Adoption simple

Résolu
JMS27190 Messages postés 2 Statut Membre -  
axa loic Messages postés 239 Statut Membre   -
Bonjour,

en cas d'adoption simple l'adopté ajoute à son nom le nom de l'adoptant

exemple : MARTIN adopté par DURAN porte le nom MARTIN-DURAN

qu'en est il des enfants de l'adopté qui sont déjà nés portent ils le nom MARTIN-DURAN ou MARTIN ?
en un mot doivent ils changer d'etat civil ?

d'avance merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

axa loic Messages postés 239 Statut Membre   108

Bonjour,

NON pas de changement de nom pour personne

L'adoption simple se différencie de l'adoption plénière sur 2 aspects :

1/ maintien du nom de naissance
2/ en cas de deces de l'adoptant, l'adopté vient en représentation de la succession de l'adoptant MAIS pas des autres membres de la famille de l'adoptant.

Attention, il n'existe QU'UN SEUL cas ou l'adopté sera sur le même rang qu'un enfant légitime sur le plan civil ET fiscal.........car dans les autres cas il ne l'est QUE sur le plan civil. Donc droits de succession 60%
Le seul cas est lorsque l'adopté est l'enfant de son époux ou épouse d'une 1ère union.

Cordialement
0
JMS27190 Messages postés 2 Statut Membre

bonjour et
Merci pour votre réponse

pour ce qui est de la succession je suis dans le cas favorable, il s'agit du fils de mon épouse

en ce qui concerne le nom porté partout je lis l'adopté devra (et non pas pourra) ajouter le nom de l'adoptant à son nom d'origine.
donc j'en deduisais que c'était une obligation et non pas une possibilité.

cordialement
0

Non , pas d'obligation d'ajouter le nom à celui de sa naissance, mais obligation par contre de faire figurer l'adoption simple sur l'état civil, donc sur le livret de famille.

Cordialement
0
Adaptano

Attention, le changement de nom est obligatoire, information confirmée par le TGI de ma commune.
0

Attention, le changement de nom est obligatoire.

Réponse : absolument pas......l'adopté conserve son nom. Le nom de l'adoptant peut venir en complément sur l'état civil c'est tout........
Dans certains cas, on peut demander de garder uniquement le nom de l'adoptant MAIS uniquement avec accord express de ce dernier, sinon pas possible.

Le changement de nom est obligatoire uniquement dans le cadre de l'adoption plénière!!!!!!!!!!
0