Collet marseillais (compte vidé)

Résolu
coraly66 Messages postés 9 Statut Membre -  
coraly66 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,

Excusez mes éventuelles erreurs, je suis nouvelle sur le forum. Merci pour vos réponses.

J'ai retiré du liquide dans un guichet automatique un samedi. J'ai bien eu l'argent et le ticket, mais ma carte ne m'a pas été rendue.
Je ne me suis pas inquiétée car je la croyais en sécurité dans une banque.....je pensais la récupérer le Lundi. mais la carte n'y était pas ...
J'ai fait opposition tout de suite le lundi matin, hélas trop tard mon compte a été vidé pendant le week end (3800euros) et j'ai porté plainte.

J'ai toujours été très prudente avec ma carte et de ce fait je n'ai pas jugé bon de prendre une assurance.

Si les guichets automatiques étaient mieux sécurisés, ce genre de chose ne pourrait pas arriver. Je ne connais pas les lois concernant ce problème, mais de mon point de vue est que la banque à ces responsabilités .

Si l'on de vous peut me renseigner concernant les démarches (autres que celles déjà faites) et ai-je la possibilité de récuperer mon argent.

Avec mes remerciements,

coraly66

13 réponses

Gérard
 
L'assurance carte ne sert à rien, tout le monde est d'accord là dessus.

Votre banque doit vous rembourser intégralement par application de l'ordonnance n° 2009-866 du 15.07.2009.

Je vais vous donner ci-dessous le texte que nous faisons appliquer lorsque noua intervenons en association. Dans des cas similaires au votre. Regardez bien le paragraphe II.


Article L133-19 Code monétaire et financier :


"I. En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.

IV. Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17. "

Les deux articles cités :

Article L133-16


Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés.

Il utilise l'instrument de paiement conformément aux conditions régissant sa délivrance et son utilisation.

Article L133-17

I. Lorsqu'il a connaissance de la perte, du vol, du détournement ou de toute utilisation non autorisée de son instrument de paiement ou des données qui lui sont liées, l'utilisateur de services de paiement en informe sans tarder, aux fins de blocage de l'instrument, son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci.

II. Lorsque le paiement est effectué par une carte de paiement émise par un établissement de crédit, une institution ou un service mentionné à l'article L. 518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds, il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.

Le problème des forums c'est que des gens répondent sans rien connaître uniquement pour "jouer les intelligents" !

En cas de difficulté : voyez une association de consommateurs elle interviendra efficacement.

Je peux également vous donner deux arrêts récents de la Cour de cassation.
2
Germain
 
Le problème des forums c'est que des gens répondent sans rien connaître uniquement pour "jouer les intelligents" !
C'est surtout pour dire pareil que la majorité...
0
Gérard
 
Salut , Germain !...

Déjà levé ?
0
Germain
 
Je ne relèverai pas.
0
Fab67
 
@Gérard : quelques débiles ici répondent parfois à des sujets qu'ils ne maitrisent pas par retour d'expérience, pas pour le plaisir de perdre du temps et de "jouer les intelligents" (à ce sujet vous devriez relire les définitions d' "intelligence" et de "savoir").

Votre réponse est interressante, car la prochaine fois qu'il arrivera à une de mes connaissances ce type de mésaventure, je pourrais la conseiller, ce qui lui permettra de ne pas se faire enfler par l'argumentaire de sa banque !

@Colraly66 : Revenez nous dire si vous avez réussit à obtenir gain de cause, ça augmentera le peu d'intelligence que nous possédons, si tant est que nous en ayons quelque peu.

Bonne journée.
0
coraly66 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Bonjour, et pour commencer, JOYEUX NOEL ...

Maintenant pour en revenir à nos moutons, j'ai reçu une réponse de la banque :
(ils ne sonts pas très rapides)

"Cher client,

Nous faisons suite à votre réclamation du 17/10/2012 relative aux retraits et payements par carte.

Après analyse du dossier, nous vous informons que les opérations contestées ont été réalisées avec la carte et la composition du code confidentiel.

De ce fait, et en conformité avec les conditions de votre contrat porteur, aucune prise en charge n'est possible, ca conservation de la carte et du code n'ayant pas été assurée.

Nous regrettons de ne pas pouvoir donner suite à votre demande.

.... "

Maintenant, je crois que je n'ais plus qu'à m'adresser à QFC que choisir et je vous en feras part des résultats.

Et un grand merci à tous.

coraly66
1
Fab67
 
Bonjour,

Malheureusement, rien que le fait que vous n'ayez pas fait opposition avant que l'argent soit retiré aurait posé problème même si vous aviez eu une assurance.

