Modification du millième des charges chauffage
cemoi42
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
-
30 janv. 2013 à 13:39
cemoi42 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 6 mars 2013 à 14:30
cemoi42 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 6 mars 2013 à 14:30
A voir également:
- Modification du millième des charges chauffage
- Jurisprudence chauffage collectif - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
- Chauffage ou climatisation dans les dom - Forum taxes locales
- Jurisprudence répartition charges chauffage - Forum copropriété
- Chauffage collectif date - Guide
8 réponses
marmenard
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
867
11 févr. 2013 à 15:55
11 févr. 2013 à 15:55
Bonjour
Un syndic ne communique qu'avec un propriétaire
A la question
"Modification du millième des charges chauffage" ?
il répondra au mieux oui ou non
C'est au proprio qu'il faut demander des explications en reco AR et en garder un double
Vous en profitez pour réclamer votre dépôt de garantie
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester
Un syndic ne communique qu'avec un propriétaire
A la question
"Modification du millième des charges chauffage" ?
il répondra au mieux oui ou non
C'est au proprio qu'il faut demander des explications en reco AR et en garder un double
Vous en profitez pour réclamer votre dépôt de garantie
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 530
30 janv. 2013 à 13:45
30 janv. 2013 à 13:45
Bonjour,
1°) Bizarre cette augmentation des millièmes : votre fille devrait demander des explications avec justificatifs.
2°) Si les charges à récupérer sont supérieures ou égales au montant du dépôt de garantie, effectivement le dépôt de garantie n'est pas rendu.
1°) Bizarre cette augmentation des millièmes : votre fille devrait demander des explications avec justificatifs.
2°) Si les charges à récupérer sont supérieures ou égales au montant du dépôt de garantie, effectivement le dépôt de garantie n'est pas rendu.
cemoi42
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
30 janv. 2013 à 13:51
30 janv. 2013 à 13:51
merci de votre réponse ,je vais demander un rendez-vous avec le syndic,pour une explication,,mais dois je contester cette auguementation ,car la somme est suffisament importante +387.08 euros
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 530
30 janv. 2013 à 14:10
30 janv. 2013 à 14:10
Vous la contesterez quand vous aurez les éléments pour la contester ! Il vous faut donc d'abord les justificatifs qui expliquent (ou pas !) cette augmentation de millièmes ...
cemoi42
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
30 janv. 2013 à 15:05
merci ,j'attendrais de voir les documents,car il faut que je me déplace pour les consulter.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 530
Oui, revenez nous voir après ... :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
cemoi42
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
30 janv. 2013 à 15:07
30 janv. 2013 à 15:07
ok et merci encore
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 530
30 janv. 2013 à 15:11
30 janv. 2013 à 15:11
de rien ... pour vous préciser ce que vous devez chercher, je dirais qu'il y a deux hypothèses à ma connaissance :
. ou la propriétaire vous ment et il n'y a pas eu de modification de millièmes sur le lot qu'elle loue
. ou il y a eu effectivement modification de la distribution des millièmes de la copropriété pour une raison X et ça doit apparaître dans les documents de bilan de la copropriété et cela a fait aussi l'objet d'une décision d'AG : dans ce cas, demander le PV d'AG ...
. ou la propriétaire vous ment et il n'y a pas eu de modification de millièmes sur le lot qu'elle loue
. ou il y a eu effectivement modification de la distribution des millièmes de la copropriété pour une raison X et ça doit apparaître dans les documents de bilan de la copropriété et cela a fait aussi l'objet d'une décision d'AG : dans ce cas, demander le PV d'AG ...
cemoi42
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
30 janv. 2013 à 15:27
30 janv. 2013 à 15:27
je vais voir exactement ,ce qui c'est passé ,mais dans le cas ou il aurait effectivement une raison a cette auguementation,qui aurait du prévenir ma fille ,le syndic ou la propriétaire,et est ce que cela pourrait etre un cas pour dénoncer le bail ,,??
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 530
30 janv. 2013 à 15:29
30 janv. 2013 à 15:29
Il n'y a pas lieu de dénoncer le bail puisque votre fille est déjà partie ...
cemoi42
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
30 janv. 2013 à 15:31
30 janv. 2013 à 15:31
oui bien sur ,merci
Bonjour
j'ai pris contact avec le syndic ,et j'ai pu lire les procès verbeaux des trois dernières années,il n'apparait pas de changement au niveau des millèmes chauffage ,et le syndic me comfirme que les milliémes facturés ces deux dernières années,correspondent bien a l'appartement de ma fille,je pense qu'il y a u une erreur au départ ,doit ton payer quand mème la facture des charges ???
j'ai pris contact avec le syndic ,et j'ai pu lire les procès verbeaux des trois dernières années,il n'apparait pas de changement au niveau des millèmes chauffage ,et le syndic me comfirme que les milliémes facturés ces deux dernières années,correspondent bien a l'appartement de ma fille,je pense qu'il y a u une erreur au départ ,doit ton payer quand mème la facture des charges ???
