Litiges propriétaires

Ptitefee63 Messages postés 10 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour,
Depuis le mois d'aout je loue un petit appartement.
A mon arrivée celui-ci était sale, mal isoler (j'ose plus toucher ni fenêtres ni volets par peur que cela ne tombe) et quelques peu spécial (le tableau avec disjoncteur et sous plafond c'est à dire a 2m90), aucune prise d'antenne ( du coup bataille avec le propriétaire pour avoir les anciens noms des locataires pour une reprise de lignes au bout d'un mois j'ai compris par mes propres moyens que j'allait être obliger d'en ouvrir une nouvelle car contrairement a ce qu'il disait personnes n'en avait en cet appartement).

Voila j'ai proposé à mon propriétaire de lui redonner un coup de jeune au niveau de la peinture (vert pipi, jaune pipi et rose ainsi que pêche délavé). Acceptant je lui ai dit les couleurs exact que j'allais donner au logements pour qu'il n'y ai aucun litiges.
(Chocolat/Pistache pour l'entrée, blanc pour la SDB, blanc avec une bande horizontale rouge au dessus de l'évier pour la cuisine, et blanc avec rayure pistache/bleu/chocolat pour la pièce principale).

Celui-ci a accepter sans aucun soucis. Plus j'avancer plus je proposer a ce propriétaire de venir voir ce que ça donner.

Il est venue a la fin voir le résultat et cela lui plaisait beaucoup.

Puis une semaine après appel de sa part très agressif me demandant de remettre a ma sortie de l'appartement toute ma pièce principale (CAD 20m2) en blanc sous peine de ne pas me rendre ma caution ?

En a t-il le droit ? Que puis-je faire ?

4 réponses

bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

hum...
je dirais que tout dépend de ce qui est ecrit dans l'état des lieux
s'il est noté peinture
et que la nature des revêtements de murs n'a pas été modifiée (c'est toujours de la peinture)
le propriétaire ne peut pas s'opposer aux aménagements fait par le locataire
en l'occurrence il ne s'agit pas d'une transformation mais d'un aménagement
https://www.pap.fr/locataire/durant-bail/le-locataire-peut-il-amenager-le-logement-comme-il-lentend/a2499

le propriétaire ne peut donc pas exiger au départ du locataire la mise en blanc du séjour ou la remise en jaune pisseux ...
1
Ptitefee63 Messages postés 10 Statut Membre

D'accord je viens de lire votre liens. Très instructif. Il me sembler aussi qu'au niveau de la couleur rouge cela pouvait porter préjudice (enfin si celle-ci est mise sur un pan entier ou toute une pièce). Après quoi de gênant dans des couleurs neutres et calme mise en rayure ? (sachant que le blanc est bien plus présent dans la pièce que ces touches de couleurs).
0

d'abord qu'est ce qui prouve que cette bande rouge n'était pas là avant ?

ensuite en quoi peut elle porter préjudice au bailleur, est elle agressive ? ou considérée par des personnes qui la voit comme (moche ou dérangeante)

par pure curiosité, vous pouvez mettre une photo SVP
0

Eh bien comme je disait ce n'est en aucun cas le rouge qui est pourtant une couleur agressive qui le dérange mais bien les couleurs de la PP.
Je vais chercher si j'en ai une de prise
0
roca9000

