Bornage d'une ancienne propriété

Résolu
winfield36 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012 - 8 déc. 2012 à 21:59
Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 - 9 déc. 2012 à 21:08
Bonjour,
j'ai achetéé une maison de campagne ancienne en pierre de pays avec son terrain de 1670m2 Les terrains autour sont en contrebas ,mon terrain est délimité par un muret en pierres qui a certains endroits est écroulé ,le terrain etant en pente des chenes et des chataigners que la nature avait laissée se developper et qui se trouvaient en bordure du contebas sont tombés il y a bien des décennies avant je trouve cette maison, nous sommes dans la campagne entouré de près a"vaches" non constructibles.apres nettoyage du terrain , j'avais emis le desir de faire borner ce terrain afin d'etre sur d'etre chez moi et faire remonter les murets au bon endroit;Les mesures sur le cadastre sont tres aleatoires et pas tres bien definies ,nous n'avons retrouves aucunes bornes et par la mairie du village aucuns documents ,j'ai voulu faire venir un ami geometre pour qu'il me donne une idée ,je n'ai aucunement l'intention de nuire a l'un ou l'autre de mes voisins seulement le propriétaire du prés en friche a gauche refuse que je fasse faire une étude de bornage meme a titre amicale de la part du geometre,il faut dire que ce monsieur a acheté ce terrain abandonné une semaine apres que j'ai acquit ma maison alors qu'il habite le village depuis plus de trente ans et qu'il n'en fait rien. Que faire pour ne pas me facher avec ce voisin mais savoir ou sont mes limites ,.?,mon deuxieme voisin lui il s'en fou .MERCI de vos réponses

6 réponses

winfield36 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012
Modifié par winfield36 le 8/12/2012 à 23:07
merci TITI 44880 du conseil mais il est impossible de refaire le muret en retrait sur ma propriété car mon terrain est surelevé et c'est les pierre qui tiennent toute la terre sur une hauteur d'environ un metre en dénivelé et cela depuis au moins un siecle alors merci de venir donner un coup de main MDR .
0
titi44880 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
8 déc. 2012 à 23:07
C'est vrais que je n'avais pas pensé a sa, autant pour moi. Bon âpres pas obliger de le déplacer, et puis oui je Vien bien te donner un coup de main, mais faut prévoir l'apéro mdr.

Pour les modérateurs quand je parle d'apéros c'est une petite pointe d'humour :)
0
winfield36 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012
8 déc. 2012 à 23:18
200m de mur sur 1m de haut tu as le moral l'apéro sera bien mérité MDR
0
Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 29
Modifié par Mister E le 9/12/2012 à 02:26
S'il ne souhaite pas du bornage amiable la solution peut passait par le tribunal mais ce serait bête. Je comprends pas les gens comme ça qui refusent un acte légal tout simple qui permet de vivre tranquillement et sereinement. Le truc c'est qu'un huissier n'interviendrait efficacement qu'après le bornage. Bref, tu peux toujours envoyer une LRAR au voisin en déclarant que pour toi la limite est au mur et que pour en être sûr tu veux faire un bornage. S'il refuse ou ne répond pas c'est donc qu'il est d'accord, car quand on est pas d'accord bah justement on accepte le bornage pour prouver qu'on a raison. Garde bien copie du courrier et de l'accusé de réception.

Mais sinon mieux, demande un huissier, envoie lui copie du courrier, copie du recommandé, fait le venir pour qu'il constate ce que tu définie comme étant la limite. Il constatera la présence du mur, notera que tu considères que c'est la limite et que le voisin refuse le bornage. Ça te mettra à l'abri de ce voisin au moins. Mais pas des successeurs.
0
kasom Messages postés 32219 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 juin 2024 8 817
9 déc. 2012 à 07:29
bonjour

relisez votre titre de propriété : vous achetez sans "certitude" sur les limites, il en est aussi de même pour votre voisin ...

les limites sont visiblement le muret en contrebas, et comme c'est un mur de soutènement, il est réputé appartenir à celui dont le fond est soutenu .

