RSA et l'origine de mon argent

Résolu
reda491 Messages postés 22 Statut Membre -  
 aliceaup -
Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car depuis plus de 10 ans je suis au RSa et hier j'ai reçu une lettre me disant que les ressources déclarées ne sont pas les mêmes que celles qu'ils ont trouvé...
Effectivement j'ai une petite épargne de 100 000€ que j'ai placé dans un livret 5% en partie, en livret A, LEP, livrets jeune pour mes 2 enfants.

Je dois aller à la C.A.F mais je ne sais pas quoi faire !!!!!!! Que dois-je dire par rapport à l'origine de mon argent, dois-je dire que ça vient de mon travail ou un mensonge genre l'argent de mon oncle ou de mon ex mari ?! Que vont ils faire par rapport à mon RSA ? J'ai trimé 50 ans pour ramasser un peu mon argent..alors que dois-je dire ? Devrais-je rembourser quelque chose ?
Dois-je dire que j'ai toujours cet argent ? Dois-je vider mon compte en disant que cétait l'argent de mon ex et qu'il les a récup pour aller a lhosto ?

Merci BEAUCOUP de votre aide et c'est urgent s'il vous plaît..
A voir également:

9 réponses

Mycroft

" J'ai trimé 50 ans pour ramasser un peu mon argent.."

Que vous avez dissimulé tout en touchant le RSA. 100000€ et vous appelez cela une "petite épargne" ? Vu que vous n'avez pas l'air de réaliser, sachez que la grande majorité des gens n'ont pas ça en banque et eux ne touchent pas d'aide sociale.
Comme dit précédemment, vous devez déclarer la totalité de vos compte.
8
Cleopotamine Messages postés 3033 Statut Membre 1 347

Puis même ça colle pas son histoire. Si elle a "trimé" 50 ans elle devrait être à la retraite, et donc pas de RSA, mais sa pension de retraite, et avoir un fils de 12 ans (cf le message plus bas) j'ai du mal à y croire. Enfin, bref. 100 000 euros de côté c'est normal que ça ne passe pas inaperçu.
0
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 350

Et bien ... apparemment, vous connaissez comment frauder ! : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6002221-probleme-telephone-vole

Pfff ... et c'est avec des gens comme vous que la France est tombée et que, bientôt, plus personne ne pourra avoir d'aide !

4
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 350

Bonjour,

Il faut donner tous les comptes car ce que vous avez est une ressource financière d'après eux.

A mon avis, si vous touchiez le RSA depuis X années et, de plus, si vous aviez des ressources financières par des livrets, ils vont vous réclamer de l'argent que vous n'auriez pas dû avoir.

1
Loulouchte Messages postés 9 Statut Membre

Bonsoir,malheureusement pour eux tant que tu as des ressources tu dois les leur déclarer.ils risque de te demander des comptes.courage
0
cavani123 Messages postés 4 Statut Membre

Mais je dois leur donner tous mes comptes ou juste une banque (j'ai 3 banques car je gère les prélévements pour que me pille pas..)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alfred

Les intérêts généré par des livrets réglementé (livret A, LDD ....) ne compte pas dans le calcul des ressources financières.

Déjà il sort d'où cette argent ? Car 100 000 € sa tombe du ciel quand même .
0
aliceaup Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour je suis un peu dans votre situation et je pense aller avouer ma faute...
Savez vous ce que vous allez faire ?

Je touche le RSA depuis 3 ans car mon conjoint et moi avons une activité nous rapportant seulement de faibles revenus.
Il y a 8 ans j'ai fait un héritage suite au décès de l'un de mes parents, somme assez importante que j'utilise pour refaire petit à petit la maison dont j'ai hérité qui demandait un montant énorme de travaux...
Bref j'ai déclaré dès le début une partie de ce capital, le montant placé sur des comptes rapportant des intérêts imposables... puisque je pensais que le rsa était basé sur les revenus.
Or on vient de me demander un récapitulatif de mes comptes et je viens de me rendre compte que j'ai fait une faute énorme en ne déclarant pas le reste de mon épargne car elle doit en fait être prise en compte dans le calcul du rsa, ce que je ne savais pas...
J'ai donc perçu des sommes en trop car mon rsa aurait dû être diminué de 3% de mon capital...

Je veux contacter les services du RSA pour leur avouer ma faute et rembourser ce que j'ai perçu en trop mais vont ils me demander de tout rembourser ou seulement le trop perçu ? Aurais je un "traitement favorable" par rapport à une fraude découverte lors d'un contrôle ? Cela va t'il passer au tribunaL alors que je n'ai pas fait l'objet d'un contrôle ?
0
aliceaup Messages postés 4 Statut Membre

Désolé je viens de voir que votre sujet est de janvier 2013 et non 2014....
Comment s'est réglé votre dossier ?
Que me conseillez vous de faire ?
0
patdu49

Pas compliqué, la CAF ôte 0.25% du montant des épargnes non imposables (livret A, LDD, LEP etc ... y compris des enfants de moins de 25 ans au foyer ) du montant mensuel du RSA.

donc si vous avez au foyer 1000€ d'épargne : rsa diminué de 2.50€
si 10 000€ RSA diminué de 25€
si 100 000€ RSA diminué de 250€

pour les épargnes imposables, ou + sophistiquées, (assurances vies etc ) il me semble qu'elle se base sur les intérêts annuels réels.
0
aliceaup

Oui je sais cela et je suis ok pour tout rembourser mais j'ai peur de sanctions supplémentaires, d'un épluchement de tous mes comptes, de ceux de mon entreprise etc .... Peuvent ils aller plus loin que le remboursement même si j'avoue ma faute et que je n'ai pas fait l'objet d 'un controle ?

Merci de vos conseils ou témoignages ....
0