Vendre sa maison soi meme

papa jim Messages postés 2 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je souhaite vendre ma maison que j'ai fait construire il y a 3 ans.J'ai fait des estimations par des agences qui me propose en moyenne 190,200 000e.J'en esperait 205 000e sachant qu'elle m'est revenu a 198 000e...j'ai donc voulu me lancer et vendre ma maison moi meme malheureusement je me retrouve bloqué car je ne sais pas par quoi commencer;quels documents dois je avoir?par quelles démarches je dois commencer?vous l'avez bien compris je suis dépasser par tout ca!toutes personnes qui pourraient m'aiguiller;me renseigner sont les bienvenue! merci d'avance

6 réponses

dany311 Messages postés 22628 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 713
 
bonjour

ce qui veut dire que les agences comptent vendrent cette maison autour de 215 000 euros ( 200 000 + 7 % d'honoraires d'agence )
donc , oui 205 000 pour laisser à 200 / 202 000 in fine et le futur acquéreur aura économisé 15 000 euros qui lui serviront pour les frais de l'acte notarié
pour les diagnostics , voir ici
http://www.micimmo.com/informations-juridiques-immobilieres/les-diagnostics-obligatoires/
dès que vous aurez un client sérieux et intéressé , suffit de prendre rendez-vous avec votre notaire et établir un sous-seing privé pour la réservation
2
...
 
Bonjour. il y a une incohérence dans votre message: vous dites "j'ai construit ma maison il y a trois ans" puis plus loin, 'je l'ai acheté 198000 euros".
0
papa jim Messages postés 2 Statut Membre
 
c'est vrai j'ai fait la modif "elle m'est revenu a..."
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997
 
Vous devez faire effectuer un DPE (diag performances énergétiques) pour pouvoir mettre en vente votre bien aprés vous aurez d'autres diag a faire faire.
Passez des annonces mais étant néophyte vous risquez de perdre beaucoup de temps et d'avoir beaucoup de visites de curieux
0
Utilisateur anonyme
 
Vous pouvez commencer par mettre votre bien en vente dans des sites immobiliers ( il y en existe plusieurs ) avec des photos , dans un premier temps.

Déjà vous aurez une idée sur la valeur réelle de votre bien.

La vie est comme une pièce , on peut la dépenser comme on veut , mais qu'une seule fois.
0
Utilisateur anonyme
 
BONJOUR, il vous faudra faire le DPE et autres diagnostics. Contactez plusieurs diagnostiqueurs pour trouver le meilleur prix. Il vous fera les diagnostics nécessaire.
Les prix sont très variables, mais sont aussi fonction de la surface.

Quand le diagnostiqueur viendra, il serait bon d'avoir le devis descriptif, au moins, il aurait tous les renseignements concerant l'isolation, et votre classement qui devrait être bon aurait plus de chance d'être juste.

Regardez la norme qui a été utilisée pour la construction : RT 2005 ou RT 2012 ou construction BBC.

Ensuite vous consultez des sites d'annonces gratuites comme "le bon coin par exemple, et vous regardez les prix de maisons similaires avec la même surface de terrain, ainsi ça peut vous donner une idée. Consultez les sites d'agence aussi, vous verrez les prix pratiqués.

Et ensuite sur le même site et d'autres éventuellement mettez une annonce gratuite avec photos (ça marche beaucoup mieux). Vous pouvez faire en sorte que votre maison ne soit pas trop reconnue si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi mettre un panneau sur la clôture avec votre téléphone, et vous attendez le ... client.

Si vous avez des gens qui paraissent intéressés, demandez leur s'ils ont déjà vu leur banquier pour voir les possibilités de crédit. Tâchez d'avoir quelques renseignements sur eux, vous verrez ainsi si ce ne sont pas de simples curieux.

Vous pouvez déjà mettre l'annonce, et vous marquez DPE en cours, et vous indiquez l'année de construction de la maison.

Vous pouvez essayer à 205 000 au moins vous aurez une marge de négociation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
L'autre démarche ( qui se vaut ) est de se dire : j'en veux 205 KE

et vous la filer à une agence ( ou plusieurs ) SANS exclusivité à 205 NET VENDEUR ( l'agence la mettra au prix en conséquence ou l'a refusera )


0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997
 
Et vous ne la vendrez jamais car si elle vous en voulez 205 000 + frais d'agence 15 000 =220 000
et qu'elle en vaut 190 000 vu le marché actuel des maisons a vendre il y en a des milliers et peu d'acheteurs
0
Utilisateur anonyme
 
190 ou 205 tout ça peut se négocier , si le bien est intéressant il se vendra , si il n'y a pas de demande quelque soit le prix , le bien aura du mal à partir .

C'est au cas par cas , la valeur locative peut varier de 50 % à quelques mètres prés , chez moi un appart de 110 m2 se négocie à 300 ke et c'est pas du neuf .
0
Utilisateur anonyme
 
bonsoir : le prix indiqué par l'agence, c'est très certainement le prix net vendeur, donc le prix de vente annoncé par l'agence sera facilement de 205000 ou même 210000 puisqu'elle ajoutera ses honoraires.

Donc à 205000, c'est jouable
0
Utilisateur anonyme
 
le prix indiqué par l'agence, c'est très certainement le prix net vendeur,

On peut voir les deux cas de figure soit Net vendeur + frais d'agence soit FAI ( frais d'agence inclus ) de toutes les façons c'est toujours l'argent de l'acheteur qui sert à payer l'agence ( en tous cas dans l'esprit du vendeur )
0
Utilisateur anonyme
 
commercialement parlant, ça passe mieux d'indiquer le PRIX NET VENDEUR, c'est bien ça qui intéresse le vendeur, sinon le prix FAI, fait toujours un peu râler

Il ne faut pas se presser d'aller en agence, d'abord il faut voir ce que ça donne, et avec la crise, les acheteurs regardent les annonces de particuliers.
0
jacques340 Messages postés 1279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   885
 
passez des annonces dans plusieurs site gratuit et attendez le dernier moment pour appeler le spécialiste diagnostic . certain diagnostic ont une date de validité
0