Deces de ma mere

Résolu
sergeray Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 4 déc. 2012 à 08:51
 Axa loic - 4 déc. 2012 à 10:57
Bonjour, apres le deces de ma mere je suis fils unique et il n y a pas de testament a la mort de mon pere le 1.10.2007 nous avonsfait le partage ma mere usufruitiere de tout et moi proprietaire , mais je viens da pprendre que ma mere avaitcontractee en 05 2008 une assurance vie de 188800€ par versement de plus de 2 x 50000€ qui provient de l heritage de mon pere ,et de meme en 10 2010 versement de 2 x 78000€ pour mes enfants soit ses petits enfants les papiers manuscrits ont ete redigee par le conseiller de la banque e je crois apres une grosse pressions sur ma mere agee en 2008 de 84 ans et en 2010 de 86 ans ma notaire me conseil de porter plainte merci de me renseigner salutations respectueuses votre devoue sr

1 réponse

Bonjour,

Votre histoire n'est pas complète.
Vous oubliez de dire de quoi la succession de votre père était constituée, et de quoi celle de votre mère (hors part venant de votre père) est constituée : quelle est la proportion de ce qui vous revient par rapport à l'ensemble : votre réserve héréditaire n'est que de la moitié.
Vous dites que les dépots sur l'assurance-vie viennent de la succession de votre père, mais pour l'instant ce n'est qu'une supposition : on ne sait pas si votre mère avait les moyens de faire des dépots de cette hauteur, selon sa propre fortune.
Il n'y a que si vous faites juger que ces assurances-vie vous privent de votre réserve héréditaire et sont disproportionnées par rapport à ses moyens que vous pouvez obtenir qu'elles soient réintégrées à la succession.
Porter plainte pour quoi au fait ?
Le conseiller a écrit à la place de votre mère ? mais si c'est elle qui a signé, quel est le problème ? elle était agée, mais sans doute saine d'esprit puisque vous n'avez pas jugé bon de la faire mettre sous curatelle ou tutelle.

Cdlt
0
Rien a redire par rapport à Toto.
Si ce n'est que le notaire veut que vous portiez plainte pour quoi si ce n'est le défaut de conseil..Pour que cette requête soit valable il faut répondre aux éléments évoqués dans le message précédent et prouver que les montants des contrats d'assurance vie sont manifestement exagérés au regard de la succession en rapport avec votre réserve (1/2 du patrimoine total).

De plus si vous connaissez les sommes versées avec exactitude cela été doit pas venir de l'assureur (banquier) car il est tenu du droit de réserve mais peut être des petits enfants eux mêmes. L'harmonie familiale peut s'en trouver affectée mais bon vous pouvez faire valoir vos droits si et uniquement si la notion de primes manifestement exagérées est retenue par un juge....cela prendra du temps et ne sera appréciable que par un tribunal.

Cordialement
0