Maison humide !!!

Résolu
NEYTIRI2 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 18 janv. 2013 à 08:50
NEYTIRI2 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 18 janv. 2013 à 11:36
Bonjour,
Je lance un appel car voici ma situation !

J'ai acheté l'été 2012, pour ma fille et moi-même, une petite maison à étage (ancien poste de garde-barrière) de 70 m2 en ville avec jardin (département 64)!
J'ai eu un coup de coeur pour cette maison qui semblait correcte, il y avait principalement de la peinture à faire...de la déco ! Aussi j'ai pensé avoir tout mon temps...j'ai un prêt de 25 ans !!!
Le souci c'est qu'à "l'usage" les problèmes de déco se transforment en gros problèmes d'isolation (ça encore ce n'est pas le plus grave ! ) mais surtout d'humidité !!!

Ce matin j'ai trouvé au milieu de mon salon de l'eau qui suit le joint du carrelage (une coulure carrément ! ) et j'ai constaté assez horrifiée que l'angle de mon mur extérieur est complètement mouillé et recouvert de tâches de moisissure noire !!!

Dans ma chambre, la peinture des angles des murs extérieurs est plus foncée donc humide !! L'arrière des meubles est couvert de moisissure verte et la peinture est également plus foncée (les murs sont très froids mais pas mouillés !!)

Dans la cuisine, il semble que le problème soit la condensation, les murs sont froids et mouillés à certains endroits, le seuil de la porte qui donne dehors est mouillé sur toute la largeur de la porte ! Elle n'est pas équipée de hotte aspirante !

Pour info, les fenêtres sont à double-vitrage et il n'y a pas de VMC !
La maison me semble du coup bien chère (120000 euros) et je me sens arnaquée !!!

Mon budget est plutôt serré et je souhaiterais savoir si j'ai un recours, puis-je en informer l'agence qui s'est occupé de la vente ou est-ce que comme je le pressens...je suis seule au monde ???

Merci d'avance...

2 réponses

ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
18 janv. 2013 à 08:51
Bonjour,
Votre maison est au bord du canal ?
Cordialement
0
NEYTIRI2 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
18 janv. 2013 à 09:04
Bonjour Ulyssesourd,
Non du tout, ma maison donne sur une rue sans cours d'eau à proximité !!!
Merci...
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
18 janv. 2013 à 09:16
Il est possible qu'au dessous de la maison il y a soit une nappe néphrétique ou une grosse fuite d'eau (canalisation cassée) et que l'eau remonte par capillarité , il faut trouver l'origine de l'humidité et mettre une très bonne ventilation (ouvrir toutes les fenêtres) avant l'installation d'un VMC. Tu chauffes comment la maison ?
0
NEYTIRI2 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
18 janv. 2013 à 09:21
Comment savoir si une canalisation est cassée ?
La maison est chauffée au gaz...
0
18 janv. 2013 à 09:22
avez vous une cave ?
0
18 janv. 2013 à 09:30
Oui, j'ai une cave.
Je viens de descendre pour vérifier justement. Les murs sont secs (même pas froids ! ) et le sol, dont la chape a été refaite cet été, est sec également.
La température y est douce, on n'y sent pas d'humidité !
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2013 à 09:29
bonjour, Et avec quoi chauffez-vous cette maison ???

Pour une hotte aspirante, on en trouve à partie de 45 euros, et elles fonctionnent très bien. Il faut qu'elles soient à évacuation (c'est à dire qu'elle sorte l'air vicié à l'extérieur) pour qu'elle soit efficace.

Le problème est tout à fait classique lorsqu'on change les fenêtres par du double vitrage PVC très étanche. La paroi la plus froide n'est plus les vitres, mais les murs d'où condensation. Il faut aérer souvent en grand et si possible en courant d'air, pendant 2 mn pas plus lorsqu'il fait froid.
Il faut chauffer suffisamment les pièces.
Il faut envisager l'installation d'une VMC, avec aération sur les fenêtres du séjour et des chambres uniquement, de plus il faut raccourcir les portes intérieures pour permettre à l'air de circuler.

Voir si la VMC est possible dans le cas où vous auriez une chaudière à gaz dans la cuisine, ce n'est pas toujours le cas.
Et bien sûr, l'été lorsque tout sera sec, il faudrait isoler les murs donnant sur l'extérieur.

En attendant laissez les portes intérieures le plus possible ouvertes pour éviter le confinement de la condensation qui produit les moisissures.

Une maison ancienne ne peut pas être comme une maison neuve, et il ne faut pas se laisser éblouir par des fenêtres double vitrage qui ne devrait être placées qu'après l'isolation et la pose d'une VMC.
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 972
18 janv. 2013 à 09:42
Bonjour,

Je suis en parfait accord avec j k l. Ne cherchez pas plus loin. Votre intérieur n'est pas aéré, d'où cette condensation. Je suis presque certain que vos fermetures ne comportent pas de grilles d'aération. Faites en installer et tout rentrera dans l'ordre. (très peu chères). Faites installer également une VMC, ce sera encore plus efficace.

Cdlt.
0
18 janv. 2013 à 09:45
Ok, je vais suivre vos conseils.
Merci beaucoup Rochat1 et à vous aussi ulyssesourd.

Je reste connectée... :-)
0
18 janv. 2013 à 11:20
l'eau qui suinte sur du carrelage en plein milieu m'étonne ... Est ce que c'est là ou il y a un mur porteur dans la cave ? si oui est ce que les plafonds de la cave sont isolés ? Car je pense à un très gros pont thermique ou une fuite d'eau provenant du plafond du salon ?
Les taches noires indiquent une (très) mauvaise aération ? Vous n'ouvrez jamais les fenetres ??
0
18 janv. 2013 à 11:36
L'eau qui coule provient d'un écoulement ou de la condensation dans un angle du mur qui donne côté rue (celui qui est moisi dans le bas !!!)
Ce mur-là est bien un des murs porteurs et au sous-sol il est totalement sec et sain !
D'après vos commentaires il semble en effet que je n'aère pas suffisamment...j'en suis navrée mais rassurée !!!
Merci...
0