Impayé de loyer sans bail

Résolu
la_chouette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 29 janv. 2013 à 09:58
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 29 janv. 2013 à 18:41
Bonjour,

J'ai signé en août dernier un bail de location vide qui a été annulée, car non substitué par un bail notarial dans le délai d'un mois et demi, convenu par les deux parties via une clause particulière.

Nous nous sommes entendu pour ne pas refaire le bail, mais de partir sur un bail oral saisonnier de deux mois, dont j'ai régler les 2 loyers chaque mois.

Cela me permettait de partir des que je trouver quelques choses de mieux et lui de récupérer son logement pour un membre de sa famille.

Au bout des 2 mois, je n'ai pas trouvé de logement, car je n'arrivais à mettre de l'argent de côté et payer en même temps une location saisonnière.

Le propriétaire ma donc proposer de rester gratuitement dans le logement afin de me permettre d'économiser et ainsi pouvoir me trouver un nouvel appartement (ce qu'il voulais c'est que je quitte les lieux le plus vite possible).

Hors suite à une dispute la semaine dernière entre nous deux, il me réclame de lui payer deux mois de loyer correspondant à des arriérés concernant la location saisonnière (qui à la base avais était conclus pour 2 mois seulement) que j'ai bien entendu refusé.

Je viens de recevoir via un huissier de justice un commandement de payer les loyers (décembre et janvier) MAIS correspondant au bail de 3 ans signé en aout dernier.

L'huissier invoque également une clause résolutoire (avec soi-disant une photocopie du bail) alors qu'elle n'apparaît pas dans ma copie de bail signé en août dernier.

Peut il me réclamer des loyers sur la base du premier bail signé en août dernier et qui à était annuler via la clause particulière.

merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
29 janv. 2013 à 12:57
un bail pour une location vide n'a pas à être validé par acte notarial pour être valable
il reste donc valide par sa forme écrite ou par sa forme verbale ( si sa forme ecrite vient à être invalidée par une clause particulière)

vous êtes donc redevable des loyers sauf à prouver par un écrit que le propriétaire consentait à vous le laisser gratuitement

le non payement des loyer est une clause résolutoire par la loi de 89 régissant les location vide, qui s'applique en votre cas quoi qu'il en soit

vous avez donc 2 mois pour trouver une solution pour payer vos loyer (vois assistante sociale FSL)
ou une procédure sera faite à votre encontre
0
la_chouette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
Modifié par la_chouette le 29/01/2013 à 13:54
Bonjour, merci pour votre réponse.

je vous cite: un bail pour une location vide n'a pas à être validé par acte notarial pour être valable...

Effectivement, mais nous avons convenue de substitué le bail sous seing privé à un bail notarial via une clause particulière écrite, car nous avons conscience que le bail privée sous sa forme été très incomplet pour les deux parties. (Donc un accord commun engageant les deux parties à rédiger un bail définitive sous peine que d'annuler le précédent...)

Ce qui m'étonne, c'est que le propriétaire puisse revenir sur sa décision sur ce point.

Un juge peut lui accorder ce droit de changer d'avis et d'exiger le maintien du bail initial ?

Par principe je ne trouve pas ça normal de me faire arnaquer de la sorte, si je fais un cadeau à quelqu'un je ne vais pas lui reprendre et lui demande de me rembourser sa valeur d'achat...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
29 janv. 2013 à 15:37
un juge ne pourrait pas quoi qu'il en soit réduire à néant l'existence d'un bail entre vous
qu'il soit ecrit sous sa forme initialement convenue (ne pouvant être restrictif à la loi de 89) ou verbal sous sa forme tacite respectant la loi de 89
ce bail existe

et vous devez payer les loyers
0
la_chouette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
29 janv. 2013 à 15:47
Mais ce bail, précisément la clause particulière mentionner dans le bail ne va pas à l'encontre de l'ordre public, précisément à l'encontre de la loi de 89 puisque que la clause ne concerne pas la durée du bail ou d'autre clause abusive et illicite (restrictif à la loi de 89), mais simplement le caractère définitif de celui-ci.

