Problème avec mon propriétaire

patrick68190 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012 - 16 déc. 2012 à 11:06
dubiscar Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 29 déc. 2012 à 14:18
Bonjour, j'ai donné mon préavis pour quitter mon logement, mon propriétaire me demande 3 mois de loyers, ce qui est normal, mais a fait effectué des travaux de peinture sans me consulter, par une entreprise (je ne suis plus dans le logement). il me demande de payer ces travaux, alors que normalement, je suis considéré encore chez moi pendant le temps du préavis.
Qu'en est il exactement?
merci de vos réponses et bonne journée à toutes et à tous

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
Modifié par Foyer le 16/12/2012 à 11:23
Bonjour ,

Avez vous deja realisé l'etat des lieux de sortie ?

Si oui, est-il fait mention de degradation de la peinture pouvant justifier une reprise des locaux ?

Si non, le proprio ne pouvait en aucun cas entrer dans le logement sans votre accord puisque vous ne l'aviez pas remis a sa disposition par la remise des clés . Dans ce cas, votre etat de lieux de sortie ne pourra pas faire mention du besoin de refaire les peintures. (Il a été trop rapide).
2
patrick68190 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012
16 déc. 2012 à 16:48
non, l état des lieux n'a pas été fait, je suis dans mon préavis sans occuper le logement, a noter que le proprio n' a jamais été chercher le recommandé car la lettre m'est revenue
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
16 déc. 2012 à 17:05
Si le proprio n'a pas récupéré le recommandé votre préavis n'est pas commencé,il débute a la date de signature du récipissé par le propriétaire.

Négociez avec lui car il n'a pas le droit de pénétrer dans le logement sans votre autorisation ni d'effectuer des travaux sans votre accord.
0
Je suis d'accord avec Feloxe, votre propriétaire n'a pas le droit de pénétrer dans votre logement sans votre accord. Si le propriétaire s'introduit sans autorisation, c'est une violation de domicile.
Le propriétaire peut même s'exposer à une peine d'1 an de prison et à une amende de 15 000 €.

Il ne faut pas aller plus vite que la musique. Normalement, c'est Envoi de la LRAR, préavis, congé et enfin état des lieux.
0
dubiscar Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012
29 déc. 2012 à 14:18
bonjour,

reportez vous au décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 (téléchargeable sur service-public.fr)
" le propriétaire doit notifier les travaux au locataire par lettre recommandée avec accusée de réception ou par acte d'huissier"
" le locataire, s'il a motif sérieux et légitime, peut saisir le tribunal d'instance pour s'opposer à leur réalisation dans un délai de deux mois à compter la réception de la notification"
vu que votre propriétaire n'a rien fait dans les règle, vous avez la loi pour vous.
Espérant vous avoir aidé
Cordialement
0