Ajout de clauses particulières

valentine83 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - 8 déc. 2012 à 03:02
valentine83 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - 9 déc. 2012 à 13:23
Bonjour, je suis valentine et nouvelle venue sur ce forum.
J'ai signé une offre d'achat pour la vente de ma maison avec en clause particulière de ma part de signature de l'acte à 4 mois,et l'acquérateur a rajouté une autre clause :celle de finir une clotûre entre mes voisins et moi.Ce qui a été accepté des 2 parties.

L'offre a été transmises au notaire pour qu'il rédige un avant- projet
Jusque là tout va bien .....
Hors ,aujourd'hui ,mon propre notaire me laisse un message m'avertissant que le notaire des acquéreurs a rajouté dans les clauses exigées par l'acquéreur:
- 1° que je devais finir cette clotûre comme le désire son client ,à savoir un mur de 1m50 de hauteur crépi....
Il n'a jamais été convenu de cela ,puisqu'en accord avec mes voisins nous avons envisagé de faire cette clotûre par un mur de 50 cm de haut et un grillage simple de 8O cm.

-2°que je mette aux normes ma fosse septique .

Je précise qu'il a eu les diagnostics de la SPANC qui dit que notre fosse est parfaitement en état de marche,mais qu'il est "conseillé" de changer la cuve existante de 1000 l par une cuve de 1500 litres.
En tant que propriétaire je peux faire ces travaux sous quatre ans ,mais l'acquéreur doit les faire sous 1 an.

Je n'ai pas du tout l'intention d'accepter ces clauses ,et ma question est celle-ci:l'acquéreur peut il me forcer à les accepter?

Si je refuse,peut-il exiger un rabais du prix de vente?
Ou peut il annuler la vente?

Et moi dans tout ça,puis je répondre que dans ces conditions je ne vends plus?

J'ai l'mpression que les lois protègent plus les acquéreurs que les vendeurs et ça m'inquiète car si cela a bien commencé je me demande comment elle va finir ....

Si vous avez des réponses précises,je vous remercie de m'en faire part

4 réponses

Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 10:17
bonjour, Pour la clôture, "terminer la clôture" signifie qu'il y en a déjà une partie de faite, et qu'il faut continuer de la même façon, par exemple, si c'est simplement une grille, on continue en grille, s'il y a un muret et une grille on continue de même.

Pour la fosse, vous dites que cela n'a jamais été précisé et que vous n'avez rien signé de tel. J'espère que vous avez un double de ce que vous avez signé.

Vous dites que vous vous en tenez à ce qui est convenu, sinon vous préférez ne pas vendre.

Rien ne vous oblige à accorder plus que ce que convenu.
2