Voici la clause mentionner : "les parties s'obligent à substituer au présentes un bail notarié dans un délai d'un mois à compter de ce jour, sous peine de caducité des présentes."
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
29 janv. 2013 à 16:39
et alors?
ca n'empêche pas qu'un bail existe quand même !
que vous le vouliez ou non
c'est un bail verbal (non écrit) à moins que vous soyez un squater ?
0
la_chouette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
Modifié par la_chouette le 29/01/2013 à 17:19
Je me demande si vous avez bien lu les faits avant d'apporter votre analyse qui ne répond pas à la question.

Je ne conteste pas le bail verbal, puisque nous avons bien décidé tous les deux d'une location de 2 mois sans bail écrit à la suite de la résiliation/annulation du précédent... mais par la suite nous nous sommes entendus pour un prêt gratuit afin de me permette d'économiser et de partir le plus vite.

D'ailleurs il été impossible pour le proprio de relouer son logement même sans bail, car celui-ci est insalubre.

D'après ce que j'ai lu, je n'ai pas à prouver l'existence d'un prêt, mais c'est au proprio de prouver le contraire...

Je dois rencontrer un juriste de l'adil pour mettre ça au clair, mais d'après mon petit entretien avec lui, je peux tout à fait faire valoir l'annulation du premier bail, ensuite reste la question du prêt dont t'il nommer d'un autre nom que je me rappelle plus.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
29 janv. 2013 à 17:22
si vous le dites...
je vois même pas pourquoi vous posez la question puisque vous ne voulez entendre que la réponse qui vous arrangerait
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
29 janv. 2013 à 17:32
bonjour,
je me range sur l'avis de bailleurx.
En effet, une fois signé le bail engage les deux parties a le respecter. Le fait d'avoir intégrér cette clause ne dégage ni l'un ni l'autre des contractants dans la mesure ou seul un tribunal peut annuler un bail. Cette clause est donc nulle et non avenue car elle n'a pas d'existance légale. Vous devez donc donner un préavis de 3 mois et payer les loyers jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation ou occupation par le bailleur entre temps.
cordialement
0
la_chouette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
29 janv. 2013 à 17:48
Bonjour, merci pour votre réponse.

seul un tribunal peut annuler un bail...

Vous avez une source maylin27 ? (texte de loi ou autre)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
29 janv. 2013 à 17:52
Le prêt gratuit n'est valable que si vous avez un écrit ce qui ne semble pas être le cas.
Sachant que vous avez payé 2 mois le proprio peut être de mauvaise foi fait croire qu'un bail existe et ce sera sa parole contre la votre
0
la_chouette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
29 janv. 2013 à 17:55
Bonjour feloxe,

Le prêt gratuit n'est valable que si vous avez un écrit

Dans le code civile il est mentionner qu'un prêt peut être écrit ou verbal...

le proprio peut être de mauvaise foi fait croire qu'un bail existe

C'est exactement ce qu'il fait, je suis pas le premier à me faire avoir par cette personne d'apres mes renseignements
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
29 janv. 2013 à 18:12
Dans le code civile il est mentionner qu'un prêt peut être écrit ou verbal... a condition que les 2 parties donnent la même version des faits
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
29 janv. 2013 à 18:41
même pas
le code civil dit
Article 1716
Lorsqu'il y aura contestation sur le prix du bail verbal dont l'exécution a commencé, et qu'il n'existera point de quittance, le propriétaire en sera cru sur son serment,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 29/01/2013 à 18:12
Bonsoir la Chouette,

Vous avez une source maylin27 ? (texte de loi ou autre)

et bien il suffit de lire......
Sur le fondement de la Loi du 6 juillet 1989, une fois le bail signé ce sont les dispositions de cette loi qui s'applique et seul un congé pour vente? raisons légitimes ou pour reprise délivré 6 mois avant l'échéance du contrat pour le bailleur ou un préavis de départ du locataire peut y mettre fin. Dans les cas non prévus par cette loi c'est le tribunal d'instance qui est compétant...et apte a prononcer une nullité et en 20 ans de tribunal, je n'en ai eu connaisance que d'une dizaines........
Maitenant, libre a vous d'aller en justice......
Bonne soirée.

Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0