Modification de la canalisation du voisin qui passe chez moi

ip123 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012 - 18 déc. 2012 à 14:28
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 18 déc. 2012 à 16:08
Bonjour,
Voila comme nombre d'entre nous je viens ici pour un conseil concernant un problème de voisinage :)

Je suis propriétaire d'un appartement (immeuble de 1900) le studio au dessus de mon salon évacue les eaux usées via un tuyau de 5 cm de large qui traverse le plafond et ensuite traverse toute ma salle de bain.
Au dessus tout est branché sur ce même tuyau (évier, douche, sanibroyeur) le propriétaire du dessus souhaite changer la canalisation pour mettre un gros tube (du 10 cm) mais pour cela il va falloir casser le plancher entre nos deux appartements (pour élargir le passage et changer le tuyau) cela va occasionner de gros travaux et de plus je risque de me retrouver avec un énorme tuyau apparent (la ou le petit ancien avait été coffré)
Ma question est donc de savoir si je suis obligé d'accepter que ces travaux aient lieu.

Pour répondre à votre question je pense que oui ces tuyaux ont été autorisés par la copro il y a bien des années. En effets toutes les « studettes » du haut ont ainsi installées des salles de bain équipées de broyeur.

Merci de vos réponses et conseils je dois avouer que ce nouveau chantier alors même que je viens de finir de tout repeindre me fait particulièrement peur....

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
18 déc. 2012 à 15:05
Bonjour,

Est-il impératif de modifier le diamètre de ce tuyau ? Quel argument avance votre voisin ? Si ces travaux deviennent obligatoires, tous les désordres causés par ce chantier seront à la charge de votre voisin. Etes-vous en très bon terme avec cette personne. Avant d ecommencer les travaux, j'aimerais vous conseiller de faire réaliser un constat des lieux par huissier. Ces honoraires seraient également à la charge de votre voisin. Si vous voulez rester dans la légalité, informez le copropriétaire du haut par courrier RAR.

Cdlt.
0
ip123 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
18 déc. 2012 à 15:51
Rebonjour,
Pour repondre à votre question, l'appartement du dessus est dans un etat pitoyable (occupé par une personne agé) pour "corriger" le laisser aller de sa locataire, le proprietaire veut changer le sanibroyeur par des toilettes "normales"
Donc non ces travaux ne sont pas obligatoires, c'est du confort
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
18 déc. 2012 à 16:08
Re;;;;

Alors non vous n'êtes pas obligé de consentir à ce changement. Maintenat c'est à vous de voir, mais encore une fois prenez toutes les précautions.
0