Rien ne prouve à votre banque que ce n'est pas vous ou un complice qui avez retiré cet argent. La banque ne fera rien pour vous indemniser.

Vous avez porté plainte donc avec de la chance si quelqu'un prend le temps de vraiment enquêter et qu'il existe des enregistrements, la camera des guichets où votre carte a été récupérée, et celle où a été retiré l'argent pourront peut-être permettre d'identifier le voleur.
0
bulou
 
hélas pour vous étant donné que vous n'avez pas la carte en votre possession la banque n'est pas obligée légalement de vous rembourser.

La banque ne doit rembourser que lorsque le débit frauduleux a été effectué sans dessaisissement de la carte et que le fraudeur n'a pas utilisé votre code confidentiel.

Maintenant si la banque veut faire un geste commercial tout est possible .

un conseil des que vous n'êtes plus en possession de votre carte faire opposition immédiate .il fallait le faire des la fin de l'opération de retrait par téléphone
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard
 
Oubliez les réponses "n'importe quoi" : lisez mon texte de 9H55 !
0
coraly66 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour l'aide.

Je prépare un courrier pour ma banque leur rappelant l'art L133-19 du code monétaire et des finances (bien que ma banque m'est déjà adressé un refus suite à ma réclamation) . Cela ne coutera qu'une lettre recommandée.
Je vous tiens au courant des suites données.
Amitiés.
Coraly66
0
Gérard
 
"Code monétaire et FINANCIER."

Et si cela ne marche pas :

http://www.quechoisir.org/un-litige
...puis votre code postal sur le site qui s'affiche
0
coraly66 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Merci Gérard, j'en tiendrais compte et je communiquerais les résultats.
0
Gérard
 
Exact !
Voyez l'UFC sur la base de ce que je vous avais indiqué le 22.11.2012 à 9H55 en y ajoutant :

- l'article 133-23 du Code monétaire et financier :
"Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.

L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière. "

- les deux décisions de la Cour de cassation des 02.10.2007 et 21.09.2012 :
(respectivement chambre commerciale pourvoi n° 05-19899 et chambre commerciale n° 09-16534)

"que la circonstance que la carte ait été utilisée par un tiers avec composition du code confidentiel est, à elle seule, insusceptible de constituer la preuve d'une telle faute ; qu'après avoir rappelé que l'utilisation de la carte et du code confidentiel ne suffisait pas à caractériser l'existence d'une négligence fautive, la cour d'appel a exactement retenu que la caisse devait établir par d'autres éléments extrinsèques la preuve d'une faute lourde imputable au titulaire de la carte ; "

Dites leur que les tuyaux que vous avez viennent de l'un de leurs collègues

"66" c'est votre département (du nord ...)
0
coraly66
 
Bonjour et Bonne année,

Enfin, j'ai réussi à contacter UFC Que choisir,. avec les fêtes ce n'était pas une mince affaire, car il fallait que je vois un juriste.

Maintenant c'est fait, depuis jeudi, je lui ai remis mon dossier et il s'en occupe, mais il n'a rien promis. J'aurais des nouvelles dans une quinzaine.

Pour ce qui est des preuves que ce n'est pas moi qui a retiré/dépensé les sommes en question, j'ai comme témoin le gérant du magasin ou il a eu lieu une partie des achats avec ma carte.

D'autre part j'ai même récupéré une vidéo,(effectuée un mois plus tard,) des mêmes personnes, effectuant des achats .Le gérant du magasin les a formellement reconnues.

La police ne semble pas être motivée, la vidéo des banques a certainement été détruite au bout d'un mois. Cela rapporte moins d'argent que les PV.

66 Pyrénées Orientales est mon département

Merci à vous
Cordialement
coraly66
0
john
 
c'est bien de vouloir aider les autres mais en l'espèce la réponse de bulou est la bonne .Je travaille dans la banque depuis 25 ans et nous n'avons jamais remboursé un client victime du collet marseillais .Du moment que le code confidentiel est utilisé c'est sensé être lui ,sinon c'est trop facile
0
Gérard
 
@ john
Je peux assurer que dans mon département pour les dossiers que je traite les banques paient !
Refus au niveau des agences mais au niveau des sièges sociaux et après consultation de la Direction juridique du groupe...... Et il ne s'agit pas du seul département où cela se passe ainsi !

Mais il faut parfois assigner en justice, mais dès l'assignation (*), la banque paie ! Et cela ne coûte rien à l'adhérent puisque les frais de justice sont supporté par le défendeur, bien sûr.
Obligées, la loi est ainsi faite.

