Achat d'une maison avec des liens familiaux

tortagabble Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 - 19 déc. 2012 à 21:41
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2012 à 11:04
Bonjour,
Nous étions avec mon conjoint (non marié ni pacsé) sur le point de racheter une maison qui appartient au grand père de mon conjoint (usufruitier) et à la mère de mon conjoint (nue-propriétaire).
Cette maison a été sur évaluée il y a 6 ans par le notaire au moment du partage du coup nous avons payé une ré évaluation ce qui a fait redescendre le bien immobilier de 40 000€.
Aujourd'hui avant de lancer tout achat nous en sommes à la fin des devis pour les divers travaux de mise en conformité (isolation, électricité, réfection de la toiture, ...).
A la vue de l'importance des travaux à effectuer, même si la maison est située dans un coin assez recherché, pour nous elle perd de sa valeur!!!!
Pourrions nous baisser encore le prix de la maison sans que cela inquiète le fisc qui pourrait prendre cet achat pour une donation cachée (ce qui n'est pas le cas puisque le but est de payer la maison de retraite du grand père et de fournir une belle somme à la nue propriétaire et nous de ne pas non plus payer une maison plus que nous ne l'aurions payé entre particulier sans lien familiaux).
Si nous pouvons baisser ce prix, comment prouver si un jour nous somme inquiété, que la maison nécessitait beaucoup de travaux? des photos suffiraient elles? une évaluation d'une agence immobilière? une nouvelle évaluation de notaire? (la première nous a coûté déjà presque 400€)

Je vous remercie par avance des quelques conseils que vous pourriez nous apporter.

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 déc. 2012 à 11:04
bonjour, Pour vous faire une idée de la valeur réelle, comparez avec des maisons à vendre sur des annonces, notamment sur des annonces d'agences immobilières.

Ensuite, prenez de nombreuses photos de la maison intérieur et extérieur, un plan du terrain et de la maison, (même fait à la main) indiquez les dimensions du terrain et de la maison. Faites une description par écrit :

-Toit : tuiles............ datant de ...........................

- charpente...............................

Année de construction de la maison .......................................

Isolation murs............ ....... néant.......

Isolation combles.................................

Fenêtres.................. simple/ double vitrage récent/ancien.

Présence d'une VMC.......................OUI/ NON...

Type de chauffage installé : radiateurs électriques / chauffage central ???

Prenez tout ça chez le notaire qui vous fera une estimation comme si vous vouliez la mettre en vente actuellement. Vous pouvez lui indiquer que c'est une vente en famille, que vous ne voulez pas qu'elle soit surestimée, mais qu'elle soit au plus juste prix pour ne pas être inquiété par les services fiscaux.
Il faut savoir quand même que les ventes, ça ne va pas fort, ce qui entraîne des prix plutôt à la baisse.

Et il vous faut bien conserver ces photos en cas de problème avec le fisc, même si ce serait étonnant si vous suivez les indications du notaire.

Avec un bon notaire vous devriez être bien conseillé. Une estimation dans une agence immo, est payante normalement, sauf si la vente se fait par eux.........
Parfois, ils proposent une estimation gratuite par courrier publicitaire, mais attention de ne rien signer.
0