Crédits révolving après un divorce

christoram Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012 - 17 déc. 2012 à 09:55
 Germain - 17 déc. 2012 à 15:49
Bonjour à tous,
je vous expose mon problème ;
mon amie est divorcée depuis 2008. Au début de cette année elle reçoit un coup de téléphone à son boulot de la société Facet qui l'informe qu'une mensualité de son crédit est impayée. Surprise elle déclare qu'elle n'a aucun crédit chez eux. Si lui répond son interlocuteur, c'est une réserve d'argent qu'elle avait depuis 2004, et qui a été utilisée en début de cette année. Elle rétorque qu'elle n'a rien utilisé, qu'elle n'a reçu aucune somme d'argent et que ça doit être son ex mari qui a demandé cet argent.
La personne au bout du fil lui dit que c'est elle l'emprunteur principal sur le contrat et qu'elle est donc responsable. Elle dit qu'elle refuse de payer et ça en reste là.
15 jours plus tard, autre coup de fil similaire de la société Teoz (caisse d'épargne) et même réponse.
après des menaces de saisie sur salaire, d'interdit bancaire et j'en passe, elle cède et paye par carte bancaire une partie des mensualités en retard dues auprès de ces 2 sociétés.
Son ex mari lui a confirmé que c'est bien lui qui a demandé le déblocage des fonds et lui balances des excuses bidons comme quoi il va régler les retard et solder les crédits.
Malheureusement, il n'a rien réglé et mon amie est en passe de se retrouver fichée au FICB.
Facet et Téoz, malgré plusieurs LR avec AR refuse de lui fournir une copie de la demande de déblocage des fonds au motif que ces déblocages ont été fait téléphoniquement. Etant donné que le compte joint dont elle avait fourni le rib à l'ouverture de ces réserves d'argent à été cloturé en 2007, ces deux organismes ont donc versé ces sommes d'argent sur un autre compte bancaire ( celui de son ex mari) sans l'autorisation de mon amie et les prélèvements sont fait sur ce même compte.
Il y a donc bien eu échange de courrier, au moins pour l'obtention de l'autorisation de prélèvement.
jusqu'à aujourd'hui toutes ses différentes demandes sont restées lettre mortes et comme je vous le disait elle va dans un délai d'un mois être fichée au FICB

comment peut-elle faire pour se sortir de cet imbroglio.

Toutes vos réponses seront les bienvenues et nous vous en sommes par avance reconnaissant.

2 réponses

Si votre amie n'a pas pris la précaution de se désolidariser de ces deux prêts lors du divorce, elle est toujours co-emprunteur. A ce propos, il n'y a pas de principal ni de secondaire. Si l'un ne paye pas, l'organisme de crédit se tourne vers l'autre c'est aussi simple que ça.
Votre amie doit, avec son ex, solder ces prêts et annuler ces contrats pour ne plus que quelqu'un redemande un déblocage de fonds.
0
christoram Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012
17 déc. 2012 à 15:28
Merci de votre réponse Germaon.

La question que je me pose alors est la suivante :
lors de l'établissement des ces réserves d'argent, on remplis un dossier avec notamment un chèque barré et un RIB avec une autorisation de prélèvement.
Plusieurs année après, quand on demande le déblocage de ces sommes sur un autre compte bancaire et le prélèvement des mensualités sur ce même compte, ne doit on pas signer un autre contrat ou du moins un avenant, car le contrat initial est modifié.
est ce le cas ou non ??

Si c'est le cas, le nouveau contrat ou l'avenant doit être revêtu des deux signatures (emprunteur et co-emprunteur)

Or mon amie n'a jamais rien signé de tel.
0
C'est Germain pas Germaon, mon doigt a rippé !
Pour répondre à votre question, non le changement de RIB ne donne pas lieu à l'établissement d'un avenant pas plus qu'un changement d'adresse.
0