Vous ne devez pas bien connaître l'ordonnance n° 2009-833 du 15.07.2009...c'est ça l'Europe !..:!

Quant on ne sait pas on n'intervient pas.
Et il y 25 ans, ce n'était pas cette législation.
Faut vous recycler.
Cela fait quand même plus de trois ans et demi !

Et depuis ce temps la jurisprudence de la Cour de cassation a évolué en fonction des nouveaux textes.

Vous êtes vous seulement donné la peine de lire ce que je citais ?

(*) comme en plus cela se passe devant le juge de prox.celui-ci fait toput kle boulot..il n'y a m^me pas besion d'assigner par voue d'huyissier avant l'audience.

Ce que je demande : remboursement des 35 € et interêts depuis la première réclamation au taux légal.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
bulou ou john? ... C'est ** KIF-KIF BOURRICOT **
0
Gérard
 
OK !.....

Merci, Modérateur !..
0
Gérard
 
Vous êtes trop loin pour moi !
Mais effectivement nous bénévoles sommes un peu en vacances pendant les Fêtes !..
0
john
 
donc attendons le procès et qui vivra verra .
0
Gérard
 
La différence c'est, d'abord, que je le vis et, qu'ensuite, il n'y aura pas de procès puisque la Cour de cassation a rendu deux décisions concordantes récemment.

Que voulez vous que fasse un juge de prox. dans ce cas ?
S'il jugeait différemment en cassation il aurait tort.
Cassation direct, car les décisions du juge de prox. sont rendues en dernier ressort.
Et les juristes des banques connaissent comme nous à la fois la loi et la jurisprudence.
Même si, parfois, ils essaient de nous avoir au bluff et à l'usure.
0
Gérard
 
Mais des réponses comme celle de John on en obtient régulièrement !

Récemment, une banque (MONABANQ pour ne pas la nommer ! ) m'a opposé un refus pour un dossier en m'indiquant que la somme n'était pas du "selon l'article L 132-2 du code monétaire et financier

Article abrogé le 15.07.2008 !...
Retour d'un congé de longue durée sans doute.
0
coraly66 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Bonjour Gérard,

Le 30 janvier "Que choisir" de Perpignan envoyé ce courrier au Crédit agricole
"Notre adhérent .... est venu nous informer d'un litige qu'il rencontre avec votre entreprise.

Ns vs informons que ns avons ouvert un dossier relatif à ce litige.

Formule de politesse.

Merci de votre réponse.

Coraly66
0
coraly66 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Bonjour,

Du nouveau dans le Dossier, je ne dirais pas "enfin" car les nouvelles ne sont pas bonnes :

Réponse du Crédit Agricole à UFC Que Choisir de Perpignan

"N°Réf : Alain Gely
Tel : 0561657283
Objet : Votre courrier du 30012013

Courrier du 21 02 2013
Service monétique

"Messieurs,

Nous faisons suite à votre courrier du 30/01/2013 concernant le dossier de M. XXX qui a retenu toute notre attention.

Dans le cadre de ce dossier et compte tenu des circonstances, défaut de conservation de la carte et du code confidentiel par le porteur, les dispositions mentionnées dans le "contrat porteur carte bancaire" relative à la responsabilité du titulaire de la carte ont été appliquées.

En effet toutes les opérations contestées ont été réalisées avec la carte et la saisie du code confidentiel.

Aussi, nous confirmons que conformément à ces éléments, nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande de prise en charge du montant total du préjudice.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous prions d'agréer, Messieurs, l'assurance de nos salutations distinguées.

Alain GELY
Responsable service bancaire

Autrement dit " Carte volée, compte vidé : que faire ? [Résolu]"
n'est pas resolu du tout.

Alors si quelqu'un pourrait me dire si je dois abandonné ou pas...

Merci d'avance
Coraly66
0
coraly66 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Bonjour Gérard,

Apparemment à UFC Que Choisir de Perpignan ne sont pas bien au courent de toutes ces données

Amicalement
0
Gérard
 
Vous êtes malheureusement trop loin pour que je puisse traiter votre dossier
dans le cadre de l'ordonnance que je citais et de la jurisprudence de la Cour de cassation.
Il n'y a pas que des spécialistes parmi mes collègues de l'UFC !
En plus, il y a un certain nombre de personnes qui ne souhaitent pas trop creuser les problèmes sous leur angle juridique.

Essayez la CLCV en disant que l'UFC n'a pas voulu bouger, cela stimulera !
0
coraly66 Messages postés 9 Statut Membre 1
 
Je vous remercie pour vos conseilles et je suivrais votre suggestion en contactant le CLCV

Bonne soirée
0