Absence de souscription dommages ouvrage

L'ECRIVAIN Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 - 18 janv. 2013 à 20:43
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 20 janv. 2013 à 17:34
Bonjour,
Suite à des travaux d'extension, j'aimerais savoir si en l'absence de souscription à une police dommages ouvrage, je peux quand même vendre mon bien en l'état. Est-ce que le fait de produire une expertise immobilière garantissant que les travaux ont été effectués dans les règles de l'art me protège contre toute réclamation de l'acheteur?

6 réponses

Bonjour. Oui vous pouvez vendre l'immeuble mais en faisant préciser dans l'acte l'absence de garantie dommages ouvrage . Qui a réalisé cette extension?
0
L'ECRIVAIN Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
19 janv. 2013 à 15:41
Je vous remercie de votre réponse.
Extension réalisée par diverses entreprises. Nous étions, en tant que particulier, maître d'ouvrage.
En revanche, j'ai les garanties décennales de l'ensemble des entreprises intervenantes.
Est-ce que cela me couvre, à votre avis, de toutes réclamations ultérieures?
Bien à vous
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
19 janv. 2013 à 15:48
bonjour

une expertise immobilière garantissant que les travaux ont été effectués dans les règles de l'art me protège contre toute réclamation de l'acheteur?

absolument pas.

vous pouvez vendre l'immeuble mais en faisant préciser dans l'acte l'absence de garantie dommages ouvrage .

le notaire le fera d'office, sans demander l'avis du vendeur ;)

Est-ce que cela me couvre, à votre avis, de toutes réclamations ultérieures? 

vous restez débiteur de la garantie décennale, qui est d'ordre public, puisque vous êtes constructeur au sens de 1792-1cc.
0
L'ECRIVAIN Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 13:12
Grand merci de votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. L'extension ayant été réalisée par des entreprises en exécution d'un contrat de louage d'ouvrage, la garantie décennale, qui est attachée à l'immeuble et suit donc celui-ci lors de la vente, est due par ces mêmes entreprises.
Ce n'est que dans le cas où ces entreprises n'auraient pas été assurées à cet effet, qu'éventuellement vous pourriez être tenu de la garantie décennale.
cqfd
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
20 janv. 2013 à 17:34
Ce n'est que dans le cas où ces entreprises n'auraient pas été assurées à cet effet, qu'éventuellement vous pourriez être tenu de la garantie décennale. 

qu'il y ait des entreprises assurées ne libère pas le vendeur/constructeur du débit de la garantie décennale; il la fait seulement garantir par les entreprises.
mais c'est toujours lui qui reste juridiquement en première ligne.
0
20 janv. 2013 à 15:39
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je confirme que j'ai bien en main copies des décennales des entreprises intervenantes.
0