Stage et arret maladie

bellatrix88 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 17 janv. 2013 à 21:10
bellatrix88 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 18 janv. 2013 à 09:33
Bonjour à tous,
tout d'abord je me présente, j'ai 24 ans, en formation dans une école privée d'esthétique. Je suis le CAP 1 an.

Alors je ne sais pas si je post au bon endroit..
étant donné que les sujets de discussion ne concernent que les salariés..!
Mais je tente quand même ma chance..!
Dans cette formation, nous avons des périodes de stage obligatoires,
à effectuer dans différentes entreprises tout au cours de l'année.
Au mois de décembre, j'avais un stage de 3 semaines dans une entreprise.
Hélas, je n'ai pu aller au bout des 3 semaines,
car à la fin de la première semaine j'ai eu un accident (en dehors des heures et du lieu de stage) et ai été arrêtée pour plus d'un mois.
J'en ai bien sur informer l'école et le lieu de stage.
Et, ce qui m'a étonné c'est que d'après mon école...je serais
OBLIGÉE de rattraper ce "temps" perdu! Ils voudraient
me placer mes deux semaines de rattrapage sur mes périodes
de vacances scolaires, soit février, soit avril....
J'ai alors contacté le rectorat de mon académie.
Autre son de cloche! Aucune obligation de rattraper, l'arrêt de travail faisant foi du stage en partie non effectué...
mais ce serait mieux (vis à vis de quoi, de qui?..) de rattraper une semaine
sur les deux de manquées.......!

Alors mes questions sont les suivantes :
Existe t il un article de loi disant que les arrêts maladie
ne doivent pas être rattraper ? (ou est ce les écoles qui font tout cela à leur sauce....)
car imaginez si l'arrêt était de 6 mois??

Deuxièmement, autant il existe des périodes de stage obligatoires...
et des heures de formation obligatoires... il existe AUSSI
un temps de repos (vacances) obligatoire... Or, vouloir me faire rattraper mes 2 semaines sur des vacances, est ce vraiment légal ?

Dernière petite chose... Dans les conventions de stage, nul part il est mentionné d'obligation de rattrapage ou d'autres histoires de ce genre...

Voilà, je vous remercies d'avance de vos réponses :)
Bonne soirée

2 réponses

La Fouinette Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 34
17 janv. 2013 à 23:38
Bonsoir,

Bonne lecture!

http://www.ac-nice.fr/azurnet/sections/eleves-parents/examens/examens-professionnels/cap-bep/index_bepcap/downloadFile/attachedFile_1_f0/info-CAP-ESTHETIQUE-COSMETIQUE-PARFUMERIE-2013-note-cdts-juin.pdf?nocache=1350776872.34
3