Charges

arnaul2 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - 9 févr. 2013 à 16:06
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 10 févr. 2013 à 09:17
Bonjour,

MA femme et moi on loue un F2 de 38 m² à 710€ (600 de loyer et 110€ de charges).
Notre appartement est dans un pavillon qui a été divisé en 4 appartements.
Mais malheureusement le gaz et l'eau sont partagés entre les 4 locataires. Chacun à son compteur EDF.
Le bailleur à reçu une facture d'eau de 2000€ pour les 12 derniers mois. Comment doistvse faire svp le décompte des charges parce que je pense q'uon ne devrait pas tous payer la même somme vu le nombre d'habitants par logement et la superficie de chaque logement.
Merci

13 réponses

arnaul2 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 7
9 févr. 2013 à 17:16
Comment refuser de payer , gaz vu qu'on en consomme? C'est juste qu'il n' y a pas de compteur individuel pour chaque logement. Et d'après le bailleur le partage du gaz se fait selon la superficie.

Vraiment excusez moi mais je veux juste bien comprendre.
1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
Modifié par marmenard le 9/02/2013 à 17:00
Bonjour
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Le partage selon surface est le plus utilisé à défaut de compteur perso

110€ de charges ?? c'est beaucoup pour de l'eau ?
Chacun à son compteur EDF , normal
Vous avez un compteur Gaz ? la revente ou cession gratuite en est interdite

Les charges sont un compte exact et tout bénéfice est interdit en charges
0
arnaul2 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 7
9 févr. 2013 à 16:58
Merci de votre réponse!
Oui il y a un compteur à gaz mais il est collectif ( Pour les 4 logements ).

ON paye 110€ de charges pour :


- Eau
- Gaz
- Poubelles
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
9 févr. 2013 à 17:13
La revente du gaz comme l'électricité est interdite ,et ceci est écrit sur le contrat du proprio
Refusez de payer le gaz vous devriez avoir le choix du fournisseur comme l'électricité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
Modifié par marmenard le 9/02/2013 à 17:45
Dans l'incapacité de vous faire payer des charges justifiées le proprio doit vous faire un bail charge comprises en totalité en en partie (sauf eau et poubelles)
Demandez à voir son contrat gaz en reco AR dont vous gardez un double
tout comme votre contrat d'électricité c'est clairement écrit : revente et cession interdite
Prévenez que vous ferez régler le problème par le juge de proximité sans accord amiable et bail tout compris
https://www.service-public.fr
Vous vous chauffez au Gaz ? ou électrique ?
0
arnaul2 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 7
9 févr. 2013 à 17:45
Chaudière à gaz!
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
9 févr. 2013 à 17:59
Ok donc : Montage d'un compteur individuel de Gaz à ses frais car il se trouve dans illégalité
et vous aurez un vraie facture et le choix du fournisseur
Avant de choisir un fournisseur, pensez à comparer les offres des fournisseurs ! Pour vous aider, vous trouverez des conseils sur le site internet www.energie-info.fr, espace Particuliers.
0
Energizor Messages postés 25876 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 19 375
9 févr. 2013 à 17:55
Bonjour,

En effet, la revente de gaz naturel est interdite. Vous n'avez donc pas à payer de charges de gaz à votre propriétaire.

Vous rappellerez à votre propriétaire :

- Les Conditions Générales de Vente de son contrat GDF Suez qui précisent (article 3.1) : "Un Client alimenté en Gaz et en Electricité est titulaire d'un Contrat distinct pour chaque énergie. Le titulaire du(des) Contrat(s) est désigné aux CPV. Le Contrat de vente de Gaz et/ou d'Electricité est valable uniquement pour le PDL considéré. La(les) énergie(s) livrée(s) à ce titre ne doit(doivent) pas être cédée(s) à des tiers, même gratuitement.".

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

- L'article L441-1 du Code de l'Energie : "Tout client qui consomme le gaz qu'il achète a le droit de choisir son fournisseur de gaz naturel." Le propriétaire vous prive donc de ce droit.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
9 févr. 2013 à 18:18
Merci d'être passé Energizor +1
0
arnaul2 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 7
9 févr. 2013 à 18:12
Ok!
Merci pour vos renseignements. Je vous tiens au courant.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 9/02/2013 à 18:45
bonjour
je me permets d'intervenir sur ce sujet récurant dont les réponses perpétuelles me semble incorrectes
parmis les charges récuperables sur les locataires voici celle faisant mention de ce qui concerne les énergies

voir
Décret n°87-713 du 26 août 1987
article 4
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

- 1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée
(...)

