Calcul du plafonnement de la taxe foncière [Résolu]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2012
-
Bonjour,
Quelqun peut-il me donner le détail du calcul du dégrèvement de la taxe foncière?
J'ai effectué une demande de plafonnement à l'aide de l'imprimé 2041-DPTF-SD remplissable et mis en ligne sur le site des impôts; mon dossier n'a pas été accepté parce que la formule de calcul (automatique sur cet imprimé) est erronée.
RFR 22479 - 2 Parts - TF 1049 - Base nette imposable 2935
Taux global 2011-2012 = 23.12%
Formule de calcul du dégrèvement sur l'imprimé I-(R*50%) = M

Cette formule de calcul indique le montant du dégrèvement = 10 190

Si vous avez compris quelque chose, merci de le faire savoir.
Bonne journée
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
bonjour je suis âgée de 67 ans mon mari 69 nous avons un revenu fiscal de 18000e a deux es-que nous seront exonéré de la taxe fonciére2019 ? merci si vous pouvez me répondre .

Dire « Merci » 6

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25803 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

flocroisic
Messages postés
23616
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
10843 -
si vous voulez une réponse, veuillez créer votre propre post.
Je ne réponds pas aux vieux post
Commenter la réponse de enfants3
Messages postés
555
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
99
0
Merci
Bonjour,

Le dégrèvement qui vous est accordé sur la taxe foncière est égal à la fraction de la taxe qui excède la moitié de vos revenus, comme ça vous ne pouvez pas payez en taxe foncière plus de la moitié de vos revenus

La formule se lit donc comme ça :
dégrèvement de taxe = taxe de départ à payer - 50% des revenus

Dans votre cas visiblement vos revenus sont trop élevés et le dégrèvement donne un montant négatif de - 10 190 € donc pas de dégrèvement accordé

Je ne connais pas le détail du calcul, j'imagine qu'ils pondèrent d'abord vos revenus en fonction du nombre de parts mais je ne sais pas comment
Commenter la réponse de Valacta
Messages postés
1558
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
450
0
Merci
Non, il n'y a aucune pondération, c'est juste le revenu/2 qui est comparé à la taxe foncière :)

Dans le revenu, on ne prend pas en compte que le revenu imposable, mais aussi certains revenus exonérés, c'est une sorte de bouclier fiscal réservé à la taxe foncière.

En gros, avec 20000 euros de revenus, il faudrait avoir une taxe foncière supérieure à 10000 euros pour que l'excédent soit restituer, autant dire que c'est impossible.
Commenter la réponse de elricjean2
Dossier à la une