Droit de passage

Résolu/Fermé
paloni Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - 25 nov. 2012 à 18:21
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 26 nov. 2012 à 13:51
Bonjour,
Nous avons un terrain en indivision plus un mas que nous avons vendu . L'accès existant est commun , pouvons nous utiliser ce même passage de droit pour accéder à notre terrain puisqu'il faisait partie de la propriété au départ ?
Merci pour votre réponse .

6 réponses

BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 045
25 nov. 2012 à 22:23
"Le propriétaire actuel a d'inscrit sur son acte de vente cette servitude et passage ," : ben alors, tout va bien ...

Le passage est autorisé bien sûr.
 

                
1
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 045
Modifié par BmV le 25/11/2012 à 18:35
 "L'accès existant est commun"  : à qui appartient maintenant  le terrain qui constitue l'accès  ?

Ou bien plus clairement : aujourd'hui (la situation précédente n'entre pas du tout en compte) quelqu'un doit-il passer sur le terrain de l'autre pour accéder à sa parcelle ?


<<J'ai souvent remarqué que les cocus épousent de préférence les femmes adultères.>> Alphonse Allais
0
paloni Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
25 nov. 2012 à 18:44
Bonsoir,
Oui , nous devons passer par la parcelle du mas ( que nous avons vendu ), entrée existante qui débouche sur une départementale . Mais nous avons une servitude qui longe la propriété jusqu'à la départementale en passant bien sûr devant le mas toujours . Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ?..
En vous remerciant pour votre réponse
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 045
25 nov. 2012 à 18:54
Dans ce cas il faut mettre en place une servitude de passage d'une parcelle par rapport à l'autre  ("nous devons passer par la parcelle du mas") ; il est d'ailleurs étonnant que le notaire ayant géré la vente n'ait pas exigé cela.


"Mais nous avons une servitude qui longe la propriété " : celle-ci concerne-t-elle la totalité du passage ?
Pourquoi "qui longe" ?

J'avoue comprendre assez mal la situation foncière, là ....

Cela dit etquoi qu'il en soit, à partir du moment où l'on doit passer sur la propriété d'autrui pour rejoindre le domaine public, il est obligatoire d'instaurer une servitude de passage devant notaire.

Le fait que l'on était propriétaire de cette partie "avant" n'a aucune valeur, car c'est le propriétaire de "maintenant" qui a des droits.


                
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paloni Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
25 nov. 2012 à 20:17
A nouveau je reviens vers vous encore merci pour vos réponses . La servitude de passage à toujours existé d'une parcelle à une autre sur les actes de vente par le notaire .Le propriétaire actuel a d'inscrit sur son acte de vente cette servitude et passage , sinon nous sommes enclavés et je pense que c'est" hors la loi "?
Merci de vos réponses aussi tardives
0
paloni Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
26 nov. 2012 à 13:07
Bonjour,
Merci pour votre réponse claire . Par contre ce terrain qui est en zone NBar , agricole , placé dans une zone urbaine et en indivision . Les héritiers veulent sortir de l'indivision
et faire un partage simple : on nous dit que si nous faisons cela notre terrain devient irrémédiablement inconstructible?
Merci pour votre réponse
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 045
26 nov. 2012 à 13:51
"ce terrain qui est en zone NBar , agricole , placé dans une zone urbaine et en indivision . Les héritiers veulent sortir de l'indivision

et faire un partage simple : on nous dit que si nous faisons cela notre terrain devient irrémédiablement inconstructible?
" : nouvelle question, donc nouveau message svp.

Merci.

    
0