Litige
brulard
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2012
-
25 nov. 2012 à 12:09
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 26 nov. 2012 à 10:56
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 26 nov. 2012 à 10:56
4 réponses
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 720
25 nov. 2012 à 12:34
25 nov. 2012 à 12:34
Bonjour,
@bailleurx
donnez votre préavis et que ce préavis sera réduit à un mois du fait que vous étiez demandeur d'emploi et que , vous avez retrouvé du travail.
non, le fait d'etre demandeur d'emploi et de retrouver un travail n'est pas un motif de préavis réduit. C'est un nouvel emploi suite à la perte d'emploi qui ouvre le droit.
Vous pouvez etre demandeur d'emploi suite à une démission, et dans ce cas, meme si vous retrouver un emploi pas de préavis réduit.
@brulard;
si vous avez retrouvé un emploi depuis moins de 6 mois après un licenciement, une fin de cdd, mission interim ou ruputure conventionnelle, renvoyer un congé d'un mois pour motif : nouvel emploi suite à une perte d'emploi. Vous pouvez joindre une copie de votre contrat ou demander une attestation d'emploi a votre employeur mais ce n'est pas une obligation. ce dernier prendra fin 1 mois aprs que le bailleur ai signé l'AR.
Cordialement
@bailleurx
donnez votre préavis et que ce préavis sera réduit à un mois du fait que vous étiez demandeur d'emploi et que , vous avez retrouvé du travail.
non, le fait d'etre demandeur d'emploi et de retrouver un travail n'est pas un motif de préavis réduit. C'est un nouvel emploi suite à la perte d'emploi qui ouvre le droit.
Vous pouvez etre demandeur d'emploi suite à une démission, et dans ce cas, meme si vous retrouver un emploi pas de préavis réduit.
@brulard;
si vous avez retrouvé un emploi depuis moins de 6 mois après un licenciement, une fin de cdd, mission interim ou ruputure conventionnelle, renvoyer un congé d'un mois pour motif : nouvel emploi suite à une perte d'emploi. Vous pouvez joindre une copie de votre contrat ou demander une attestation d'emploi a votre employeur mais ce n'est pas une obligation. ce dernier prendra fin 1 mois aprs que le bailleur ai signé l'AR.
Cordialement
brulard
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2012
25 nov. 2012 à 13:04
25 nov. 2012 à 13:04
je tiens a preciser que ce nouvel emploi c'etait apres plus de deux ans de chomage et interim et cela fait 8 mois que jai retrouvé; le fait que cela fasse deja 8 mois ne peut il pas nuire; en delai judiciaire; du fait qu'il pourrait dire que j'aurai pu demenager plus tot
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 720
25 nov. 2012 à 13:08
25 nov. 2012 à 13:08
je vous ai repondu a 12.34. 6 mois maxi.
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
25 nov. 2012 à 12:24
25 nov. 2012 à 12:24
si je comprends bien ce que vous dites
après 2 ans de chômage, vous avez retrouvé du travail?
ceci est un motif de préavis valable
il vous suffit en ce cas d'adresser au bailleur (si ce n'est dejà fait) une lettre disant que vous donnez votre préavis et que ce préavis sera réduit à un mois du fait que vous étiez demandeur d'emploi et que , vous avez retrouvé du travail.
Si vous avez dejà adressé une lettre de préavis et qu'elle ne stipule pas la raison, (travail après chômage) vous devez en adresser une autre (recommandé avec AR), c'est alors la date de réception de ce nouveau courrier qui fera courir le préavis d'un mois
après 2 ans de chômage, vous avez retrouvé du travail?
ceci est un motif de préavis valable
il vous suffit en ce cas d'adresser au bailleur (si ce n'est dejà fait) une lettre disant que vous donnez votre préavis et que ce préavis sera réduit à un mois du fait que vous étiez demandeur d'emploi et que , vous avez retrouvé du travail.
