Porter plainte pour quel motif ?

Résolu
noé3 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 30 nov. 2012 à 13:29
noé3 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 1 déc. 2012 à 21:21
Bonjour,
Ce matin, mon amie était au téléphone avec son ex mari, qui ne paie pas sa PA depuis 3 ans, ou très occasionnellement. Cela contrarie tous les mois mon amie car elle doit faire face seul a un surendettement, seule, et son ex a tenu des propos plus que grossiers à son encontre, mais également envers mois avec des mots plus que crus. j'ai entendu la conversation, mais je ne suis pas rentré en relation avec lui.
Connaissant la dangerosité de cet homme qui a frappé sa femme pendant 25 ans, quel plainte exacte peut on déposer à l'encontre de cet ex mari, pour les faits de ce matin ? Merci pour vos conseils.

2 réponses

ethelred Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 350
30 nov. 2012 à 13:34
Bonjour,

Dites à votre amie de porter plainte pour abandon de famille et de lancer une procédure de paiement direct pour obtenir la PA.

Cordialement.
5
noé3 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
30 nov. 2012 à 13:50
bonjour, et merci pour vos conseils, l'abandon de famille malgré que ce soit son ex mari, donc il y a eu divorce, ? et pour moi, quel griefs puis je évoqués ?
0
ethelred Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 350
Modifié par ethelred le 30/11/2012 à 14:03
L'abandon de famille de l'article 227-3 du code pénal réprime justement le fait de ne pas payer une pension alimentaire. Cela concerne parfaitement la situation de votre amie. Cela aboutira à une condamnation pénale de son ex-mari. Mais, cela ne l'obligera pas à payer la pension : pour ça, il faut que votre amie utilise la procédure de paiement direct en contactant un huissier.

Vous concernant, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire. Vous ne pouvez rien prouver et les tribunaux sont tellement engorgés que votre plainte filerait tout droit à la poubelle.
0