Refus de payer facture

Bellezzanne Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 18 déc. 2012 à 20:13
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 10 févr. 2013 à 23:58
Bonjour,

Je suis architecte DE et auto-entrepreneur. Une architecte DPLG a fait appel à moi pour remplir une mission début octobre. Il s'agissait de sous-traiter du dessin informatique. La mission ne devait pas dépasser 3500€ et prendre fin au plus tard fin décembre, j'étais payée à l'heure. Dès le départ, elle m'a demandé plus de choses qu'il n'était stipulé dans le contrat mais elle semblait honnête alors je lui ai fait confiance. De plus une fois que j'avais bien avancé, elle m'a annoncé avoir fait une erreur de relevé qui m'a conduite à reprendre tout le dossier une seconde fois. J'ai donc évidemment dépassé le montant limite de la mission et lui en ai fait part pour lui proposer de faire un avenant au contrat.
A cela elle m'a envoyé un recommandé pour m'annoncer qu'elle me retirait la mission, que j'avais dépassé les délais et qu'elle ne me paierait pas le travail fourni le mois de novembre
pour compenser le retard que je lui causais !
Aujourd'hui j'ai tenté de l'appeler plusieurs fois pour en discuter avec elle mais elle ne me décroche pas. Comment faire pour, au moins, récupérer ce mois de salaire qu'elle me doit ?

Je vous remercie grandement d'avance,

4 réponses

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
3 janv. 2013 à 11:16
Si vous avez un contrat vous devez commencer par envoyer votre facture en répondant au recommandé que vous a envoyé l'architecte en question et en contestant tout manquement point par point.

Passé le délais d'un mois vous lui adressez en RAR une mise en demeure de vous régler sous huit jours à compter de la réception de la lettre en visant l'article 1153 du Code civil.

Enfin à défaut de paiement vous produisez vos pièces (contrat, facture, mise en demeure avec AR) avec un imprimé CERFA rempli de demande d'injonction de payer au Tribunal d'instance (entre 4 000 et 10 000 €) ou au Juge de Proximité (moins de 4 000 €) du lieu de résidence de l'architecte indélicate.

Quand vous recevrez l'ordonnance, vous la faite signifier par huissier puis vous demandez au Tribunal ou au juge une copie exécutoire (avec un timbre fiscal de 35 €)

Ensuite une fois l'exécutoire obtenu vous faite exécuter la décision par votre huissier.

Au pire l'architecte fera une opposition et vous passerez devant le JDP ou le TI qui rendra une décision sachant que le ministère d'avocat n'est pas obligatoire.
1
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
3 janv. 2013 à 11:18
Pour plus de précision la demande d'injonction de payer n'est pas contradictoire, donc pas d'audience, et pas d'information avant la décision de votre adversaire.

Bref effet de surprise garantie et de son c^té procédure obligatoire, vu la faiblesse des montants en cause, il est parfaitement envisageable qu'elle s'exécute sans demander son reste bien cordialement.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
3 janv. 2013 à 12:25
Re,

Que voulez vous ajouter à une telle explication ..rien.
0