Succesion acepter ou refuser ?

puipuilumix Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 26 nov. 2012 à 23:37
puipuilumix Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 29 nov. 2012 à 15:00
Bonjour,

Mon pere est deceder il y a 1moi avec des detes consequentes (mediateur de detes) et est fils unique

Mon grand pere est deceder il y a 20ans

Ma grand mere est toujour vivante et habite dans la maison acheter avec mon grand pere et a un contrat de mariage qui la protege a fin de pouvoir garder la maison

Nous sommes quatres enfants je suis l enfant d un premier mariage
Il y a trois filles qui sont des demi soeur d un second mariage

Mon pere est toujour marier legalement mais separer de cette deuxieme union

Ma question est doitont refuser la succesion de mon pere pour eviter les detes au risque de perdre une partie importent que mon pere avais droit dus au dece de mon grand pere le jour ou ma grand mere viendrait a disparaitre et si oui,
En pourcentage quelle sera la perte ?
Cette situation me parait fort compliquer ne conaissant rien dans le domaine je ne sais pas ce que je dois faire vos information me serait utile merci

4 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
27 nov. 2012 à 10:16
Bonjour


si le passif (les dettes) est supérieur à l'actif vous avez interet à
la renonciation à succession de votre père, si vous avez des enfants ceux-ci devront renoncer également
cela n'annule aucun droit à la succession de vos grands parents.

cordialement
0
puipuilumix Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
28 nov. 2012 à 13:13
Bonjour,
tout d'abord merci pour votre réponse


les jours passe et j ai plus d information concernant cette situation
j ai appris que mon père étais a 50% propriétaire de la maison ou habite ma grand mère, qui elle même détient 50% (depuis le décès de mon grand père)

donc par conséquent mon intérêt et celle de mes soeurs, serait de faire une acceptation sous bénéfice d inventair, étant donner que le passif serait inférieure à l'actif (50% d une maison)

ce que j aimerais comprendre c est que cela signifie t'il ?

Après calcule d inventair les dettes vont-elles nous êtres réclamer directement même que nous ne pouvons pas bénéficier des 50% directement ou vont-ils attendre le jour ou la maison nous appartiendras complètement ?
pour ce rembourser ?

Ou pire ce choix pourrait t'il obliger ma grand mère a vendre ça maison
(ce qui bien avidement mes impensable)

a savoir ma grand mère est protéger par un contrat de mariage depuis le décès de mon grand père il y a 20ans
ce qui empêchais mon père de pouvoir bénéficier directement de ça part

Concernant les quatres enfant il y a :

une mineure toujours a l école 12ans
une toujours a l école 20ans c est deux si vive chez leurs mère
une sans revenus 25ans propriétaire
et moi même 30ans avec revenus et locataire

merci d avance pour vos reponses
0
puipuilumix Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
28 nov. 2012 à 14:07
en de meilleurs termes

mon père était a 50% le nu-propriétaire
ma grand mère a 50% seule usufrutiere
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
29 nov. 2012 à 12:19
Bonjour

donc par conséquent mon intérêt et celle de mes soeurs, serait de faire une acceptation sous bénéfice d inventair, étant donner que le passif serait inférieure à l'actif (50% d une maison)
le nouveau nom de la succession sous bénéfice d'inventaire est "à concurrence de l'actif net"
passif inférieur à l'actif : cela reste à calculer !
votre père était à 50 % proprio de la maison mais la valeur de sa nue-propriété dépend de l'age de l'usufruitier (votre GM), cette nue propriété dont les enfants hériteront (ou la femme si testament ou DDV) seront soumis aux droits de succession

Après calcule d inventair les dettes vont-elles nous êtres réclamer directement
Oui, uniquement si vous acceptez la succession
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/743-accepter-un-heritage-sous-reserve-d-inventaire-ou-pure-et-simple/

Ou pire ce choix pourrait t'il obliger ma grand mère a vendre ça maison
Non, ils ne pourront pas obliger votre GM aà vendre

Mon pere est toujour marier legalement mais separer de cette deuxieme union
votre BM est appelée à la succession, votre père étant toujours son époux sauf si convention contraire lors de la séparation
https://www.service-public.fr

une mineure toujours a l école 12ans
la présence d'un enfant mineur oblige l'intervention du juge des tutelles pour mineurs, ce sera lui dit décidera si elle peut accepter ou refuser la succession
0
puipuilumix Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
Modifié par puipuilumix le 29/11/2012 à 13:43
Un très grand merci pour vos réponses celle-ci m éclaire sur la situation

Une dernière question me vient a l'esprit,
dans le cas ou nous acceptions nous cinqes la succession,
les quatres enfant et la belle mère

le passif sera t il diviser de la même manière que l actif
ou ils vont récupérés chez la personnes qui as un revenu
en l occurrence moi même ?
(la belle mère étant invalide)

merci.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
29 nov. 2012 à 13:55
le notaire va faire le total des actifs - le total des passifs, cela donnera la masse successorale de la succession qui sera répartie en fonction des droits de chacun et éventuellement soumis à droit de succession
0
puipuilumix Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
Modifié par puipuilumix le 29/11/2012 à 15:20
oui cela je comprend bien,merci

mais étant donner que le seules actif,
est cette nue propriété de mon père sur la maison de ma grand mère,
de se fait il ne peuvent récupérer directement les dettes sur la maison de ma grand mère
puisqu'elle est usufrutiere et ne vendras pas ça maison

Donc si j ai bien compris,
le passif (les dettes imaginons 40.000 euros) ceux-ci seront réclamer directement après clôture et acceptation des héritiers

a cette instant comment s effectueras
la division du passif (les dettes imaginons 40.000 euros) puisque il sera reclamer immédiatement
Ce passif est aussi répartie en fonction des droits de chacun?

Exemple
40.000 euros divisé en quatre héritiers 10.000 euros chacun a rembourser après la clôture de succession?

et si oui
mais que mes soeurs elles ne savent pas payer les dettes
(chacune leurs 10.000 euros selon la repartions, mineure,sans revenu,invalide situation propre a chacune)
du fais que je suis le seules a avoir un revenus
le plus facile pour les créancier serait de récupéré chez moi ?
est ce que j en cours le risque au final de devoir payer la totalité du passif ? (40.000 euros)

ou je ne suis tenu seulement de payer les 10.000 euros décider après répartition

excuser pour mon insistance mes vos réponse me sont utile
merci d avance.
0