Placement petit enfant

Résolu
lealise Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 - 30 janv. 2013 à 14:14
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 31 janv. 2013 à 18:09
Bonjour,
Que faire, vite, entreprendre, dans le cas, du verdict, pas positif, par le jaf, d'un placement de mon petit enfant (je suis sa grand-mère, maternelle).

Que faire, comment faire ma demande, pour demander son placement en mon domicile.


Merci à vous. J'attends le verdict, ce soir mercredi 30 janvier.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
30 janv. 2013 à 15:41
Bonsoir
Aujourd'hui, rien car trop tard pour agir. Il faut voir un avocat selon la décision pour demander la délégation de l'autorité parentale à votre domicile par la suite.
C'est tout de meme bizarre que le JAF place un enfant ? Ne serais ce pas le juge pour enfant plutôt ?

0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
Modifié par Ptifiloum le 31/01/2013 à 18:11
Votre question me surprend un peu, la JAF ne pouvant procéder à un placement...

1/ Si il s'agit du JAF, votre propos se rapporte surement à la garde de l'enfant qui pourrait être attribuée au parent de l'autre lignée.

En tant que grand parent, vous bénéficiez du droit de garder des contacts avec vos petits enfants, si ce n'est pas possible à l'amiable avec le parent ayant la garde saisissez vous même le JAF.

2/ (Cas le plus probable) il s'agit du juge des enfants qui envisage un placement en ASE en raison de problèmes familiaux.

Il faut alors savoir que le juge continue de suivre le dossier et n'est pas dessaisi par le placement, donc il est encore temps d'intervenir et de consulter un avocat au besoin. vous pouvez également écrire au juge et demander à être entendu (l'avocat n'étant pas obligatoire).

Cependant il serait également intéressant de connaître la cause du placement.

Le juge peut placer un enfant en raison du cadre familiale, mais il peut aussi l'envisager en raison d'un problème de santé ou autre directement lié à l'enfant (ex: obésité morbide non maitrisée nécessitant un cadre de soins, ou délinquance juvénile etc.)

Si la cause du placement est liée à l'enfant en raison de ce genre de problèmes, il est difficilement envisageable de placer l'enfant chez ses grands parents.

Bien cordialement.
0