Séparation et vente de maison

ianchamp9 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013 - 4 janv. 2013 à 22:55
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 4 févr. 2013 à 11:43
Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les nouvelles démarches dans le cas suivant:

Mes clients se séparent, ils sont présentement entrain de vendre leur maison qu'il venait tout juste d'acheter il y a environ 2 ans!Ils sont tous deux propriétaires à part entière. Maintenant qu'ils n'habitent plus ensemble, madame et monsieur, sont à la recherche d'un second amour! Madame trouve preneur et se marie avec son nouvel amour. Ma question est la suivante: Est-ce que maintenant le nouveau marie doit obligatoirement signer comme conjoint d'un copropriétaire pour que la transaction soit conforme et légale! a-t-il droit à sa part du gâteau, soit 50% de la partie de madame? (25% du profit total). Evidement lors que la vente sera conclue.

Merci de me répondre!

3 réponses

le nouveau mari n'a rien à voir dans la vente de la maison .il ne participe pas à la signature de l'acte et ne perçoit rien de la vente .
1
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
4 févr. 2013 à 11:43
Sauf s'il est marié sous le régime de la communauté universelle

Article 1526 Code civil

Les époux peuvent établir par leur contrat de mariage une communauté universelle de leurs biens tant meubles qu'immeubles, présents et à venir. Toutefois, sauf stipulation contraire, les biens que l'article 1404 déclare propres par leur nature ne tombent point dans cette communauté.

La communauté universelle supporte définitivement toutes les dettes des époux, présentes et futures.
0
Bonjour. Vous parlez de clients: clients à quel titre?
0
je suis agent immobilier et j'ai le mandat de vendre leur maison!
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
5 janv. 2013 à 00:56
Tout depend du regime matrimonial en general il s'agit du regime legal (sans contrat) qui ne concerne que les acquets en l'espece la maison appartenait a l'epouse avant le mariage et lui appartient en propre le nouveau mari n'ayant pas a percevoir de part sur le prix de vente ni a signer l'acte.

Ce serait d'ailleurs identique pour les autres regimes matrimoniaux avec contrat (separation de bien et participation aux acquets).

Le seul regime different etant celui de la communauté universelle (en l'especes hautement improbable)

Mais sauf erreur en matiere de vente immobiliere l'intervention du notaire est obligatoire je comprend mal dans ces conditions la raison de votre question.
-1
oui, le notaire fait la transaction et est mandaté pour conclure la transaction légalement. Mais je croyais que les nouveaux époux, vu que maintenant font un, avait la responsabilité des biens et dettes d'un envers l'autre. Merci de m'avoir répondu, ça m'a éclaircie et rassuré! Donc le nouveau mari n'a pas à signer la promesse d'achat ou acte de vente!
0