bonsoir
quelle histoire pour 3 gouttes de peinture!!!
En matière de baux (=un bail, des baux, hé oui!) d'habitation, vous pouvez décorer comme bon vous semble. Les seules autorisations que vous devez demander c'est lorsque vous modifiez la nature des lieux : mettre du carrelage à la place de la moquette, changer une porte coulissante pour une porte à battant, etc ceci ne modifie pas les lieux en soi. Après les goûts et les couleurs....en principe je dirais que votre propriétaire ne devrait même pas intervenir dans ce genre de choses. Par correction, vous l'avez fait et voilà le résultat....Cela dit, a la fin du bail, il se pourrait effectivement qu'il vous demande de remettre les lieux dans leur couleur d'origine mais ce n'est pas toujours recevable....bah ça se discute aussi. Car le locataire suivant fera également à son goût. Ben oui!
Du moment que vous habitez dedans et que vous payer le loyer, les charges etc il ne peut rien faire que de l'air chaud. Lorsque vous sortirez, vous acheterez un pot de peinture blanche à 4 euros, vous filez 10euros à votre copain peintre et basta fin de l'histoire....
Par contre ce qui me choque et qui ne semble dérranger personne (même pas vous!!!) c'est lorsque vous dites "j'ose plus toucher ni fenêtres ni volets par peur que cela ne tombe) et quelques peu spécial (le tableau avec disjoncteur et sous plafond c'est à dire a 2m90), aucune prise d'antenne ( du coup bataille avec le propriétaire pour avoir les anciens noms des locataires pour une reprise de lignes au bout d'un mois j'ai compris par mes propres moyens que j'allait être obliger d'en ouvrir une nouvelle car contrairement a ce qu'il disait personnes n'en avait en cet appartement). " je dirais que votre proprio chipote de façon agressive sur un coup de painture mais un appartement dangereux, pas isolé et insalubre, cela ne semble pas le dérranger plus que cela....
l'humanité me fascine, vraiment
cordialement
0

effectivement vous avez raison roca la conversation est partie sur la peinture mais les autres éléments sont bien plus importants
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

Pour modifier ainsi l'aspect d'un appartement loué, il faut toujours avoir une autorisation ECRITE du propriétaire. Vous devriez essayer de négocier avec lui.
-3

Aucune autorisation écrite néanmoins il ma déduit les frais de peintures de mon loyer...
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Pourquoi contester ainsi ma réponse? Si vous possédez un courrier de votre propriétaire vous autorisant à modifier les peintures, vous ne risquez pas la remise en l'état lors de l'EDL de sortie., ne vous en déplaise !!!!!
0

rochas
vous demandez
Pourquoi contester ainsi ma réponse?

vous disiez
Pour modifier ainsi l'aspect d'un appartement loué, il faut toujours avoir une autorisation ECRITE du propriétaire

ce qui est faux,

le propriétaire ne peut pas s'opposer aux aménagements fait par le locataire
en l'occurrence il ne s'agit pas d'une transformation mais d'un aménagement
https://www.pap.fr/locataire/durant-bail/le-locataire-peut-il-amenager-le-logement-comme-il-lentend/a2499
0

Bonjour Bailleurx,

Au pied de la lettre , je suis d'accord avec vous. Mais vous savez pertinemment que lors du rendu des clé, le propriétaire est en droit de tout faire remettre en l'état premier.

Puis une semaine après appel de sa part très agressif me demandant de remettre a ma sortie de l'appartement toute ma pièce principale (CAD 20m2) en blanc sous peine de ne pas me rendre ma caution ?

Donc ne chipotez pas. Si le locataire avait possédé un document écrit l'autorisant à effectuer des changements de teinte, il ne subirait pas les désagréments actuels.

Cdlt.
0

Mais vous savez pertinemment que lors du rendu des clé, le propriétaire est en droit de tout faire remettre en l'état premier. 

ha bon? avez vous un texte de loi pour prouver ce que vous dites

non le propriétaire n'est pas en droit d'exiger le remise en état premier en ce qui concerne les aménagements (sauf couleurs sombres au plafond ou couleurs criardes) (il le peut pour les transformations)
et je ne chipote même pas
Cdt

pour précision : il peut (néanmoins) exiger que les travaux soient fait dans les règles de l'art
0
bulou

avez vous une autorisation écrite du propriétaire pour faire les travaux avec les couleurs proposées ?si oui pas de probleme pour vous .Si non il peut vous demander de remettre le bien dans l'état ou vous l'avez trouvé en entrant surtout si le rendu final de la décoration est choquant ou mal exécuté.
-3

Le rendu n'est pas mal executé car il a était fait par un ami peintre d'intérieur et moi même rien de choquant dans les couleurs mis a part le rouge de la cuisine mais pour lui le pb est bien dû au salon
0