Révision de loyer

Jean Bonduel Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 7 févr. 2013 à 15:49
Jean Bonduel Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 7 févr. 2013 à 19:33
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement loué. le bien est loué depuis le 1er juin 2006. Le bail à été rédigé sur un formulaire "Tissot", le paragraphe "révision de loyer" n'a pas été rempli, et le loyer n'a jamais été révisé.

Ma question est la suivante:

Ai je la possibilité de procéder à la révision du loyer et puis-je demander au locataire de rembourser rétroactivement les loyers des 5 années précédentes qui n'ont pas été augmentés dans la mesure ou je n'étais pas le propriétaire?
Si oui, comment procéder?

Cordialement,
A voir également:

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
7 févr. 2013 à 15:51
Bonjour,

Si aucune clause d'indexation du loyer n'était prévue au bail, vous ne pouvez pas augmenter le loyer.
2
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
7 févr. 2013 à 16:07
Bonjour,

Je confirme la réponse de Valenchantée : sans clause d'indexation de loyer prévue au bail, vous ne pouvez pas appliquer d'augmentation de loyer.
1
Jean Bonduel Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013
7 févr. 2013 à 16:09
Bonjour, il s'agit d'un bail loi 89, et l'article 17d de cette loi mentionne cette révision.
Par ailleurs dans le bail la paragraphe révision de loyer n'a pas été rempli dans les champs : "le loyer sera révisé chaque année le :" et "moyenne de référence".

Voici comment se présente le paragraphe.

REVISION DE LOYER art 17. -d) de la loi du 6.7.89 (modifiée):
L'augmentation annuelle du loyer ne peut excéder la variation de la moyenne - sur 4 trimestre - de l'indice national de la construction publié par l'INSEE
la moyenne à porter ci-dessous est celle de l'indice du coût de la construction à la date de référence et des indices trimestriels précédents.

Le loyer sera revisé chaque année le__________
sur la base de la moyenne de l'indice du coût de la construction sur 4 trimestres.
MOYENNE ______trim.____
de >
REFÉRENCE Valeur : _ _ _ _, _ _

Voici ce qu'indique l'article 17d de la loi 89:
d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.
L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.

Il indique bien que la révision sur loyer intervient à défaut d'une date prévue, au terme de chaque année, donc je pense que le fait que les cases ne soit pas remplies sur le formulaire de bail n'enlève pas le droit à réviser le loyer mais la question est la suivante :

Puis-je demander au locataire de rembourser rétroactivement les loyers des 5 années précédentes qui n'ont pas été augmentés dans la mesure ou je n'étais pas le propriétaire?
Si oui, comment procéder?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
7 févr. 2013 à 16:11
Non vous ne pouvez pas demander rétroactivement le remboursement de l'augmentation des loyers des 5 dernières années alors vous n'étiez pas propriétaire
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
7 févr. 2013 à 16:13
Ben c'est comme on vous a dit : les éléments permettant la révision du loyer sur la base de l'indexation n'ont pas été fournis ... si vous voulez réviser le loyer, vous comptez vous y prendre comment puisqu'il n'y a aucune référence ?
0
Jean Bonduel Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013
7 févr. 2013 à 16:14
Bonjour feloxe merci pour votre réponse, et puis-je sans demander le remboursement des 5 années précédentes me baser sur 5 années de révisions en arrière pour réévaluer le loyer actuel ?
0
7 févr. 2013 à 16:16
bien vu Feloxe ! j'avais "oublié" qu'il n'était pas propriétaire ...
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
7 févr. 2013 à 16:13
Dans ce cas, même si vous ne pouvez pas agir rétro-activement, vous pouvez néanmoins appliquer la révision dès cette année, en indexant le loyer au montant où il devrait être si l'indexation avait été effectuée tous les ans.
0
7 févr. 2013 à 16:17
en prenant quelle référence ?
0
7 févr. 2013 à 16:19
Mois et année de la signature du bail.
0
7 févr. 2013 à 16:30
Merci beaucoup pour vos réponses très rapide je peux donc réévaluer le loyer en me basant sur la date de signature du bail, j'ai trouvé un simulateur qui permet de faire le calcul : https://www.pap.fr/bailleur/calcul-revision-loyer

Je ne veux pas apparaitre comme un escroc qui voudrais sous tirer de l'argent à son locataire mais j'ai acheté un appartement qui était sensé être vendu vide et le vendeur à donné congé pour vente deux jours trop tard et dans la mesure ou nous n'avions pas prévu de condition suspensive relative au départ du locataire (nous avons fait un compromis à la main sans agence immobilière) je l'ai acheté quand même je suis content car l'appartement est super mais j'ai encore 3 ans à attendre avant le départ du locataire et le loyer est inférieur au prix de mes mensualités et au prix du marché dans le quartier.

Comment procéder pour indiquer au locataire que je souhaite réviser le loyer et lui demander de modifier le montant de son virement, y'a t-il une procédure particulière?
0
7 févr. 2013 à 16:31
Oui, j'ai vu, merci Barbie. Cependant, j'ai "pioché" ceci :

"En cas de contrat pré-rempli partiellement complété

Il arrive que les parties utilisent un contrat de bail pré-imprimé, téléchargé sur internet par exemple. Dans ce cas se pose souvent le problème des clauses partiellement renseignées, simplement par le fait que des « blancs » n'aient pas été complétés.

La Cour d'Appel de Nîmes a répondu à cette question dans un arrêt du 24 février 2011. En l'espèce la clause était écrite mais les mentions de la date et de l'indice de révision applicables n'ont pas été renseignées.

Pour trancher le litige opposant le bailleur au preneur, les juges ont appliqué l'article 1162 du Code Civil qui dispose que dans le doute une clause s'interprète contre celui qui a stipulé et en faveur de celui qui a contracté. C'est-à-dire en faveur du preneur.

Ainsi dans ce cas, le bailleur n'ayant pas stipulé de date de révision, il n'a pu réclamer postérieurement le paiement des sommes qui auraient été dues si la révision n'avait pas été omise."

https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/revision-duloyer-habitation-7088.htm
0
7 févr. 2013 à 16:49
Merci Valenchantée pour votre cas de jurisprudence très ciblé ! En conclusion de ce cas on indique que le bailleur n'a pas pu réclamer postérieurement le paiement des sommes, cela s'applique t-il pour les sommes ultérieures comme nous l'indiquions précédemment en prenant en référence moi et année de la signature du bail ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Jean Bonduel le 7/02/2013 à 17:23
Comme à chaque fois tout est question d'interprétation...
En tout les cas, merci à Barbie TM, Valenchantée et Feloxe, vous avez quasiment répondu à la plupart de mes interrogations et je pense que je vais interpréter en ma faveur... Et si le locataire refuse je vous en informerai.
Toutefois si vous avez des précisions à me donner je suis preneur
0
7 févr. 2013 à 17:27
OK.
0