Auto entrepreneur ! Litige avec un client [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 16 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2012
-
Messages postés
113950
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
-
Bonjour,
Je suis actuellement auto entrepreneur dans la carrosserie !
J'ai realisé des travaux de peinture sur des jantes alu recemment pour un client !
Ses jantes alu etait des jantes tuning qui se demonte en 2 parties!
Le client ne voulant peindre que la partie interieur des jante je lui ai effectuer un devis pour celles ci , il mas precisez quil faudrai peut etre les dessassemblées pour pouvoir peindre celle ci mais dans mon devis je nai pas comptez la main doeurvre pour desassemblé les 2 partie des jante boulonnée entre ellles par environ une 20 aine d ecrou!


Au moment de cacher la patie a peindre je me suis rendu compte quil aurait ete trop difficile de cacher la parti a ne pas peindre et lui est donc deboulonnez la partie centrale de la jante a titre gratuit ne voulant pas gonflez le devis pour ce client jy ai passez environ 3 h pour deboulonnez et reboulonez les jantes avant et apres la peinture !

il savere ken demontant ses jantes dun genre special (tuning) les 2 partie etancheisé par une sorte de joint non visible car jointé a linterieur derriere les pneu qui etait monté sur les jante !

donc pour ma part je ne suis pas specialisé dans ce genre de jantes tuning qui se demonte en 2 partie je ne savait en aucun cas quil existait un joint a linterieur !



Aujourdhui le probleme est que quand le client a remonté ses jante la pression des pneu se degonflait peti a petit !

Voulant faire bonne figure devant celui ci jai changer tous les ecrous de ses jante pensantque le probleme venait de la cela mas couté envron 60 euros gratuit (toujours a ma charge) nayant toujours pas pas connaissance du joint . Cela na bien sur pas reglez le soucis !

Le propriétaire menvoit aujourdhui en justice pour ce probleme avec une reclamation du remboursement de la peinture des jantes de la facture de nouveau ecrou quil a changer dune cartouche de silicone pour refaire le joint a linterieur des jantes du demontage des pneu et de la repose de ceux ci plus 150 euros de temps dimmobilisation en frais de dedomagement !


Je lui ai facturer 250 euros aujourdhui il men reclame 550 euros
Jai perdu 6 h de temps gratuit au final pour trouvez la solution ne voulant pas le laisser comme ca et 60 euros de nouveau boulons


Je suis peintre certes mais a til des droit nayant pas facturé la main doeurve du demontage des jantes et cela ne fait dailleur pas partie des competances dun peintre en carrosserie !

Je voulais trouvez un terrain dentente avec ce monsieur mais celui ci a prefere la justice !

Je passe bientot au tribual et jaimerais preparez ma defense avec votre aide si possible et vos conseil

Merci a vous

5 réponses

Messages postés
431
Date d'inscription
samedi 3 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2018
131
Bonjour,
Vous devez avoir une assurance "responsabilité civile" pour votre autoentreprise.

Faites la jouer, pour ce sinistre.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25169 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je n'ai aucunes assurance en tant quauto entrepreneur
Vous devriez consulter un professionnel

Néanmoins j'ai une piste de réflexion à vous proposer. Vous évoquez les jantes tuning de votre client. La monte de ces jantes (dimensions...) est elle conforme au modèle du véhicule ? Si non, il aura du mal a justifier devant un tribunal un dommage qu'il aurait subi sur des jantes illégalement posées ...

Je reste à votre disposition pour plus d'informations,
Bonjour merci pour votre réponse mais il m'as amené les jantes démontées je n ai pas fait la monte des jantes sur son véhicule . De plus il a monté un dossier photo parfaitement clair sur les travaux effectuée avec factures a l appui
Le démontage des 2 parties des jantes n'étant pas stipulé, c'est comme si rien n'avait été fait!
Il ne peu pas te poursuivre pour quelque chose que cours n'avez pas fait!
C'est comme le travail non déclaré, on ne peut rien prouver
Messages postés
113950
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
3 900 > benoit
Depuis 2012 ......
vous êtes un professionnel et vous devez maitriser votre métier .C'est à vous lors de l'établissement du devis à évaluer le travail et la complexité du problème et proposer un prix .Vous avez voulu vous attaquer à un problème technique qui ne relevait pas de votre compétence .vous êtes peintre ,le démontage de jantes en 2 parties ( le client vous l'avait d'ailleurs précisé) ne relève pas de la compétence d'un peintre.
il fallait donc soit refuser le travail ,soit faire effectuer le travail de démontage par un spécialiste et le prévoir au devis en plus du travail de peinture .
Aujourd'hui le tribunal va vous condamner à payer ce que le client demande car ce n'est pas à lui de supporter vos erreurs de jugement .
A l'avenir ne prenez que des travaux que vous maitrisez parfaitement un professionnel ne fait pas de bricolage .
Messages postés
852
Date d'inscription
samedi 21 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
474
Cette réponse me parait tout à fait pertinente.

Il convient d'ajouter que la justice peut vous condamner pour l'exercice illégale d'une profession réglementée. Toute intervention sur un véhicule, ou une pièce de véhicule nécessitte un diplôme dans ce domaine.
Dossier à la une