Pension alimentaire et cdd

Résolu
CLAVAL54 Messages postés 492 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
mon ex mari me verse un pension alimentaire pour ma fille de 22 ans, qui vit encore chez moi. Je précise, elle a arrêté les études depuis juin 2011, soit un an et demi et depuis elle enchaîne des CDD. Actuellement, elle est toujours en CDD, depuis plus de 6 mois chez le même employeur, mais ça ne découlera pas sur un CDI. On me fait savoir que mon ex mari ne devrait plus me verser la pension alimentaire et qu'il peut même être en droit de demander de récupérer les versements de tous les mois ou elle a travaillé. Est ce vrai ? que dois je faire ? merci pour votre aide. Je pensais qu'il fallait qu'elle soit en CDI pour qu'il puisse arrêter de verser la pension ....

4 réponses

CLAVAL54 Messages postés 492 Statut Membre 156

merci pour ceux qui peuvent m'aider, je n'ai pas envie de devoir rembourser tous les mois ou ma fille a travaillé ....
13

Bonjour Sophiag,
"On", c'est une de mes collègues qui est dans le même cas que moi, son ex mari lui avait fait savoir ses droits sur le sujet, elle s'est renseignée auprès de son avocat qui lui a confirmé .... Il serait donc en droit de ne plus verser les pensions lorsque ses filles travaillent, même en CDD. Depuis le mois dernier, son ex mari ne lui verse plus rien, mais a décidé de verser directement à une de ses filles qui continue ses études et travaillent quelques heures par ci par là .... voila qui est "on".
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
Et cela, sans faire modifier le jugement ? Meme l'avocat l'aurait dit qu'il peut le faire tout seul sans demander la permission au Juge ?
0

Oui tout celà sans passer devant le JAF, l'avocat de ma collègue lui a conseillé de faire attention car il était en droit de réclamer les mois ou ses filles ont travaillé. Ma collègue a donc préféré que ses filles disent à leur père qu'elles travaillent (surtout l'une d'entre elle) en CDD, et comme elles ont 22 ans "jumelles", il est préférable que maintenant il verse la pension directement, à celle qui est encore étudiante. Il a opté pour leur verser encore à toutes les 2 et directement, tout celà sans passer par le JAF, et rien n'a été vu avec ma collègue, ils ne sont pas du tout en bon terme.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

C'est un gros risque , car le jugement est toujours actuel et si il interrompe les pensions sans permission du juge (avec un nouveau jugement) , il risque une saisie sur salaire, une plainte pour abandon de famille
L'avocate n'a pas été de bon conseil je trouve
Qu'es ce qu'elle en sait l'avocate si le juge va supprimer la pension , voir la diminuer, voir réclamer les arriérés selon la situation de l'enfant ?
Si il avait un CDI , je ne dis pas et meme pour cela, il faut repasser par le juge pour faire annuler la pension alimentaire
Mais avec un CDD, selon les situations de chacun s , le Juge peut parfaitement maintenir la pension, voir la diminuer, mais peut être pas la supprimer
Donc, le conseil de cet avocat est vraiment léger, c'est mon avis
0

En effet, voici un tout autre discours et je vous en remercie. Concernant ma collègue, son ex verse la pension directement à ses filles, et je ne pense pas qu'elle lui ferait un coup pareil en portant plainte, mais ça c'est une question de mentalité. Merci encore, maintenant que je sais que seul le JAF peut faire changer les choses .... bonne journée
0

Oui, seul le juge peut modifier, supprimer une pension.
Il est évident qu'en revanche, pour un CDI , il vaut mieux faire interrompre la pension car arrérages sera surement valider (sauf si l'enfant avait des problèmes financiers au départ qui justifiait qu'il devait la conserver pour démarrer son activité ) , mais pour un CDD, c'est pas une situation stable, donc , la pension ne peut pas etre supprimer d'office
0

Personne ne peut m'aider ?
0

Bonjour
C'est qui " on vous dit " ?
0