Père qui refuse son tour de garde

clotilde73 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 7 févr. 2013 à 19:01
christianro Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2013 - 10 févr. 2013 à 11:15
Bonjour,
je suis maman d'un petit garçon de 8 ans et séparée depuis plus de 5 ans,j'en ai la garde et son père 1 weekend/2 et moitié des vacances scolaires,suite à un jugement .
Depuis le début,il n'en a fait qu'à sa tete en partant en saison d hiver 3 fois(sous prétexte de gagner de l'argent mais ne revenait pas plus riche..),en changeant une dizaine de fois de boulots,et en payant la pension quand ça lui chantait,il m'a laissé plus d'une fois presque 3 mois sans, avant de régulariser sous pression d'en référer à la CAF.
A chaque fois qu il changeait de travail,on devait s'adapter à son emploi du temps,chaque fois qu'il partait en saison,il ne se posait pas de questions alors que je travaille quasiment 7j/7 ,mais il fallait etre à sa disposition pendant ses périodes de chomage,bref l'enfer pour l organisation et un enfant qui ne sait plus sur quel pied danser..
J ai toujours essayé de faire au mieux pour notre fils en le laissant voir son père autant que possible et en serrant les dents,mais là la situation devient invivable.
Apres etre rentrés de vacances que j ai encore du assumer seule car il était en énième essai professionnel,il est allé chercher le petit à l école(alors qu'il avait étude)sans m'en informer,ce n'était pas du tour son jour de garde....j'ai donc déposée une main courante car là,il a été trop loin..
Il dit à notre fils que bientot il pourra vivre avec lui s'il le veut(12 ans l age légal je crois?),que je l'empeche voir son père(parce qu'enfin j'ai mis le ola à ce qu'il le prenne comme ça l'arrange et lui ai imposé son weekend sur 2 meme s'il travaille)et surtout mon fils commence à me dire que "papa n'a pas de sous alors il ne devrait pas me donner une pension"(il ne savait meme pas ce que c'était mais il a fallut lui expliquer).
Mon fils est inquiet et se sent responsable de son père et lui, lui bourre le crane avec des choses pas possibles!!
Ce weekend,c est son tour mais il refuse de le prendre car il travaille(moi aussi),je dois encore me débrouiller,je n allais pas laisser le petit seul à la sortie de l'école, mais j en ai assez..est-ce que je dois retourner déposer une main courante,ressaisir le juge?(ds notre jugement il est stipulé qu'il perd ses droits s'il ne le prend pas en temps et en heure,mais vu qu'on s'était parfois arrangé,puis-je m'en servir?)
Et surtout je crains pour mon fils qui aime son père mais fait office d'éponge à ses problèmes,quelles solutions lui trouver(nous avons eu affaire avec la psy scolaire mais c'est plus son père qui en aurait besoin..)
merci d avance pour qqs conseils ou témoignages

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 193
10 févr. 2013 à 08:40
Bonjour
Vous lui faites un courrier LAR pour acter tous les faits que vous racontez et lui dites que dorénavant en vue de son manque d'organisation et d'implication , en vu de son attitude visant à mettre (notre enfant ) en conflit de loyauté (vous citez ce qu'il lui raconte comme exemple ) , vous appliquerez dorénavant le jugement à la lettre et vous vous réservez le droit de saisir le JAF si cela s'avérait nécessaire.
Vous parlez de votre souplesse dans votre courrier pour conserver les liens paternelles, mais vous soulignez que de son coté, aucun effort n'a été fait, au contraire, la situation devient de plus en plus ingérable du fait de ses imprévus constants et manque d'organisation pour exercer son DVH sans respecter votre organisation '(vous citez un exemple )

0
christianro Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2013 1
10 févr. 2013 à 11:15
Bonjour
Peut être deviez vous parler et mettre tout a plat avec le papa avant et lui mettre par écrit les décisions que vous avez pris ensemble pour le bien de votre fils ,

Cordialement
0