Terrain sous ligne moyenne tension + don de 1500 m2 non construc

Signaler
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2014
-
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2013
-
Bonjour,

Avec mon ami, nous avons visité un terrain en vue de construire une maison. Jolie terrain plat dans un secteur très convoité. Le seul lot qu'il reste...on demande alors au constructeur pourquoi (avant la visite) en sous entendant qu'il doit avoir un "vice" et là il nous répond que non, qu'ils avaient bloqués des terrain au fur et à mesure ?

Bref, on visite et là, que voit-on : une belle ligne moyenne tension passant au dessus du terrain. Le pylône ne serait qu'à quelques mètres de notre clôture.
Honnêtement, esthétiquement, cela ne me gène pas plus que cela. C'est notre premier achat, on est jeune et on a pas un super budget qui nous permettrait de trouver bcp mieux à ce prix.
Mais pour la santé, je m'inquiète un peu. D'après le constructeur, EDF a en projet d'enlever ces lignes. Je vais donc essayer de les appeler pour en savoir plus.

Mais dans cette attente, je me demande si je peux négocier le prix ? Car "notre terrain" est le seul sous cette ligne! Et le constructeur nous dit que tous les terrains étaient au même prix! Sauf qu'il est plus petit (les autres sont aux alentours de 1000 voire 1200 m2) et la ligne passe devant leur jardin, pas au dessus! J'ai en plus vu un terrain sur le boncoin (sans photo) par le même constructeur, même superficie et même quartier à 40000 euros de moins!!

D'autre part, et sûrement pour justifier le prix, ils "donnent" avec le terrain de la maison, un terrain inconstructible de 1500m2, situé juste en face (entre les deux il y a une route d'impasse, seules deux maisons sont au dessus donc très peu de circulation).

Évidemment, il nous vent la chose "si un jour il passe constructible c'est le jackpot blabla", en attendant, vous pouvez mettre des cabanes en bois pour enfants etc.
Sauf qu'il y a plein d'arbres, y a t-il des obligations en termes d'entretien? Qu'avons nous finalement le droit de faire sur un tel terrain? (terrain de boules, cabanes...).

Merci pour vos réponses.

Comme je vous l'ai déjà dit, on est jeune, pas trop trop de moyens et on ne voudrait pas être la cible "idéale" ...
A voir également:

6 réponses

Bonjour et merci à tous pour votre participation.

Depuis dimanche, j'ai contacté RTE et la mairie. RTE m'a tout d'abord affirmé sur présentation de mes photos, qu'il s'gait de lignes haute tension! Il m'a également précisé qu'ils manquent suffisament d'énergie pour ne pas utiliser seulement 10% d'une ligne comme me l'avait le constructeur.
Il y aurait effectivement des pourparlés pour enterrer certains lignes mais rien n'est fait...confirmé par la mairie...
Bref, la mairie me précise également que le les 1500m2 nous ne pourrions rien faire, même pas couper un arbre car zone classée. Hors, c'est un terrain plein sud complêtement à l'ombre à cause justement de ces arbres!!
Bref, nous passons notre chemin...

Merci à vous tous!
Messages postés
25710
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2021
8 951
Comme quoi il ne faut jamais croire personne et bien se renseigner avant d'acheter
Bonsoir,

Certes, le prix du terrain sera vendue au rabais. Mais, demain, c'est l'ensemble de votre investissement qui aura perdu de la valeur et que personne ne voudra acheter.

Si vous construisez un maison là-dessus de 100 000, elle aussi perdra de sa valeur...
Messages postés
25710
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2021
8 951
Déjà renseignez vous auprès d'EDF pour savoir si oui ou non la suppression est vraie et allez a la mairie vous renseigner sur le terrain non constructible.
Sachez que le terrain non constructible doit être entretenu,les arbres ne doivent pas dépasser chez le voisin .
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2014

Merci pour votre réponse.
Messages postés
4394
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
1 728
"les promesses rendent les fous joyeux"

Lol ! bel adage !

Vérifiez aussi à tout hasard, qu'ils possèdent bien une servitude de surplomb, ce n'est pas toujours le cas !!
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2013
176
Bonjour,
Tout le monde vous parle de la valeur de votre terrain, parce qu'il y a une ligne qui surplombe.
Moi, je vais vous parler de danger :
Autour de chaque ligne à haute tension, existe un périmètre de sécurité dans lequel la présence humaine est strictement interdite, les plantations, les échelles, les travaux, ...
Sachez qu'il incombe à la mairie de payer les déplacements, réhaussements de ces lignes, pas à RTE.
RTE dit, la mairie dit, le lotisseur dit ... bla bla bla !!
Ne vous fiez qu'aux écrits : demandez au lotisseur un certificat d'urbanisme positif sur ce terrain avec un avis favorable du gestionnaire de la servitude publique.
Sinon, j'ai bien envie de vous dire : peu importe le prix, trouvez un autre terrain !!!
Bon courage
Morganna
Bonjour. Méfiez-vous!
Un terrain surplombé d'une ligne électrique, peut se négocier de 20 à 40 % au-dessous de sa valeur normale, selon le type de ligne, la présence d'un pylône sur le terrain , etc.
Un exemple concret et récent: lot constructible de 800 M2 vendu 120000 euros.
Lot identique dans même lotissement avec surplomb de ligne THT et présence d'un pylône vendu 64000 euros.
Quant au terrain qui pourrait devenir constructible, on peut toujours rêver...
Enfin, pour ce qui est de l'enlèvement de cette ligne électrique, souvenez -vous de l'adage "les promesses rendent les fous joyeux".