( votre ami géomètre, professionnel, doit le savoir ) .

mais si ce voisin ne veut rien savoir, reste le tribunal pour acquérir des certitudes et pouvoir refaire le muret
0
winfield36 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012
9 déc. 2012 à 18:50
BONJOUR ET MERCI DE VOTRE REPONSE . en effet c'est bien ce que je pensais que la base de ce mur etait evidement la limite de propriété.Mais il faut savoir que sur le flan de ce muret avait poussé un enorme et tres tres beau chene d'un diametre d'environ 80cm qui avait avec les années ecroulé les pierres et poussé la terre (le pied de cet arbre etait cote denivelé donc coté voisin ) seulement lorsque vous regardez l'alignement de mon mur ont voit tres nettement que cet arbre avait plus d'un quart de sont diametre inseré dans ma terre sur une hauteur d'un metre et ce voisin a fait abattre cet arbre sans rien me dire en mon absence et moi je ne lui est jamais fais de remarque sur cet abattage pour ne pas déclancher de polémique (un chene de 0'80 de diametre sur +ou - 25m de haut) il as surement peur que je reclame ma part du prix de vente au cas ou je ferai borner.
0
bern29 Messages postés 4991 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 2 299
9 déc. 2012 à 19:14
Arbre ou pas (car il s'agit là d'autre chose)
je vous conseille néanmoins de faire borner votre terrain, c'est la base de définition de toutes propriétés et qui vous assurera la tranquillité pour vous et les tiers(en cas de revente)
0
bern29 Messages postés 4991 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 2 299
9 déc. 2012 à 10:33
Bjr,
comme vous dites : " Que faire pour ne pas me facher avec ce voisin"
dans votre cas, pas grand chose puisque si vous le bornez vous le fâcherez ! :))

Rien ne vous empêche de prendre les frais de bornage à votre charge, c'est peut ètre ça qui le fait tiquer !
0
Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 29
9 déc. 2012 à 14:34
En effet, et là il s'agit d'un ami, de toute évidence il aurait fait un prix j'imagine...
0
winfield36 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012
9 déc. 2012 à 18:15
MERCI DE VOTRE REPONSE MAIS JE CROIS PAS QUE CE SOIT LES FRAIS PUISQUE JE N'AI PAS L'INTENTION DE LUI DEMANDER D'ARGENT MAIS JE PENSE QU'IL SAIT QU'IL Y A UN HIC DANS LES LIMITES DE PROPRIETE .JE VAIS FAIRE VENIR NOTRE AMI GEOMETRE POUR CONTROLE AMICAL SANS POSE DE BORNES ET SANS LE DIRE A MON VOISIN,COMME CELA MOI JE SAURAI AUSSI CA NE CHANGERA RIEN CAR JE N'AI PAS L'INTENTION DE DEPLACER OU DE FAIRE DEPLACER QUOIQUE CE SOIT
0
Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 29
9 déc. 2012 à 21:08
Fort bien ! Et si vous vous rendez compte qu'il vous manque un gros bout de terrain vous pourrez toujours proposer à ce voisin de lui vendre, comme ça il ne pourra pas dire que vous ne lui avez laissé aucune chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 déc. 2012 à 18:20
Bonjour ,


Nul ne peut s'opposer à un bornage c'est la loi. Après avoir envoyé une mise en demeure officielle , en cas de non réponse , prenez un avocat , vos frais seront remboursés par la partie adverse.
0
titi44880 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
8 déc. 2012 à 22:41
Décaler ce petit murait un petit peut plus de vôtre coter comme sa vous êtes sur que cela est vôtre chez vous, de plus il ne pourra en aucun cas refuser.

Sinon vous allez à la mairie vous en parler vaguement et demander un papier disant que vous êtes dans vos droits quitte a ce que la mairie vous fasse une autorisation.
La il ne pourra rien dire, sa serait être méchant d'un coter car vous ne lui laisserez pas le choix, mais si après des discutions il ne veut rien savoir je pense que c'est la seule solution raisonnable, sans dépôt de plainte.

De plus d'un coter sa ferait que vous été sur que vous n'allez pas vous faire marcher sur les pieds, et un conseil pour être sur que la mairie ne refuse pas, faudrait refaire vôtre murait avec les pierres d'origine, car sinon cela pourrai vous être refusé pour cause de zone naturel ou la toute modification est interdite, et encore même utiliser les mêmes pierres je ne sais pas si cela sera autorisez, mais d'un coter ce jour l'intimité de vôtre famille.
-3
kasom Messages postés 32219 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 juin 2024 8 817
9 déc. 2012 à 07:26
bonjour

Décaler ce petit murait un petit peut plus de vôtre coter comme sa vous êtes sur que cela est vôtre chez vous, de plus il ne pourra en aucun cas refuser.

non, vous ne pouvez pas "décaler " comme ça ..
0