publiques" me disant :

"L'année dernière, vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous n'avez donc pas déposé personnellement de déclaration de revenus. Cette année, vous allez peut-être faire votre première déclaration.
La déclaration en ligne étant progressivement généralisée*, déclarez en ligne du 14 avril au 24 mai 2016."

Avec cette lettre, ils m'ont donné des identifiants comportant un numéro fiscal et un numéro de déclarant en ligne.
J'ai négligemment oublié cette lettre pensent que j'étais toujours fiscalement rattacher à mes parents et que je n'avais jamais eu à m'en occuper.

Voilà, je me retrouve donc dans le doute total, et je ne sais pas comment mis prendre.
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur les marches à suivre dans cette situation ? J'espère juste que je risque pas trop gros, j'ai vraiment peur...

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 22 oct. 2018 à 09:19
Bonjour,

Vous n'êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents depuis vos 25 ans, le courrier qui vous a été envoyé est plutôt clair.

Au niveau des impôts vous pouvez toujours régulariser votre situation pour les années précédentes en remplissant le formulaire 2042 (un par an) de l'impôt sur le revenu en indiquant votre revenu imposable (il est indiqué sur chacune de vos fiches de salaire, si vous avez travaillé pour une même entreprise, le net à déclarer est celui indiqué sur la fiche de décembre). Vous serez majoré de 10% de toute la partie imposable (au delà de 9700€ environ de revenu net imposable). Si vous n'étiez pas imposable, vous serez majoré de 10% de 0€ donc 0€ ne vous inquiétez pas;

Pour l'obtention du RSA c'est plus difficile car soit ils acceptent une simulation, soit il faudra régulariser votre situation auprès des impôts et cela prend entre 2 et 3 mois.

Dans tous les cas, je vous conseille de vous régulariser pour l'impôt 2018 sur les revenus 2017.
0
MathieuF Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2018
22 oct. 2018 à 09:22
Je vous remercie de votre réponse vraiment très rapide et je vais tout de suite voir pour le formulaire 2042.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2018 à 09:24
Pour être plus précis, votre première déclaration aurait du être celle de 2016 sur revenus 2015
Si vous voulez régulariser
- IS 2016 (sur revenus 2015) : si un seul employeur vous indiqué le net à déclarer sur la fiche de décembre qui est censé reprendre vos revenus de juin à décembre
- IS 2017 (sur revenus 2016): si un seul employeur vous indiqué le net à déclarer sur la fiche de septembre qui est censé reprendre vos revenus de janvier à fin septembre
- IS 2018 (sur revenus 2017) : si vous n'avez pas travaillé vous mettez 0 (case 1AJ)
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2018 à 09:25
Ils sont disponibles ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2042/declaration-des-revenus

Un pour chaque année
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2018 à 09:27
n'oubliez pas d'indiqué sur chacun votre numéro fiscal qui vous a été donné.
Il faut les envoyer au centre des impôts de votre secteur au 1er Janvier 2018. Si vous avez déménagez dans le temps et que vous voulez régulariser les années précédentes, demandez leur dans votre courrier (LRAR) de les traiter également chez eux (article 11 du code des impôts)
0
MathieuF Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2018
22 oct. 2018 à 10:19
Merci beaucoup je vais regarder ça.
0