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 530
11 févr. 2013 à 13:50
11 févr. 2013 à 13:50
Bonjour,
Vous devez payer la régularisation des charges sur la base des millièmes effectifs et surtout sur justificatifs ...
Vous devez payer la régularisation des charges sur la base des millièmes effectifs et surtout sur justificatifs ...
cemoi42
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
11 févr. 2013 à 13:54
11 févr. 2013 à 13:54
est il possible que l'on me demande une règularisation antèrieur ??
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 530
11 févr. 2013 à 13:56
11 févr. 2013 à 13:56
oui, sur 5 ans maximum ...
cemoi42
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
11 févr. 2013 à 14:37
11 févr. 2013 à 14:37
Merci de vos indications ,j'aurais surement besoin encore de vos conseils,je ne ferme pas le sujet .
marmenard
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
867
5 mars 2013 à 12:53
5 mars 2013 à 12:53
Bonjour
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
Il vous faut donc demander au proprio et par défaut son mandataire
Les charges locatives, qu'on appelle également charges récupérables, sont des dépenses prises en charges initialement par le propriétaire, mais que celui-ci peut se faire rembourser par le locataire, car elles correspondent à l'usage du logement et de l'immeuble.
Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives
Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions.
N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit.
La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23 dernier alinéa, prévoit que, «un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires».
Madame, Monsieur,
Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.
Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)
(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.
(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.
(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Lettre ordinaire au proprio et un double vers l'agence
Âpres 10 jours sans réponse , la même en reco AR et vous en gardez un double et preuve d'envoi de la poste
Encore 10 jours sans réponse et https://www.service-public.fr
Saisine du juge de proximité d'un cout de 35€ TTC en timbre fiscal qui seront à rembourser par le perdant et ce ne sera pas vous
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
Il vous faut donc demander au proprio et par défaut son mandataire
Les charges locatives, qu'on appelle également charges récupérables, sont des dépenses prises en charges initialement par le propriétaire, mais que celui-ci peut se faire rembourser par le locataire, car elles correspondent à l'usage du logement et de l'immeuble.
Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives
Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions.
N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit.
La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23 dernier alinéa, prévoit que, «un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires».
Madame, Monsieur,
Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.
Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)
(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.
(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.
(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Lettre ordinaire au proprio et un double vers l'agence
Âpres 10 jours sans réponse , la même en reco AR et vous en gardez un double et preuve d'envoi de la poste
Encore 10 jours sans réponse et https://www.service-public.fr
Saisine du juge de proximité d'un cout de 35€ TTC en timbre fiscal qui seront à rembourser par le perdant et ce ne sera pas vous
cemoi42
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
5 mars 2013 à 13:20
5 mars 2013 à 13:20
Bonjour ,je vous remercie de vous indications ,c'est justement après avoir été reçu par une personne du syndic,que je me suis apperçu de queques anomalies,c'est pour cela que je demande au cabinet de me répondre ,c'est lui qui émets les factures........
marmenard
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
867
5 mars 2013 à 13:59
5 mars 2013 à 13:59
Oui mais un propriétaire est le seul responsable légal des magouilles et erreurs de son agence
car l'agence est choisie et payée par lui
car l'agence est choisie et payée par lui
cemoi42
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
5 mars 2013 à 14:13
5 mars 2013 à 14:13
Merci ,je vais attendre la rèponse du cabinet,et après j'aviserais avec la proprio,mais ce n'est pas la proprio qui fournit les documents pour la facturation des charges ,c'est le syndic directement.
marmenard
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
867
5 mars 2013 à 20:24
5 mars 2013 à 20:24
Chaque année et peu après l'AG d'approbation des comptes du syndic
Le proprio reçoit et en reco AR une copie du PV de cette AG
il lui appartient de prévenir son agence
Sauf si son agence possède la double casquette de syndic et agence locative
Un syndic ne communique qu'avec les co-propriétares
Le proprio reçoit et en reco AR une copie du PV de cette AG
il lui appartient de prévenir son agence
Sauf si son agence possède la double casquette de syndic et agence locative
Un syndic ne communique qu'avec les co-propriétares
cemoi42
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
6 mars 2013 à 08:02
6 mars 2013 à 08:02
Bonjour
Dans mon cas prècis ,j'ai pu communiquer avec le syndic,j'ai pris RV par courrier AR ,et j'ai pu consulter les deux derniers PV des AG, et c'est justement la que je me suis appercu qu'il ni avait pas de consomation spécifique pour la production d'eau chaude.donc j'atttends la rèponse .
Dans mon cas prècis ,j'ai pu communiquer avec le syndic,j'ai pris RV par courrier AR ,et j'ai pu consulter les deux derniers PV des AG, et c'est justement la que je me suis appercu qu'il ni avait pas de consomation spécifique pour la production d'eau chaude.donc j'atttends la rèponse .