- 2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun

I. - Ascenseurs et monte-charge.
1. Dépenses d'électricité.

II. - Eau froide, eau chaude et chauffage collectif des locaux privatifs et des parties communes.
1. Dépenses relatives :
A l'électricité ;
Au combustible ou à la fourniture d'énergie, quelle que soit sa nature.

III. - Installations individuelles.
1. Dépenses d'alimentation commune de combustible ;

IV. - Parties communes intérieures au bâtiment ou à l'ensemble des bâtiments d'habitation.
1. Dépenses relatives :
A l'électricité ;

V. - Espaces extérieurs au bâtiment
1. Dépenses relatives :
A l'électricité ;

VII. - Equipements divers du bâtiment
1. La fourniture d'énergie nécessaire à la ventilation mécanique.


- 3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement



----------------------------------------------------------------------------------------------------

Article 23 Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise ou d'un contrat d'achat d'électricité, d'énergie calorifique ou de gaz naturel combustible, distribués par réseaux correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.

---------------------------------------------------------------------------------------




alors voici mes questions
1) pourquoi trouverait on mormal que les charges d'électricité puissent être facturées au locataires en ce qui concerne les commun
et pas en ce qui concerne les partie privatives
alors que les 2 sont explicitement citée dans ce décret

2) en quoi serait il plus legal de revendre de l'électricité consommée pour des parties communes que pour des parties privatives

3) lorsque le chauffage est collectif pourquoi ne pourrait on pas revendre le gaz consommé alors que c'est conforme au chapitre îî sus cité

4) pouvez vous citez une jurisprudence ou un locataire aurait été dispensé de payer sa participation dûment convenue au contrat (par exemple au tantieme) et qui aurait été exonéré de payer sa part uniquement sur le fait que les conditions générale d'EFD stipulent qu'il est interdit de revendre l'électricité?
0
arnaul2 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 7
9 févr. 2013 à 19:00
Merci Mr BailleurX, mais je comprends pas grand chose par rapport à mon problème sur le partage des charges.
0
Bonsoir, arnaul2,

Je n'ai pas tout compris non plus mais, la réponse du "bailleurx" me semble la plus appropriée par rapport à votre question sur les charges pour l'eau froide.
D'autres commentaires sont également juste mais, font le pas sur votre question initiale. Nous dirons que c'est pour info et pour vos prochains problèmes.

Cordialement,
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
9 févr. 2013 à 19:17
je ne suis pas d'accord avec les réponses qui sont données
selon moi si vous avez un compteur commun d'eau electricité ou gaz
et que les modalité de partages sont notifiées au bail
on peut vous les refacturer
mais les réponses qui vous sont faites disent le contraire
je donne les textes de loi qui a mon avis justifient ma position
mais je vous invite à lire si d'autres réponses sont données
0
Non non, bailleurx,

Votre réponse est correcte pour l'eau froide et le domaine collectif. Ne vous hasardez pas à aller plus loin !
Les Pros vont vous tomber sur le palto, vous avez perdu d'avance, (et j'en fais parti)
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 9/02/2013 à 19:34
alors pourquoi répond t'on a arnault
qui dit
Notre appartement est dans un pavillon qui a été divisé en 4 appartements.   
Mais malheureusement le gaz et l'eau sont partagés entre les 4 locataires



je cite les réponses données

"la revente de gaz naturel est interdite. Vous n'avez donc pas à payer de charges de gaz à votre propriétaire."
"La revente du gaz comme l'électricité est interdite ,et ceci est écrit sur le contrat du proprio
Refusez de payer le gaz vous devriez avoir le choix du fournisseur comme l'électricité "
"Dans l'incapacité de vous faire payer des charges justifiées le proprio doit vous faire un bail charge comprises en totalité en en partie"

et je trouve exaspérant de lire ces réponses à tout bout de champs

alors je demande
sur quoi s'appuie ces réponses
s'ils sont pro ils doivent savoir.... pourquoi ils donnent des réponses contraires à la loi
moi je ne comprends pas
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
9 févr. 2013 à 23:13
Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

Au vu de ce décret un proprio peut en charge , faire payer au locataire la minuterie l'électricité d'ascenseur et en fournir le partage selon la loi ci après
La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23 dernier alinéa, prévoit que, «un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataire

Tout pareil en gaz et eau chaude il peut faire fonctionner la chaudière commune de l'immeuble et en fournir le partage selon la loi ci après
La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23 dernier alinéa, prévoit que, «un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataire
0
Energizor Messages postés 25876 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 19 375
10 févr. 2013 à 01:14
Bonjour,

Vous interprétez très mal.

