Entretien électroménager

Danska Messages postés 9 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 8 janv. 2013 à 12:39
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 9 janv. 2013 à 20:59
Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un petit 2 pièces depuis bientôt 5 ans.

Depuis peu, l'électroménager commence à présenter des signes de faiblesses:
-Lave-linge qui ne chauffe peu ou pas l'eau utiliser pour le lavage et qui fait un boucan d'enfer à chaque utilisation (courroie qui pattine je dirais).
-Petit frigo d'étudiant qui peine à produire du froid.

A noter que ces 2 éléments sont bien nôtés sur le bail.

Il me semblait que l'entretien (ou le changement éventuel) était à la charge du propriétaire.
Hors, mon agence immobilière que j'ai contacté ce matin m'a soutenu que les réparations étaient à ma charge (les éléments cités étant mis à ma disposition gratuitement).
J'ai maintenu le contraire. Du coup, la personne que j'ai eu au téléphone a changé sa version pour me demander d'effectuer un devis de réparation (ce que je peux comprendre car il serait trop facile de faire changer ce genre d'éléments).

J'ai 2 questions:

la première: suis-je dans mon bon droit lorsque j'affirme que l'entretien (au sens de réparation) est à la charge du propriétaire (puisqu'indiqué dans la bail)?

la deuxième: si le devis (payant) de réparation que j'effectuerais est refusé par le propriétaire, reste-t-il à ma charge ou à celle du propriétaire?

Si d'éventuels autres éclaircissements vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas. Je ne voudrais pas faire d'erreur qui me mettrait en porte à faux vis à vis de l'employeur.

En vous remerciant par avance!!!

5 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 8/01/2013 à 18:15
Bonsoir

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

VI a)

- entretien courant signifie le nettoyage, changement de filtres
- menues réparations sont les petites interventions comme changement de bouton,etc...
pas la panne sévère nécessitant le remplacement.
Quand on sait que tous ces appareils sont maintenant conçus pour durer en moyenne 5 ans !!!!!

quant au dilemme, quand il y a présence d'électro etc... le loyer est un peu plus élevé ! normal

Bonne soirée
0
Danska Messages postés 9 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014
8 janv. 2013 à 23:44
Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai bien lu le texte lié au lien que vous avez déposé mais j'ai l'impression que ce texte est relativement ambigüe. En effet, il n'est pas fait mention de la nuance entre entretien normal et réparation voire même vétusté.
0
BmV Messages postés 91298 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 18 478
9 janv. 2013 à 13:43
"il n'est pas fait mention de la nuance entre entretien normal et réparation voire même vétusté". : ba si, puisqu'il ne parle pour le locataire que de l'entretien normal, par soustraction/omission, le "reste" est donc à la charge du propriétaire.

CQFD

0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
9 janv. 2013 à 13:56
si par exemple la Machine à lavée est notée au contrat de location (et non pas en prêt gratuit en annexe)
le changement d'une courroie est-il une petite réparation (à la charge du locataire) ou une grosse réparation

la réponse repose sur une jurisprudence qui de mémoire dit que si le prix de la réparation excède le prix d'un remplacement alors c'est au propriétaire de s'en charger
0