Accident avec une camionnette de location

Yann54000 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012 - 30 nov. 2012 à 18:43
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 2 déc. 2012 à 20:44
Bonjour,

J'ai conduit il y a quelques temps une camionnette de location qui a été accidentée par moi-même. Le contrat de location a été signé par une amie, je n'ai signé que l'état des lieux du véhicule et le chèque de caution. Mon assurance auto ne prenant pas en charge le véhicule de location "temporairement", le loueur a précisé verbalement qu'il prenait en charge l'assurance. Apres l'accident, il s'est avéré que le véhicule n'était pas assuré par le loueur et que les dégâts étaient entièrement à notre charge.

Les réparations sont-ils entièrement à ma charge? A la charge de mon amie (qui est dans l'incapacité de payer)? Y a-t-il un vice dans ce contrat de location "sans assurance"?

Je me retrouve dans une situation délicate. Merci d'avance pour vos réponses!

8 réponses

dany311 Messages postés 20478 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 166
2 déc. 2012 à 01:14
bonjour Yann

il est normal que votre assurance auto personnelle ne prenne pas en charge une voiture de location temporairement car tous les loueurs ont leurs véhicules assurés " au tiers "".
celà ferait double assurance pour le même véhicule et c'est interdit par la loi.
ils ne prennent que l'assurance minimum.

si vous voulez être assuré ""tous risques"" c'est une option qu'il faut demander au moment de signer le contrat de location.
bien entendu c'est plus cher.

dans votre cas , le véhicule étant assuré ""au tiers "" et n'ayant pas de tiers pour les dommages que vous causé au véhicule , le loueur vous demande , à juste titre de payer les dégâts.
exactement comme si avec votre véhicule personnel s'il était assuré """ au tiers "" et que vous vous mettiez dans un fossé tout seul.
votre assurance ne vous rembourserait rien.
5
Yann54000 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012 1
2 déc. 2012 à 14:54
Oui cela parait logique. Mais encore une fois, il n'est mentionné nulle part sur le contrat l'existence d'une quelconque assurance du loueur. Est-ce un contrat en règle? Je ne sais même pas si le véhicule était assuré.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
Modifié par australe13 le 2/12/2012 à 15:12
Bonjour

Comme dit et redit,
les conditions d'assurances sont précisées dans le contrat au moment de la souscription.
c'est a ce moment qu'on vous propose en supplément une assurance "tout risque".
0