Peut on m'imposer la garde de mon fils ?

AGATPAB Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 29 janv. 2013 à 23:58
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 févr. 2013 à 06:18
Bonjour, Bonsoir. J'ai un fils de 15 ans dont la maman a la garde officielle depuis qu'il est bébé. Il traverse son adolescence de manière difficile : conseils de disciplines, échecs scolaires, renvoi du collège etc. Sa maman ne veut plus la garde. Mon fils ne veut pas venir chez moi, et dans son intérêt , je ne souhaite pas vraiment le prendre non plus car nous avons une relation extrêmement conflictuelle. L'apothéose ayant été une fugue la semaine dernière pour ne pas venir chez moi mais pour aller directement chez sa mère, suite à son renvoi du collège. Je suis souvent en déplacement du lundi au vendredi pour le travail et je ne dispose que d'un appartement une chambre compte tenu de mes finances. Un juge peut il m'imposer la garde officielle de mon fils alors que je ne la demande pas, me sentant incapable de toute autorité parentale sur lui ?

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
2 févr. 2013 à 06:18
Bonjour
Non, on ne peut pas vous imposer une garde de force . Votre fils pourrait etre placer (hélas) dans un foyer si sa mère en fait la demande ou voir, si le juge est alerter de sa grande souffrance car il est en grande souffrance.
Maintenant, il serait nécessaire afin de l'aider de vous en occupez, même si vous ne l'hébergez pas car son refus de vous voir démontre qu'il est en colère contre vous , d'ou son attitude très probablement et cela peut souvent provenir des conséquences de la séparation ou l'un des parents monte l'enfant contre l'autre parent (ce qu'on appelle le conflit de loyauté) .
Pourquoi ne pas prendre rendez vous avec un pédo psy avec lui afin d'essayer de trouver un terrain de dialogue ?
Essayez en tous les cas, votre enfant a besoin de son papa.
1