Fin de location, résiliation du gaz

tonny48 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013 - 4 janv. 2013 à 21:36
 Utilisateur anonyme - 7 janv. 2013 à 12:56
Bonjour,

Je rends mon logement bientôt (j'étais locataire), et j'ai plusieurs sons de cloche concernant la résiliation du gaz :

-mon agence me dit d'attendre le jour de l'état des lieux de sortie (qui est également le jour d'entrée du locataire suivant), et qu'à ce moment-là, nous appellerons GDF pour effectuer un changement de nom dans le contrat, accompagné d'un relevé de compteur. Il n'y aurait donc pas de coupure de gaz.

-gdf cependant me dit qu'il faut prendre rdv avec un releveur, qui va venir pour relever le compteur donc, et aussi couper le gaz. Ce sera alors au locataire suivant de les contacter pour avoir à nouveau le gaz.

Le releveur ne peut pas venir le jour de l'état des lieux de sortie, et GDF me dit que cela se passe nécessairement ainsi (avec donc une interruption).
Car si je laisse le gaz, comment être sur que je ne paierai pas les 1eres conso du locataire suivant ?
L'agence immo me prétend le contraire, et qu'il n'y a pas de pb lors de ce type de manoeuvre.

Qui dois-je donc croire, et que faire ?

Merci d'avance.
Cordialement.

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2013 à 21:48
bonjour, déjà relevez l'index de votre compteur, conservez le bien, et communiquez le à votre fournisseur d'électricité, en lui disant que vous ne paierez pas un m3 de plus. Et demandez leur d'arrêter l'abonnement le jour de l'EDL.

Normalement ils devraient vous le faire, même s'ils viennent relever deux ou 3 jours après.
0
Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 510
4 janv. 2013 à 21:58
Euuuh... Tout va bien j k l ?
Etes-vous sûr qu'il faut communiquer l'index du compteur de gaz à son fournisseur d'électricité ?

Ca ne marche pas comme ça.
Quand on quitte un logement, le gaz doit être coupé. C'est une question de sécurité.
0
tonny48 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013
4 janv. 2013 à 22:22
Merci pour toutes vos réponses.

Cela dit, si je fais couper le gaz la veille de l'état des lieux, et que le locataire suivant ne peut le faire "réouvrir" que quelques jours après, n'y a-t-il pas un risque en cas de grand froid (car il n'y aura plus de chauffage pendant plusieurs jours), par exemple pour les tuyauteries ?

Toujours dans le même ordre d'idée, le locataire suivant n'aura donc pas de chauffage pendant plusieurs jours, d'où la manoeuvre que me suggère l'agence.
0
Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 510
4 janv. 2013 à 22:29
Bonsoir,

Ça ne se passe pas comme ça. Une résiliation à la demande du client = une coupure. Ce qui se passe après la résiliation de votre contrat n'est plus votre problème. Ce n'est plus de votre responsabilité.

La seule solution pour éviter la coupure est la suivante : il faudrait que le nouveau locataire appelle devant vous un fournisseur de gaz (ou que vous lui fassiez confiance) pour souscrire son propre contrat, en donnant le relevé du compteur. Cela résilierait automatiquement votre contrat GDF.

Mais c'est vraiment une question de confiance : si le nouveau locataire "oublie" de souscrire un contrat de gaz, vous continuerez à payer les consommations enregistrées par le compteur.
0
tonny48 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013
4 janv. 2013 à 22:53
Voila, c'est ce qu'ils m'ont dit.
Mais si le nouveau locataire n'est pas là le jour J, alors après, il faut faire confiance.
J'avoue être un peu circonspect...
0
4 janv. 2013 à 23:09
N'est-ce pas ?
0
Modifié par Energizor le 4/01/2013 à 22:00
Bonjour,

Pour savoir comment résilier un contrat de gaz, seul votre fournisseur de gaz est compétent : c'est lui qui gère votre contrat de gaz.

Ce n'est pas le travail d'une agence immobilière de se soucier de vos contrats avec vos fournisseurs d'énergie. Ce n'est pas leur problème, cela ne les regarde pas.

Demanderiez-vous au boucher du coin des conseils sur votre contrat d'assurance ?

Donc, GDF a raison. Appelez-les une dizaine de jours avant de déménager et prenez rendez-vous pour couper la fourniture de gaz.
0
Merci à tous pour vos réponses.
Le nouveau locataire va souscrire un nouveau contrat. Je fais donc confiance.
Nous verrons bien.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2013 à 12:56
si vous relevez votre index, vous pourrez contrôler si vous ne payez que ce que vous avez consommé. Faire confiance, c'est bien, mais contrôler, c'est mieux.
0
rondouille94 Messages postés 226 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 39
5 janv. 2013 à 15:52
bjr
le jour de votre état des lieux de sortie et à la remise de clefs , inscrivez l'index des vos compteur edf gdf sur etat des lieux qui est signe par vous et votre propriétaire. informez votre fournisseur au plus vite .
-1
5 janv. 2013 à 16:10
NON.

Pour résilier son contrat de gaz, il faut passer par une coupure.

Inscrire le relevé sur l'état des lieux n'a aucune valeur pour GDF. L'article 7-4 des CGV de GDF précise que "Dans tous les cas, le titulaire de chaque Contrat reste responsable du paiement des factures.".

Si tonny48 ne résilie pas son contrat avec coupure, ou si le nouveau locataire ne souscrit pas son propre contrat (résiliant automatiquement celui de tonny48), tonny48 continuera à payer les factures, relevé noté sur l'état des lieux ou pas.
0