Limite action copropriété sur parties privatives

alecfinet Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015 - 26 janv. 2013 à 15:47
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2013 à 23:36
Bonjour,

je suis propriétaire d'un petit appartement au RDC avec un jardin privatif.

alors que le règlement de copropriété ne m'impose que l'entretien de ce jardin(*) , un décision de la dernière AG -en mon absence - a voté la plantation d'une haie à mes frais exclusif..

Or ce jardin est régulièrement entretenu depuis 10 ans sans aucune remarque des copropriétaires.
La plantation d'une haie ne ressort pas de l'entretien d'un jardin mais elle est plutôt une amélioration substantive du jardin. et je ne vois aucun terme du règlement de copropriété qui m'obligerait à en subir le coût exclusif.

Je considère que le syndic a mis à l'ordre du jour une décision non conforme au règlement de copropriété. Bien évidemment aucun autre copropriétaire n'a voté contre dans la mesure où ça ne leur coûtait rien.

est ce bien illégal? comment contester sans avoir à payer des frais d'avocats pour porter l'affaire au TGI.
merci d'avance pour votre aide.

(*) "chaque copropriétaire dans l'intérêt commun, devra conserver à ses frais, le caractère de jardin désagrément et assurer son parfait entretien. En cas de carence, le syndic pourra commander les travaux d'entretien aux frais du copropriétaire négligent ou défaillant.")

5 réponses

Bonsoir
en effet une AG aurait dû vous avertir ne serait-ce qu'avec la convocation à l'AG et les sujets à l'ordre du jour. Si ça n'a pas été fait, l'AG est nulle.
Ensuite, vous le soulignez très bien, les copro n'ont aucune autorité sur les parties privatives (dans la limite où vous jouissez de vos parties privatives en bon père de famille comme le dit le texte et que vous ne faites rien qui aille à l'encontre de la bonne marche de la copro et surtout du maintien des lieux en bon état, ce qui semble être le cas).
Donc la première des choses et de faire un courrier AR au syndic pour lui expliquer votre façon de voir les choses. Il ne peut pas vous imposer de planter une haie, sinon on imposerait bien d'autre chose, la liberté est une composante essentielle dans la vie en copropriété.
Si ça va au-delà (attendez quand même la mise en recouvrement de votre créance s'ils insistent, vous pourrez saisir le TI par un simple formulaire et ils seront déboutés de leur demande - vous pourrez en profiter pour demander des dommages et intérêts bah ça va pas chercher bien loin mais quand même)
cordialement
0
alecfinet Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015
26 janv. 2013 à 21:57
Merci Roca9000 pour votre réponse encourageante. L'ordre du jour de l'AG comportait bien le point mais de manière très imprécise. mais je n'ai malheureusement pas pu assister à l'AG.
concernant le TI, vous dîtes qu'un simple formulaire permet de le saisir. Je pensais que c'était le cas uniquement pour les Tribunaux de Proximité qui n'existent plus. mais que pour le TI il fallait obligatoirement un avocat. qu'en est il exactement?
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2013 à 22:05
Juste une petite précision s'il vous plait ,

Ce jardin est il inclus dans les parties commune avec un usage privatif exclusif dont vous êtes le bénéficiaire , ou autre cas est il "privé " dans le sens ou vous en avez la propriété ?

merci
0
alecfinet Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015
26 janv. 2013 à 22:19
bien qu'il soit visible de tout l'immeuble, ce jardin est bien privé dans la mesure où il fait partie de mon lot dans le lotissement de l'immeuble : il n'y a qu'un seul lot et la description de ce lot comprend explicitement autant l'appartement que le jardin.

les obligations dont je parle sont décrites dans la section 'parties privatives' du Règlement de copropriété.
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2013 à 22:35
Dans ce cas on ne peut pas vous imposer quoique soit sur VOTRE jardin si ce n'est qu'une obligation de ne pas dégrader l'image de la copropriété et de ne pas créer de nuisances liés à l'utilisation du jardin ( barbecue etc etc )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alecfinet Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015
26 janv. 2013 à 23:27
merci Tabarnaque pour votre information. si je comprends bien le fait que le jardin soit décrit dans mon lotissement confirme bien son caractère privatif . ce qui limite les droits d'une AG aux termes "de bon entretien" tels que décrits dans le Règlement de Copropriété.

pour Roca9000 et de l'action en justice, j'avais compris de la contestation des décisions d'une AG relevait du TGI et non pas du TI. est ce bien le cas?

parce qu'autrement - même si les tribunaux de proximité ont disparus, il reste que - si le litige est inférieur à 4000€ - on peut en effet saisir le TI sur un simple formulaire sans avoir besoin d'avocats ( et on a des chances de se faire entendre devant le TI sans avocat ..sauf peut être si la partie adverse prend un bon avocat...)
0
Perso je pencherai pour le TGI qui fait plus de droit immobilier , mais le cas est tangent aussi il faudrait demander au greffe du TI de se prononcer ( il est possible que les deux soient compétents et que le tri se fasse suivant le choix de la juridiction ., même si je suis persuadé que cela peut se régler plus simplement et sans procédure judiciaire.
0