Papa séparé et dépassé par le comportement de son ex: que faire?

olivier147 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 4 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - 17 déc. 2012 à 17:44
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 déc. 2012 à 07:48
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà 3 ans que je suis séparé de la maman de ma fille qui avait à l'époque 2 ans. Nous n'étions pas marié,notre couple était fragile, beaucoup de disputes et d'incompréhensions qui se sont soldés par mon départ malheureusement.
Etant donné le jeune âge de ma fille et mon activité professionelle, j'ai considéré à l'époque de la séparation que la place de ma fille était plutot auprès de sa maman. J'ai donc obtenu auprès du juge des affaires familliales d'acceuillir mon enfant 1 week-end sur deux et la moitié des vacances et le versement d'une pension alimentaire de 200€.
J'avais tout de même discuté avec sa maman la possibilité d'une garde alternée pour plus tard. Celle-ci semblait d'accord.
Je pensais pouvoir vivre cette situation serainement, mais je me suis vite apperçu que ma fille me manquait énormément, je me suis beaucoup occupé d'elle lorsque j'étais avec sa maman, notamment les soirs en semaine et le week-end.
Mon travail de l'époque ne me permettait pas d'acceuillir ma fille en garde alternée étant donné que j'étais toujours en déplacement à cause des difficultés économiques rencontrées par mon employeur. J'ai donc démissionné de mon travail, trouvé un nouvel emploi, un nouveau logement plus grand dans l'espoir de pouvoir obtenir une garde alternée 2 ans après la séparation.
J'ai de nouveau abordé le sujet avec mon ex compagne qui semblait toujours d'accord. J'étais donc enjoué à l'idée de retrouver ma fille et de pouvoir passer plus de temps avec elle sauf que sa maman m'a fait faux bond, elle s'est d'un coup complètement fermée sans vraiment argumenter....
Et à partir de là les ennuis ont commencé. Elle a commencé à décider de choses pour ma fille sans me consulter préalablement, elle me faisait aller chercher et rapporter ma fille chez sa grand-mère maternelle en me prévenant une heure avant. Elle me laissait ma fille avec deux vieilles fringues lorsqu'il s'agissait de mon week end... Un tas de petites choses comme ça mais symptomathiques d'une dérive et d'un certain mépris envers moi. Je sentais que les choses commençait à m'échapper et que la place qui m'était alloué se réduisait.

Puis, il y a quelque mois de celà je vais chercher ma fille à l'école. Celle-ci me dit toute joyeuse "papa je me suis fait baptiser, pourquoi tu n'étais pas là?"
Là je reste con, je n'en reviens pas. Comment a t-elle pu faire ça?!! Baptiser mon enfant sans m'en parler, sans me consulter, sans m'inviter.... Je croyais devenir fou!!
Je me suis empressé de lui téléphoner, de lui demander des explications. Elle ne semblait pas inquiéte, ne comprenait même pas ma colère, et comme d'habitude, j'ai eu le droit à quelques explications plus que bancales....

Depuis je n'ai le droit qu'a des coups bas de cette sorte, elle se sent forte et semble décidée à me faire souffrire. J'essaye de prendre sur moi, d'éloigner ma fille de ses conflits. J'ai tout tenté à travers la discution, la diplomatie, mais rien n'y fait. Elle ne semble pas mesurer ma place en tant que père. Et je commence même à avoir peur pour mon enfant car je considère que de tels comportements ne sont pas dignes d'une personne responsable.
J'ai le sentiment d'être seulement bon à payer la pension alimentaire et j'en souffre beaucoup, je ne pense qu'à celà, je dors très mal.

Que me conseillez vous, pensez vous que je devrais faire appel au juge?
Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
18 déc. 2012 à 07:48
Bonjour
Rien ne vous empêche de demander au JAF une garde alternée, vous verrez bien le résultat car on ne peut pas prédire sa décision et vos motifs peuvent etre entendu sur le simple fait du souhait de cette garde atlernée, sans rentrer dans d'autres détails.
Simplement expliquer que vous avez mis tout en place (démission, rapprochement géographique ) pour la mettre en place

3