ENTRETIEN POUR UN POSTE DEJA OCCUPE

gm02 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 - 9 sept. 2024 à 09:06
dna.factory Messages postés 25337 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 9 sept. 2024 à 09:37

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI sur un poste de comptable. Ayant eu quelque arrêt maladie, j'ai eu vent que mon employeur a fait passer des entretiens d'embauche pour me remplacer. A t-il le droit de faire des entretiens alors que je suis encore en poste ? (Il n'ont pas poster d'offre de travail). Si oui, comment se déroule la suite des événements ? 

2 réponses

kang74 Messages postés 5684 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 2 822
9 sept. 2024 à 09:25

Bonjour

Avoir vent de, ne veut pas dire grand chose ; votre employeur a le droit d'embaucher qui il veut , de faire passer des entretiens en anticipant vos absences que ce soit vos congés ou autres etc .

Enfin de fréquents arrêts de travail peuvent être motif à licenciement pour désorganisation de l'entreprise, ces perturbations motivant à embaucher une personne en CDI à une date relativement proche du licenciement .

M'enfin tout ceci, ce ne sont que des conjectures ...

1
dna.factory Messages postés 25337 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 12 856
9 sept. 2024 à 09:37

Bonjour,

A t-il le droit de faire des entretiens alors que je suis encore en poste ?

Bien sur que ce soit en prévision de votre remplacement, ou en augmentation de l'équipe, ou même en simple veille, l'entreprise à parfaitement le droit de réaliser tous les entretiens d'embauche qu'elle veut, qui en soit ne créeront jamais d'obligation.

De la même façon, si vos absences régulières, même en présence de certificat médical, constituent une désorganisation du service, cela constituera motif à votre licenciement.

La suite des événements n'est pas de votre ressort. L'employeur prendra ses décisions sans avoir à vous consulter ou vous demander votre aval. Il conservera la possibilité de le faire, en vous basant sur votre expérience pour estimer la qualité des candidats.
Ou pourra vous appeler un matin dans son bureau avec une lettre de convocation à entretien préalable, accompagné d'une mise à pied conservatoire à effet immédiat pour ne pas vous laisser la possibilité de toucher aux chiffres.

Au final, votre seul recours sera de rappeler à votre employeur votre efficacité au travail pour le convaincre que tenter de vous remplacer sera voué à l'échec.

1