Coordonnees bancaires : quel risque si on les communique?

Fermé
quel est le risque Messages postés 1 Statut Membre -  
 Assoc27 -
Bonjour,
Ma mère a été contactée au téléphone par un démarcheur pour un abonnement téléphonique (societe EURO PHONE) .elle a fourni ses coordonnées bancaires et craint une arnaque.

y a t il un risque?
peut on prélever sur son compte?
comment se préserver?
faut il appeler sa banque?

merci d'avance

3 réponses

Assoc27

"Comment peut-on prélever sans autorisation avec un simple RIB ?
Merci de me confirmer.
Cordialement"

C'est l'Europe cela Madame avec le prélévement SEPA !...
Mais il faut entrer pour cela dans les circuits bancaires..et si vous essayez d'émettre un prélévement..
15
foo

Surveillez le compte.

Quand vous dites "coordonnées bancaires" à quoi faites vous allusion : RIB/IBAN ou tous les chiffres (recto-verso) de la CB ?
3
Germain

Si c'est le RIB dont vous parlez, alors oui, surveillez le compte car maintenant on peut prélever sans autorisation. Dès le premier prélèvement inconnu, demandez le rejet par votre banque et faites annuler l'autorisation créée.
0
abracadabrante Messages postés 270 Statut Membre 159

Bonjour Germain,

Comment peut-on prélever sans autorisation avec un simple RIB ?
Merci de me confirmer.
Cordialement
0

Pardonnez-moi, je pense ne pas m'être bien exprimée. Ma demande n'est pas pour me servir d'un RIB pour une quelconque escroquerie, mais je suis étonnée qu'avec un simple RIB il est possible de prélever sans autorisation sur le compte d'une autre personne.
0
Germain

Pas un particulier bien sûr, mais une entreprise dotée d'un numéro d'émetteur peut prélever sur votre compte sans autorisation. La gestion des autorisations papier n'est plus possible pour les banques alors elles ont décidé de s'en passer. Sachez-le avant de communiquer votre RIB à qui que ce soit et surveillez bien votre relevé de compte afin de détecter les opérations anormales que votre banque pourra rejeter après coup sur vos instructions.
0

J'ignorais. Grand merci pour vos explications.
0