Incendie plastique et dommages des suies

PELO45 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 1 janv. 2013 à 11:22
 PELO45 - 4 janv. 2013 à 17:51
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum .

Bon, j'ai été victime de contamination par des suies suite à un incendie de matières plastiques chez le voisin du dessous et nous sommes au dernier étage. Heureusement que nous n'étions pas dans l'appartement au moment de l'incendie mais la fumée s'est introduite chez nous. Nous retrouvons des traces de suie même dans les pièces les plus éloignées de l'entrée principale, dans les placards et sur le linge.

La société de décontamination ne propose pas de décontaminer l'intérieur des placards ni le linge.

Dans le devis, on ne fait mention ni de décontaminer l'intérieur des équipement électronique ni des prises électriques.

Dois-je insister sur ces points?

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
1 janv. 2013 à 17:24
bonjour

Dois-je insister sur ces points?

?
ben c'est à vous de le savoir, s'agissant de vos biens.
demandez si cela est ou non prévu (posez éventuellement cette question à l'assureur ou à l'expert...).
0
J'ai relancé ma demande à mon assureur et je suis en attente de sa réponse.

De plus, mon assureur me demande de payer une Franchise de 270 euros mais puisque c'est mon voisin du dessous qui a causé les dommages, ça devrait être lui qui devrait payer cette franchise. Que pensez-vous?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
3 janv. 2013 à 22:55
puisque c'est mon voisin du dessous qui a causé les dommages, ça devrait être lui qui devrait payer cette franchise. Que pensez-vous?

j'en pense que votre assureur intervient au titre du contrat que vous avez souscrit;
ce contrat prévoit une franchise et elle est appliquée.
elle vous serait remboursée au cas ou un recours juridiquement possible envers un tiers responsable aboutirait.
s'agissant d'un incendie, c'est 1384-2CC qui s'applique et il vous faut donc (ou à votre assureur) démontrer une faute à l'origine de l'incendie (ou dans sa transmission) pour espérer voir ce recours prospérer.
si tel n'est pas le cas, votre franchise sera de votre poche.

nb: vous êtes locataire ou copropriétaire,
dans le premier cas, en immeuble locatif ou en copropriété?
0
Merci de votre réponse.

Je suis copropriétaire dans un immeuble en copropriété.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
4 janv. 2013 à 11:22
OK.
donc pas d'alternative: il faut prouver la faute.
0
Ça ne sera pas difficile de prouver la faute puisque le 2 novembre dernier, une bougie, allumée pour honorer la mémoire de défunts était la cause de l'incendie chez le copropriétaire du dessous.
0