"1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée
(...)
"
Cela ne concerne pas l'électricité ou le gaz, qui ne sont pas des "services" mais des "marchandises.

" 2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun
I. - Ascenseurs et monte-charge.
1. Dépenses d'électricité.
"
Cela concerne l'électricité des ascenseurs et monte-charges, qui sont des parties communes.

"II. - Eau froide, eau chaude et chauffage collectif des locaux privatifs et des parties communes.
1. Dépenses relatives :
A l'électricité ;
Au combustible ou à la fourniture d'énergie, quelle que soit sa nature.
"
Cela concerne l'énergie, quelle qu'elle soit, qui est nécessaire au chauffage collectif. On peut compter du "chauffage" sur les charges. Mais on ne peut pas revendre des quantités d'électricité ou de gaz

"III. - Installations individuelles.
Chauffage et production d'eau chaude, distribution d'eau dans les parties privatives :
1. Dépenses d'alimentation commune de combustible ;
"
Même remarque que ci-dessus. Il s'agit ici de l'énergie utilisée pour la production d'eau chaude, au cas où celle-ci serait collective. On peut compter de l'eau chaude sur les charges. Mais on ne peut pas revendre des quantités d'électricité ou de gaz.
Si le locataire a son propre chauffe-eau, on ne peut pas lui revendre le gaz qui le fait fonctionner.

"IV. - Parties communes intérieures au bâtiment ou à l'ensemble des bâtiments d'habitation.
1. Dépenses relatives :
A l'électricité ;
"
Il s'agit ici des parties communes. Le logement d'un locataire n'est pas une partie commune à un bâtiment. Ce n'est pas non plus une partie commune à l'ensemble des bâtiments d'habitation (comme par exemple un passage couvert entre deux immeubles)

"V. - Espaces extérieurs au bâtiment
1. Dépenses relatives :
A l'électricité ;
"
Il s'agit ici de l'électricité qui sert par exemple à l'éclairage d'un jardin.

"
VII. - Equipements divers du bâtiment
1. La fourniture d'énergie nécessaire à la ventilation mécanique.
"
Ceci ne concerne toujours pas la consommation d'électricité individuelle du locataire, mais celle nécessaire à la ventilation du bâtiment tout entier.

"3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement"
Il s'agit ici des impôts sur des services, pas sur d'éventuelles marchandises livrées.

Réponses à vos questions :

1) Vous n'avez pas à trouver cela normal ou pas. Vous interprétez mal ce décret. Les consommations individuelles des locataires ne font pas partie des charges récupérables.

2) Parce que les articles L331-1 du Code de l'Energie et l'article L441-1 précisent que chacun doit pouvoir choisir son fournisseur.

3) On peut répartir les charges d'un chauffage collectif. C'est de revendre des kWh de gaz ou d'électricité qui est interdit.

4) Je n'ai pas de jurisprudence à vous fournir, mais je peux enfoncer le clou en vous citant le décret du 23/12/1994 : "Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit.". Ce ne sont donc pas seulement les CGV d'EDF seules qui interdisent la revente d'énergie. C'est la LOI.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
Modifié par marmenard le 10/02/2013 à 09:19
Bonjour
Dans votre arnaul2 cas consultez votre ADIL
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Eux ce sont des vrais pros et je ne doute pas qu' ils vous diront que:
Le proprio peut vous compter en charges le fonctionnement et consommation gaz dune chaudière commune .
Et il doit vous fournir ses éléments de calcul et de vérifications de ces dépenses pour votre chauffage (et ou) eau chaude

Or vous avez une chaudière personnelle à votre logement
Il ne peut en aucun cas vous vendre du gaz pour votre chaudière, chauffe eau ou gazinière

Je ne doute pas qu'ils vous conseilleront
1) De ne pas payer votre gaz car fourni illégalement
2) D'écrire en recoAR au proprio (et garder un double) pour lui demander de se mettre en conformité avec la loi sur la vente de gaz

Je vous rappelle que les charges sont une somme exacte à justifier par le proprio
et aucun bénéfice n'est autorisé en charges , car c'est un simple remboursement de ses frais pour votre logement
0