Succession

chant57 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - 1 déc. 2012 à 08:22
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 déc. 2012 à 08:01
Bonjour;
apres quelques mois du deces de mon mari ;est ce que je peux me desister de l'heritage ?
Car le notaire me propose l'usufruit ou le quart en pleine propriete ? Je n'étais plus avec lui depuis 40années mais je n'étais pas divorcée et n'avez aucun contact avec lui .J'ai 3 enfants et ne veut pas de cette maison qu'il avait hérité de ses parents .J'ai 85 ans et je ne veux pas de souci à mon âge .merci

3 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
1 déc. 2012 à 09:26
Bonjour,

je ne veux pas de souci à mon âge

A moins que tu ne fasses en plus une donation à tes enfants il te restera les soucis de ta part (50%) de la communauté. Renoncer à ta part de l'héritage n'y changerait pas grand chose.
Si toutefois tu y tiens tu as 30 ans pour le faire. Voir Notice et Formulaire.

Il ne faut pas perdre de vue qu'à ton âge tu peux devenir dépendante et qu'un hébergement en EHPAD revient à plus de 3 000 €/mois. Si tes ressources ne sont pas suffisantes, tes enfants seront obligés de compléter dans la mesure de leurs moyens.
0
chant57 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
4 déc. 2012 à 07:44
j'ai 3 enfants .Si je me desiste et 2 de mes enfants le font aussi que se passe t il ? et est ce que je suis obligée de payer toutes factures exp"pompes funebres ,electricité ....""dois je prendre un avocat pour renoncer ou un notaire ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
2 déc. 2012 à 16:59
est ce que je peux me desister de l'heritage ?
Vous pouvez parfaitement renoncer à la sucession de votre conjoint, vos enfants hériteront de l'ensemble.
Si vous avez vécu 40 ans séparés, sans cette maison vous revenant pour la totalité en usufruit aujourd"hui qui sera pour vous une charge dorénavant.
A condition d'avoir assuré vos arrières et d'être protégée.
0
chant57 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
4 déc. 2012 à 07:47
j'ai 3 enfants .Si je me desiste et 2 de mes enfants le font aussi que se passe t il ?
est ce que je suis obligée de payer les factures ""pompes funebres,electricite ect ""
dois je prendre un avocat pour renoncer ou un notaire ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
4 déc. 2012 à 08:01
.Si je me desiste et 2 de mes enfants le font aussi que se passe t il ?
En renonçant à la succession vos droits de conjoint survivant reviendront à vos 3 enfants.
Si 2 de vos enfants sur 3 renoncent leurs droits reviendront à leurs propres enfants (vos petits-enfants).

et est ce que je suis obligée de payer toutes factures exp"pompes funebres ,electricité ...."
Le divorce n'étant pas prononcé, la communauté existant toujours jusqu'au décès entre les 2 époux malgré leur séparation déjà très ancienne,il est à craindre que vous soyez sollicité.
Si rien ne bouge, ces frais seront à la charge de ceux acceptant la succession de leur père.

dois je prendre un avocat pour renoncer ou un notaire ?
Ni l'un, ni l'autre, les renonciations aux successions se font par déclaration au Greffe du Tribunal de Grande Instance. Et c'est gratuit.
0