Succession

casantali Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012 - 31 déc. 2012 à 02:44
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 31 déc. 2012 à 11:12
Bonjour,

Nous sommes une famille de 8 enfants. Mon père est décédé depuis 10 ans, les seules héritiers restants sont ma mère (80 ans) et moi-même (mes frères et soeurs ont décidé de se déshériter par leur propre volonté).

Cependant, nous avons aussi des demis frères et soeurs du 1er mariage de mon père.

Comment se passe la succession dans ce cas là ?
Est-ce que les demis frères et soeurs ont le droit de s'opposer à la vente de la maison si je décide de vendre la maison en commun avec ma mère ?
Est-ce qu'ils vont bénéficier d'une part dans le cas de la vente de la maison en cas de disparition de ma mère ?

Merci pour votre aide

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
31 déc. 2012 à 11:12
Bonjour

En partant du principe que vos parents étaient soumis au régime de communauté réduite aux acquêts, que ce bien immobilier étaient soit un bien de la communauté, soit un bien propre de votre père, et que les "demi" aient été reconnu.
Si ce n'est pas le cas, merci de le spécifier.

1. vos "demi" sont héritiers réservataires de votre père au meme titre que vous, ils ont exactement les memes droits.
2. ils peuvent s'opposer à la vente tout comme vous
3. ils bénéficieront de la part de la vente qui leur est "réservée" venant de votre père, tout comme vous

cordialement et joyeuse saint sylvestre
0