Cdiscount entrerait il dans l illegalite ?

supraconductor Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 - 6 déc. 2012 à 22:31
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 7 déc. 2012 à 09:07
bonsoir
je viens de recevoir une demande de fourniture de justificatis - scan de peces d identite et Rib. suite a un paiement en trois fois sur Cdiscount

je ne sais si il s agit d une escroquerie ou d une procedure interne inapproprie et illegale.
Ce qui est sur c est que je trouve cette procedure tout a fait desobligeante et non conforme a l esprit qui a prevalu a la creation de la carte bancaire et au Gie carte bancaire.
Si Cdiscount refuse de prendre en compte mon paiement je suis pret a porter plainte pour demande inappropriee de pieces justicatives a des fins illegales.
par ailleurs, il n a pas ete stipule lors de la transaction que cdiscount transmettrait mes coordonnees et des elements financiers me concernant a des tiers. De fait je vais adresser un courrier a la Cnil pour usage non autorisee de donnees me concernant.
Ce qui est clair c est que je ne transmettrai aucune piece supplementaire, encore moins une piece d identite et un Rib pouvant etre utilise pour des actions illicites.
Je pense faire la publicite de cette procedure sur les medias sociaux dans les prochains jours et demanderai a ma banque de se mettre en rapport avec l etablissement qui effectue ces operations d autorisation pour qu il s explique sur ces pratiques et denoncer ces pratiques aupres du Gie Carte Bancaire.
un client tres insatisfait


Envoyé de ipad

6 réponses

Bonsoir,

Par curiosité, avez-vous souvent l'opportunité d'effectuer un paiement différé sans présenter de justificatif d'identité ? Cette demande n'est absolument pas spécifique à Cdiscount.
0
supraconductor Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012
Modifié par supraconductor le 6/12/2012 à 23:04
Oui. je l ai fait plusieurs fois et chez cdiscount. La nouvelle procedure de cdiscount est illegale sur le fond et la forme.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
7 déc. 2012 à 01:09
Bonsoir,

Question toute bête : Pourquoi le site marchand demande cela ?

Tout simplement pour limité au maximum les fraudes à la carte bancaire qui sont malheureusement assez fréquents sur internet...

En effet, il y a de plus en plus de personnes qui utilisent frauduleusement sur internet le numéro de carte de crédit d'autres personnes pour y effectué des paiements...

Et n'oubliez pas une chose : le paiement en trois fois sans frais (ou toute autre formule d'ailleurs de ce type...) est un CREDIT que le fournisseur vous octroie...

Avant cela, il est quand même nécessaire qu'il s'assure de votre identité...

Enfin pour conclure, ca fait plusieurs années que des documents justifiants de votre identité sont demandés par plusieurs grandes plateformes de ce type... Et cela n'a pas posé jusqu'à présent de souci majeur...

Vous restez libre de payé votre achat au comptant ou d'aller voir ailleurs...

0
mercurium Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012
7 déc. 2012 à 08:21
Bonjour,
Cette demande est assez courante. Et pourquoi pas si c'est pour la propre sécurité de l'utilisation de la carte bancaire.
Par contre, si vous payez par carte de crédit, on a pas a vous demander votre RIP ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
supraconductor Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012
7 déc. 2012 à 08:54
Je viens de faire un commentaire. il n'apparait pas. Censure ?
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
7 déc. 2012 à 09:07
bonjour

Aucun commentaire de ta part n'est visible.
Aucune modération non plus
Pour info CCM ne censure pas.
Peut être une mauvaise manipulation de ta part

Choubaka: modérateur CCM
0