Formation professionnelle aux particuliers

rv74 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2022 - 9 janv. 2013 à 21:33
toosni99 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 28 janv. 2013 à 17:01
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur et je souhaite faire de la formation professionnelle en gestion de conflits à des particuliers qui travaillent avec du public difficile.

Savez-vous quelles sont les règles que le code du travail impose concernant ces formations ?

Faut-il obligatoirement avoir un numéro d'enregistrement d'activité pour que le stagiaire puisse bénéficier du DIF ?

Par avance merci de votre aide.

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
10 janv. 2013 à 08:46
Bonjour,

Votre question est bizarre. La formation professionnelle s'adresse à des professionnels et vous parlez de particuliers . Je me permets donc de préciser.

La formation profesionnelle est relative à la formation de personnes dans le cadre de leur travail. Il peut s'agir de personnes qui sont en poste en entreprise ou de personnes en recherche d'emploi. Le DIF entre dans cette catégorie.

Le numéro d'enregistrement est obligatoire pour faire de la formation professionnelle (article L.6351-1 du code du travail). Ceci est vrai quelque soit la source de financement (organisme paritaire, entreprise ou particulier). Si vous n'avez pas ce numéro vous risquez 4500 euros d'amende.

Les autoentrepreneurs ne sont pas dispensés de cette formalité et sont donc passibles d'une amende comme les autres entreprises s'ils n'ont pas le numéro.
0
rv74 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2022
10 janv. 2013 à 09:20
Merci de votre réponse.

En fait, je vais faire de la formation professionnelle en groupe dans les entreprises mais également à des particuliers dont le travail nécessite l'apprentissage de la gestion de conflits mais dont le patron ne veut pas faire de formation en groupe.

Ce particulier aura donc la possiblité de payer cette formation soit à ses frais soit faire une demande de DIF.

Donc ma question est :

- Pour qu'un particulier puisse bénéficier du DIF est-ce que le centre de formation doit obligatoirement avoir un numéro d'activité ?

Par avance merci de votre aide.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 10/01/2013 à 11:44
Je comprends mieux.

La réponse est OUI puisque de toute façon ce numéro est OBLIGATOIRE dés que vous faites de la formation professionnelle.

Il est obligatoire pour TOUS vos clients et TOUS vos cours. Le fait que le financement soit DIF ou autre ne change rien. Le fait que vos clients soient des entreprises ou des particuliers ne change rien.

Le numéro est tout simplement OBLIGATOIRE.
0
toosni99 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
28 janv. 2013 à 17:01
extalys.fr/sirh.html
0