Si vous avez dejà adressé une lettre de préavis et qu'elle ne stipule pas la raison, (travail après chômage) vous devez en adresser une autre (recommandé avec AR), c'est alors la date de réception de ce nouveau courrier qui fera courir le préavis d'un mois
Modifié par bailleurx le 25/11/2012 à 18:54
heu le délais de 6 mois n'est pas nécessaire dans ce cas
c'est pour la perte d'emploi qu'il doit être relativement près de la demande
la loi dit seulement
" nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi (loi n° 1994-624 du 21 juil. 1994)"
et dans ce cas, la nature de la perte d'emploi antérieure n'est pas non plus importante
il n'existe pas de jurisprudence sur ce cas précis (et si vous en connaissez j'aimerais bien les connaitre SVP)
car j'ai moi même un dilemme en cours sur un sujet similaire (et je peux vous assurer que j'ai beaucoup beaucoup cherché)
je sais pas si c'est vous qui m'avez mis des notes négative à mon commentaire mais je peux vous assurer que vous vous confondez avec la perte d'emploi (ma réponse est juste)
25 nov. 2012 à 19:02
http://blog.jurimodel.com/?post/2011/05/23/RESILIATION-DE-BAIL-%3A-QUI-A-LE-DROIT-A-UN-PREAVIS-REDUIT
pourtant ça regorge d'infos sur le net !!!!
les juges jusqu'à peu , admettaient un lien de causalité de 6 mois max (quelque soit le motif sauf la cause santé des +60 ans), depuis peu ce délai à tendance à descendre à 4 mois .
cordialement
Modifié par bailleurx le 25/11/2012 à 19:26
(ce que nous avions tous 2 oublié) de préciser il n'est rien dit d'autre concernant
nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
même dans le document que vous fournissez
j'insiste
le lien de causalité dont vous parlez concerne les personne qui demande un préavis réduit apres avoir perdu un emploi et pour ce motif
si litige demande un préavis réduit parce nouvel emploi ce n'est pas le delais entre la perte d'emploi et le nouvel emploi qui doit être aprécié
mais le moment ou le nouvel emploi est trouvé et le moment de la demande de préavis réduit
25 nov. 2012 à 20:00
2 liens uniquement en exemple pour vous montrez qu'on trouve en quelques secondes, c'est tout !
les exemples de jugement sont assez riches pour savoir ce qu'il en est ! je vais pas expliquer des heures !
toujours est-il qu'ici le lien de causalité de perte d'emploi est trop vieux et que celui nouvel emploi est vieux de 8 mois !!!!!!!!!!
les deux seuls cas ou la causalité n'est pas exigé est sante+ 60 ans et RSA (et encore selon les cas pour le rsa)
je dois vous laisser mon train arriv en gare
Modifié par maylin27 le 25/11/2012 à 20:53
La réunion des deux conditions est indispensable pour bénéficier du délai de préavis réduit
(CA Bordeaux du 09.12.1999). Elles doivent survenir en cours de bail. Etre demandeur
d'emploi lors de la conclusion du bail et obtenir un emploi pendant son cours ne permet pas
au locataire de prétendre à un préavis réduit ( Cour Appel Paris 09.12.1997 ) il n'y a pas de
délai à respecter par rapport à la perte d'emploi, le fait générateur du congé avec préavis
réduit étant le nouvel emploi et non la perte d'emploi.
Le congé doit être donné à une date suffisamment proche de la perte d'emploi, de la mutation, du nouvel emploi. Un congé donné tardivement établierait par là même qu'il n'y a pas de lien de causalité entre le fait de quitter les lieux et la perte d'emploi (CA Aix en Provence 11ème ch. B 22 mars 2005, Juris-Data n° 2005-272615).Les nombreuses jurisprudences fixent le délai a 6 mois maximum de l'évement déclencheur, mais des décisions contradictoires ont été rendues après 4 mois.
et dans ce cas, la nature de la perte d'emploi antérieure n'est pas non plus importante
C'es la ou vous faites erreur..... un nouvel emploi survenu arpès une démission n'ouvre pas droit au préavis réduit, car la démission n'est pas considéré comme une perte d'emploi.
quand litige nous dit avoir été au chomage pendant 2 ans on peu en déduire que litige à perdu un emploi avant (mais peut être existe t il des cas de personne qui sont au chômage sans avoir jamais eu d'emploi
on peut très bien percevoir le chomage faisant suite à une démission après réexamen de son dossier et pas avant 4 mois et en droit immo ce n'est pas une perte d'emploi.
si litige demande un préavis réduit parce nouvel emploi ce n'est pas le delais entre la perte d'emploi et le nouvel emploi qui doit être aprécié mais le moment ou le nouvel emploi est trouvé et le moment de la demande de préavis réduit
on est d'accord. Ici le délai comme le souligne domdp76 est trop ancien pour évoquer la perte d'emploi et également trop ancien pour évoquer le nouvel emploi suite a la perte d'emploi. (je cite : toujours est-il qu'ici le lien de causalité de perte d'emploi est trop vieux et que celui nouvel emploi est vieux de 8 mois !!!!!!!!!! )
Donc 3 mois de préavis.
Cordialement