Viager occupé avec double occupation

dreadstock Messages postés 114 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023 - 18 déc. 2012 à 09:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 déc. 2012 à 11:19
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une maison en viager.
Mais je me pose encore quelques questions.
Le viager est occupé, par une personne, qui me propose de séparer la maison en deux et de m'installer dans l'autre partie. (possibilité de faire des travaux et compagnie).
Ce qui me permet moi de bénéficier d'un genre de viager semi libre. et de payer la rente de 500 euros comme si c'était un loyer. Très avantageux pour moi.

Mais est ce possible de faire cela ? Puis et dois je me protéger par écrit au moment de la signature du contrat chez le notaire pour éviter toutes mauvaises surprises, si j'ai un soucis avec le vendeur ?

Autre chose, après si au bout de 2 ans, j'en ai marre et que le vendeur est toujours vivant, est ce que je peux louer (sachant qu'à la base, c'est un viager occupé), à des gens pour me rembourser la rente, et que je puisse louer ou acheter autre chose en attendant son décès.

Merci par avance pour votre aide.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
18 déc. 2012 à 10:21
Mais est ce possible de faire cela ?
Il existe un principe de Droit très basic selon lequel "les conventions tiennent lieu de loi à ceux qui les ont adoptées" ce qui signifie, en clair, que vous pouvez faire à ce que vous souhaitez pourvu que la Loi ne l'interdise pas.

Article 1134 du code civil
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi.

Dans son approche, votre projet est réalisable.
La seule question qu'il y a lieu de se poser :
"Est-ce que cette convention va fonctionner sans anicroches "
Le vendeur (crédirentier) sera-t-il disposé, tout au long de son existence, d'en accepter les modalités ?
D'autre part, diviser la maison en deux parties va vous obliger de créer une copropriété afin de constituer 2 lots distincts, celui dont vous disposerez et l'autre occupé par le vendeur.
Cette opération est assez onéreuse.
Elle nécessite l'intervention d'un géomètre-expert pour établir l'état de division, puis celle de formalités accomplies par le notaire, de publier cet état de division et le règlement de propriété à la conservation des hypothèques.
Opération donc faisable mais compliquée et risquée.
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
18 déc. 2012 à 11:19
pourquoi devrions nous nous poser cette question "est ce que cette convention va fonctionner sans anicroches".
Le genre humain est ainsi fait.
Au premier abord tout est bien dans le meilleur des mondes.
Ensuite, l'application de la convention reste très aléatoire.

est ce obligatoire de diviser la maison en deux parties ?
Il n'y a pas d'autre issue.
Deux situations juridiques différentes concernant 2 personnes distinctes, motivent l'adoption d'un réglement de copropriété précédé d'un état de division.
En l'état, la formalité de publicité foncière serait refusée par la Conservation des Hypothèques.

je souhaite récupérer la totalité de la maison, pour n'en faire qu'une seule.
Les 2 lots vous apartiendront.
Il sera inutile de les regrouper.

Une solution, un arrangement avec le vendeur, je ne sais pas exactement. le tout est juste d'avoir une adresse à notre nom.
Arrangement verbal simple avec ce qu'il vaut en reposant uniquement sur la bonne volonté des parties, mais ne pouvant en aucun cas figurer dans l'acte.

Si ce n'est pas possible, combien pourrait couter cette division ? grosso modo
Aucune idée.
1
dreadstock Messages postés 114 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023
18 déc. 2012 à 10:41
Bonjour Condorcet,
Merci pour ces précisions, qui m'apportent beaucoup d'aide.
Quelques questions subsistent
1) si nous inscrivons tout sur le contrat chez le notaire, pourquoi devrions nous nous poser cette question "est ce que cette convention va fonctionner sans anicroches".
2) Pour la division de la maison, je m'en doutais, est ce obligatoire de diviser la maison en deux parties ? N'y a t-il pas une autre solution, car le jour où il meure, je souhaite récupérer la totalité de la maison, pour n'en faire qu'une seule.
Une solution, un arrangement avec le vendeur, je ne sais pas exactement. le tout est juste d'avoir une adresse à notre nom.
Si ce n'est pas possible, combien pourrait couter cette division ? grosso modo

Vous me faite peur avec le mot "risqué", je n'avais pas vu cela
0