Sci familiale avec ses parents pour racheter une maison

mike16s Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 - 6 déc. 2012 à 18:48
mike16s Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 13:22
Bonjour,
je vis actuellement avec ma compagne depuis le début de l'année dans une maison que nous avons achetés en indivision. Nous ne sommes ni pacsés, ni mariés.
J'aimerais racheter seul la maison pour qu'elle reste toujours ma résidence principale. Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que je lui rende son apport qu'elle a mit pour le crédit mais l'endettement pour moi seul ne passe pas auprès des banques. J'ai alors entendu parlé de la sci familiale. Mes parents sont d'accord pour en monter une avec moi mais nous nous posons beaucoup de question sur le fonctionnement et surtout sur l'imposition. J'aimerais être le seul à payer le crédit et ne donner qu'une petite part à mes parents.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si dans ce cas là la sci familiale est une bonne idée ou pas?

Et si cela risque de beaucoup changer l'imposition de mes parents et de moi même?

Merci

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
7 déc. 2012 à 09:31
Bonjour,

Si la banque ne suit pas pour racheter la part de votre compagne, vos parents peuvent vous consentir un prêt sans passer par la création d'une SCI leur accorder une petite part ne présente aucun intérêt.

La SCI ne présente pas d'avantages significatifs pour votre projet des surcouts pour le rachat

Prévoyez des frais pour le rachat de sa part.

Contactez un Notaire pour examiner les démarches, son intervention est obligatoire.

Cordialement
1
mike16s Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012
7 déc. 2012 à 13:03
Nous sommes déjà allés voir notre notaire qui a estimée les frais en plus que cela me coûterais si je rachetais la maison seul. C'est d'ailleurs elle qui m'a dit que la solution pourrait être la SCI. Vu que l'on entend de tout sur les SCI, je voulais voir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le fonctionnement et sur l'imposition.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
7 déc. 2012 à 13:35
L'imposition n'est pas du tout un problème.
Vous allez être largement majoritaire donc pas le loyer à payer, pas d'imposition.

Dans votre situation une SCi ne vous donnera aucun avantage significatif

Par contre pour le Notaire c'est un moyen de vous facturer davantage d'honoraires le consil n'est pas neutre
0
mike16s Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012
11 déc. 2012 à 13:22
Mis à part les frais notariaux, y aurait-il d'autres inconvenients à mon projet de SCI familiale?
0